Kia : mélange subtil d’Europe et de Corée du Sud

Kia est une marque automobile sud-coréenne faisant partie du groupe Hyundai Motor Company. Sa notoriété et sa réputation l’ont amenée dans le top 15 des ventes en Belgique. Ce constructeur est connu pour ses véhicules fiables, économiques et bien équipés. Il a développé quelques modèles phares comme la Picanto, le Sportage et l’EV6.

1. Depuis 1944

Kia fête ses 80 ans en 2024. Au début, il était question de bicyclettes et de motocyclettes, puis de voitures sous licences pour le marché local. La première vraie Kia est née en 1974. Après une banqueroute dans les années ‘90, Kia est rachetée par Hyundai Motor Company en 1998. Dès cette période, elle va suivre la voie dictée par son nom signifiant « l'Asie se révèle au monde ». La marque s’exporte, très bien même. Et dès le début du XXIe siècle, elle propose des produits adaptés aux différents marchés, dont des modèles conçus exclusivement pour l’Europe depuis son siège social à Francfort (Allemagne). Une usine en Slovaquie assemble d’ailleurs plusieurs modèles de son catalogue, les Kia Ceed, Proceed, XCeed et Sportage.

 

2. 7 ans de garantie

Une des forces de Kia est son offre de garantie de 7 ans ou 150.000 km sur ses modèles neufs suivis dans le réseau officiel. La marque joue ainsi sur la fiabilité et la fidélité. D’autant que ses modèles phares comme les Kia Picanto, Kia Niro, Kia Sportage et Kia Sorento sont très appréciés des particuliers. D’autant que le rapport qualité-prix est assuré avec des tarifs décents associés à un équipement généreux de série, y compris en infodivertissement et en connectivité.

 

3. Une gamme variée en hybride

Kia maîtrise tous les types de motorisation : essence, Diesel, hybride et électrique. Le catalogue hybride reprend à la fois des voitures autorechargeables (HEV) et rechargeables (PHEV). Parmi les hybrides non rechargeables HEV, on retrouve les Kia Niro et Kia Sportage. L’offre en PHEV concerne les Kia Ceed SW (break), XCeed, Niro, Sorento et Sportage. Certaines motorisations thermiques sont associées à une solution microhybride MHEV, avec une toute petite batterie donnant un coup de pouce au démarrage et permettant de mettre le moteur à combustion interne en pause lors de certaines phases.

 

4. Au top de l’électrique

Kia dispose d’une architecture 800 V pour ses voitures électriques. Cela permet à la Kia EV6, un crossover, et à la Kia EV9, un grand SUV familial, de disposer d’une charge d’une puissance respective de 240 kW et 210 kW. De quoi récupérer très rapidement de l’énergie, d’autant que l’EV9 a une batterie de 99 kWh. De plus, l’autonomie WLTP est supérieure à 500 km pour ses deux modèles ! La Kia Niro EV reste à la traditionnelle architecture de 400 V. Sa puissance de charge est limitée à 72 kW. Toutefois, son autonomie WLTP atteint 460 km. La gamme s’est récemment élargie avec un SUV citadin, le Kia EV3 et le SUV compact Kia EV5.

 

5. Spécialiste du SUV

Kia s’est forgé une réputation grâce à ses SUV, en particulier la Kia Sportage dès la fin des années 90. Ce modèle est toujours dans le catalogue avec plusieurs motorisations possibles : essence, essence microhybride, hybride, hybride rechargeable, Diesel et Diesel microhybride. Son grand frère, le Kia Sorento existe en hybride rechargeable, hybride et Diesel, y compris en 4 roues motrices. Parmi les SUV compacts, Kia propose les Kia Stonic en essence et Kia Niro en hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique. Et puis, il y a le crossover XCeed dérivé de la berline Ceed.

 

6. Des berlines, breaks et citadines de qualité

La marque propose la petite Picanto, récemment renouvelée. Cette petite citadine pur jus, à moins de 20.000 €, existe avec deux moteurs essence, soit 1.0 l de 58 ch, soit 1.2 l de 79 ch, à chaque fois avec boîte manuelle ou automatique. Parmi le segment des berlines compactes, Kia s’affiche avec la Ceed. Elle se décline aussi en version break Ceed SW et break de chasse Proceed. Des modèles disponibles avec des motorisations essence. La populaire Kia Rio est sortie du catalogue, mais reste un modèle de choix en occasion, surtout si elle a moins de 7 ans puisque la garantie reste valable si les conditions ont été respectées auparavant.

 

7. GT et GT-Line

Le catalogue Kia reprend un modèle à fort tempérament : la Kia EV6 GT. Celle-ci a une puissance de 585 ch et une transmission intégrale. Elle passe de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes ! La gamme EV6 comprend également deux versions GT Line, soit de 325 ch en transmission intégrale AWD, soit de 229 ch en propulsion RWD. Kia utilise également cette ligne de finition dynamique d’inspiration sportive GT Line pour les Ceed, Ceed SW, Proceed et XCeed avec un moteur essence 1.5 l de 140 ch. En Sportage, la GT Line a une puissance de 159 ch en 4 roues motrices et 136 ch en deux roues motrices. L’EV9 GT Line, pour sa part, affiche 384 ch avec ses deux moteurs électriques. Enfin, il y a aussi eu le coupé sportif Kia Stinger GT 3.3 T de 330 ch. Il n’est plus disponible en neuf, mais ce modèle à quatre roues motrices est une sportive accomplie en occasion récente.

 

Conclusion

Kia est une marque avec une finalité généraliste proposant des modèles confortables, solides et variés avec 7 ans de garantie, dont certains sont conçus en Europe. Ils sont tout autant destinés aux jeunes conducteurs et aux familles qu’aux professionnels notamment avec ses breaks et SUV. Elle propose également des modèles plus sportifs par leur finition ou leur tempérament. En outre, le constructeur sud-coréen s'engage dans les technologies vertes et l'innovation, notamment avec des modèles électriques dotés d’une architecture 800 V avec charge très rapide.

 

Advertentie
Advertentie

Kia modellen

Ontdek alle Kia modellen en het aanbod direct beschikbare auto's.

Advertentie
Advertentie

Kia te koop

Ontdek de recentste nieuwe en tweedehands Kia auto’s

Advertentie
Advertentie

Kia artikels

Ontdek Kia nieuws, tests en inzichten.