Historique
En 1914, alors que le monde s’apprête à connaître l’un des pires chapitres de son histoire, le Japon accueille la DAT, qui est l’une de ses toutes premières automobiles. Cependant, l’activité automobile encore balbutiante ne rencontre pas le succès escompté et, en dépit d’une fusion au milieu des années 20 avec la Jitsuyo Jidosha Seizo (un autre constructeur japonais), la production est recentrée sur les camions… Ce qui n’aura qu’un temps car dès 1930, la firme décide de relancer ses activités automobiles ! Le rapport avec Nissan ? Nous y arrivons : deux ans plus tard, la société prend de l’ampleur : une nouvelle usine voit le jour et le nom de « Datsun » est apposé sur les modèles, ce qui est un jeu de mot anglo-japonais (fils de DAT en japonais, et sun, pour soleil, symbole du Japon, en anglais). Il faudra encore patienter deux ans avant que le nom « Nissan » soit déposé : celui-ci désigne alors l’entièreté de l’entreprise.
Cette restructuration porte ses fruits : Nissan prend son envol et une gamme généreuse de produits est lancée, à des prix plutôt raisonnables. Après cette période florissante, viennent les heures sombres de la guerre. Nissan reprend ses activités dès 1947, mais ce n’est qu’en 1950 que des modèles spécifiques, toujours badgés Datsun, sortent des chaînes. Dans les années et décennies qui suivirent, le groupe connût une expansion impressionnante, intégrant notamment les marchés européen et nord-américain avec, entre autres, un célèbre produit sportif, la Datsun 240 Z.
Durant la crise pétrolière, la marque profite de ses petites voitures économiques pour prospérer. Hélas, dans les deux dernières décennies du 20ème siècle, le vent tourne et Nissan fait face à de grosses difficultés financières… A cette époque, elle avait déjà abandonné le nom « Datsun » sur certains marchés et inauguré la marque Infiniti sur d’autres. En 1999, Nissan connaît un des plus gros bouleversements de son histoire, alors qu’elle entame un partenariat stratégique avec Renault : sous la tutelle de Carlos Ghosn, le constructeur entame une profonde restructuration, douloureuse, mais qui finira par remettre la firme sur le chemin de la réussite.
Gamme actuelle
La gamme actuelle de voitures particulières du constructeur se compose principalement de SUV : les Nissan Juke, Nissan Qashqai, Nissan X-Trail, ainsi que le tout électrique Nissan Ariya constituent le cœur de la gamme. Bien entendu, la berline Nissan Leaf est elle aussi, toujours au programme. Pour les familles en quête d’espace, la Nissan Townstar est le fruit du mariage entre une familiale et un fourgon.
Modèles légendaires
Pour nous, Européens, la première Nissan légendaire est certainement la Datsun 240 Z, lancée en 1969. Un coupé sportif, performant avec son 6 cylindres et étonnement robuste ! Sa descendance sera tout aussi mythique, avec notamment, les Nissan 350Z et 370Z. Toujours en 1969, au Japon, un autre modèle sportif enflamme les amateurs : la Nissan Skyline GT-R. Celle-ci inaugura une lignée de modèles légendaires, tous adulés par les amateurs. Dans un tout autre genre, trois autres modèles méritent d’être salués : les Nissan Cherry/Nissan Micra, des citadines qui ont connu un immense succès ; le Qashqai de 2007, qui a révolutionné le segment des crossovers et la Leaf de 2010, un modèle tout électrique et tout public !
Innovations et technologies
Avec l’introduction de sa Datsun 240Z, Nissan prouvait au reste du monde qu’une voiture sportive pouvait être à la fois performante et fiable, ce qui tranchait avec une certaine concurrence britannique réputée capricieuse. Cet exemple est très parlant de la philosophie de la marque qui a prévalu pendant cette deuxième moitié du 20ème siècle : les technologies employées n’étaient pas révolutionnaires, mais elles étaient parfaitement abouties et finement mises au point. Au 21ème siècle, avec sa Leaf, Nissan introduit l’une des premières voitures électriques de très grande série. Quelques années plus tard, en 2016, Nissan explore également la conduite autonome avec la technologie ProPILOT, qui désigne un ensemble d’équipements sécuritaires très poussés. Pointons également la technologie Nissan ePower, qui combine une hybridation où le moteur thermique sert à recharger la batterie, tandis que le moteur électrique entraine les roues.
Performances et engagements en compétition
Si Nissan a connu un certain succès en rallye, notamment avec les fameuses Datsun Z dans les safaris et le Patrol au Paris-Dakar, c’est principalement sur circuit que le Japonais s’est bâti un solide palmarès et plus particulièrement dans les années 80, au sein du championnat du monde des voitures de sport. En 2015, la marque s’engage en endurance et fait notamment une apparition remarquée au Mans avec sa surprenante GT-R LM Nismo. La marque a également rejoint la Formula E en 2018, pour promouvoir son engagement dans les véhicules électriques. Sur la route, outre la lignée de Nissan Z et Skyline précitées, pointons celle que l’on surnomme « Godzilla », la Nissan GTR, une sportive 2+2 aux performances absolument explosives !
Protection de l'environnement et véhicules électriques
La marque s'est engagée à devenir neutre en carbone d'ici 2050, un engagement qui demande une longue préparation. Et de fait, dès 2010, le constructeur lançait la Leaf, son fer-de-lance électrique. Depuis, la marque a opéré une électrification progressive de sa gamme. Le travail ne s’arrête d’ailleurs pas aux seuls produits, car Nissan s’engage également à adopter une économie circulaire, en maximisant le recyclage des matériaux.
Une présence internationale
Nissan, c’est une trentaine d’usines autour du monde et une présence dans près de 200 pays ! Cette présence mondiale n’empêche pas le constructeur d’adapter ses modèles aux préférences régionales, notamment sur ses marchés clés comme la Chine, l'Europe et les États-Unis.
Conclusion
Au sein de la galaxie des constructeurs automobiles japonais, Nissan n’est pas perçu comme le troubadour technologique qu’est Honda ou le géant surpuissant qu’est Toyota. Pourtant, Nissan est un constructeur qui mérite toute notre attention, car la firme a réussi l’exploit de parler tant aux bons pères de famille, qu’aux sportifs amateurs de compétition et aux aventuriers en quête de terres inconnues. Un grand écart qu’il convient assurément de saluer !