1. Depuis 1975
Créée en 1947 par Chung Ju-yung, un fils de paysan, Hyundai a d’abord été un réparateur automobile et une entreprise de constructions lourdes. Il travaillera au service de son pays après la guerre de Corée, faisant la prospérité de son groupe. En 1967, Hyundai Motors né avec l’ambition de produire des véhicules automobiles. Au début, l’usine produit des Ford Cortina pour le marché local. La toute première voiture Hyundai est la Pony, apparue en 1975. Le constructeur sud-coréen avait choisi le designer Giorgetto Giugiaro (Italdesign) pour la berline compacte. La Belgique a été l’un des premiers pays européens à importer des Hyundai, c’était en 1978. La France devra attendre 14 années de plus, en 1992 !
2. De low cost à valeur sûre respectée
Hyundai est désormais un géant mondial de l’automobile. Ses premiers modèles étaient considérés comme des véhicules bon marché. Mais l’évolution de sa gamme lui a permis de rejoindre les standards européens dès le début du XXIe siècle. L’ancrage européen de Hyundai a d’ailleurs commencé avec un centre de développement en Allemagne ouvert en 1994 à Rüsselsheim, près du siège d’Opel. La grande révolution a été le lancement du Tucson en 2004 qui a démontré tout le savoir-faire de Hyundai. La marque a également assis sa réputation avec des modèles comme le Hyundai Santa Fe, l’i30 et l’i10. Depuis 2007, le constructeur assemble des voitures en Europe, en République tchèque. Il peut aussi compter sur les chaînes d’assemblage en Slovaquie de sa filiale Kia. Hyundai fait désormais partie des marques les plus populaires du continent avec des voitures n’ayant rien à envier aux automobiles japonaises et européennes. D’où la garantie de 5 ans proposée sur ses modèles.
3. Gamme généraliste
Même si la marque ne propose plus de coupé pour le moment, la gamme Hyundai est très diversifiée avec une présence dans de nombreux segments populaires. Elle s’est notamment démarquée dans les SUV de toutes tailles et dans les voitures compactes. Au niveau des SUV, les concessionnaires de la marque peuvent proposer, par ordre de taille, les Hyundai Bayon, le Hyundai Kona et le Hyundai Tucson. L’Ioniq 5 a un gabarit de SUV avec un style de berline. La citadine Hyundai i10 côtoie les berlines i20 et i30, ainsi que l’Ioniq 6. Cette dernière se décline également en break i30 Wagon et en « coupé » i30 Fastback. Il y a également un grand monospace, décliné d’un van au look futuriste, le Hyundai Staria. Le grand SUV Hyundai Santa Fe est actuellement en fin de carrière en attendant l’arrivée de la nouvelle génération (2024). Une Hyundai Ioniq 7 à 7 places est également attendue en 2024.
4. Hybride, électrique et hydrogène
L’offre de motorisations reste variée, sur tous les fronts du moteur thermique à l’électrique en passant par l’hybride et l’hydrogène. Les véhicules Ioniq 5 et Ioniq 6 sont uniquement 100 % électriques. Cependant, Hyundai propose aussi le Kona EV, sans moteur thermique. Ce modèle bénéficie par ailleurs d’une solution hybride et des motorisations essence. Les modèles « i » (i10, i20 et i30) ne sont disponibles qu’avec des moteurs essence, tout comme le Bayon. Quant au Staria, il ne roule qu’au Diesel. Par contre, le Tucson, véritable vitrine de Hyundai, propose des moteurs essence, Diesel, hybride et hybride rechargeable. De nombreux moteurs essence et Diesel de Hyundai sont proposés avec une hybridation douce de 48 V en option (alternodémarreur électrique). Et puis, Hyundai est l’un de seuls à commercialiser un véhicule roulant à l’hydrogène, la Nexo. Ce gaz permet de produire de l’électricité avec la pile à combustible alimentant le moteur électrique du SUV. Quelques pompes en Belgique permettent de faire le plein de H2.
5. La révolution Ioniq
Hyundai a innové dans la production des voitures électriques avec les modèles Ioniq et la plateforme Electric-Global Modular Platform (E-GMP). Ceux-ci sont dotés de batteries performantes et d’un système de recharge rapide grâce à un système électrique de 800 V. Ainsi, les Hyundai Ioniq 5 et Ioniq 6 acceptent une puissance de charge de 240 kW pour récupérer rapidement de l’autonomie. L’Ioniq 6, au look de streamliner, a été conçue avec lignes aérodynamiques pour réduire la consommation et augmenter son rayon d’action. Ce modèle fait également appel à de nombreux matériaux recyclés ou écoresponsables.
6. La griffe N
Hyundai fait partie des tops teams en WRC (championnat du monde de rallye). Pour y faire référence, le constructeur a développé la griffe N sur les modèles les plus sportifs de la marque. La figure emblématique de ce courant sportif est la Hyundai i30 N de 280 ch. Son moteur 2 litres peut être contrôlé par une boîte manuelle à 6 rapports ou par une boîte 8 rapports à double embrayage humide avec palettes au volant. Une berline pimentée, agile, puissante et bruyante. Plus modeste, mais tout aussi énergique, il y a la Hyundai i20 N de 204 ch avec son 1.6 l turbo. Même l’électrique Ioniq 5 a reçu la griffe N. La Hyundai Ioniq 5 N arrache le bitume avec un 0 à 100 km/h en 3,4 s grâce à ses 650 ch distillés par deux moteurs. Elle peut même imiter le son d’un bloc thermique avec la solution N Active Sound+. La recharge est ultrarapide : 350 kW (sur une borne adaptée).
7. Les technologies
Hyundai a regroupé tous ses systèmes de sécurité et d’aide à la conduite sous le nom « SmartSense ». Il comprend entre autres le freinage d'urgence autonome, le régulateur de vitesse adaptatif, l'assistance au maintien de voie… L’Ioniq 6 peut être dotée d’un rétroviseur numérique fonctionnant avec des caméras. Le constructeur coréen offre des solutions d’infodivertissement à la page compatible Android Auto et Apple CarPlay. Le système connecté Bluelink permet de contrôler des fonctions à distance avec son smartphone, comme le verrouillage ou la climatisation. Il sert aussi à la localisation du véhicule. Même au niveau des motorisations, la technologie est omniprésente. À l’image de l’embrayage manuelle intelligente iMT associé à l’hybridation douce 48 V. Celui-ci découple le moteur de la transmission après le relâchement de l’accélérateur.
Conclusion
Hyundai est une marque automobile bien établie dans le monde entier. Son catalogue propose une large gamme de véhicules modernes allant des petites citadines aux SUV électriques et hybrides ainsi qu’à pile à combustible. Hyundai reste attachée à ses racines. Cet ADN coréen est un savant mélange entre le progrès technologique et les racines du passé. En Belgique, la marque jouit d'une bonne réputation grâce à la qualité et à la diversité de ses produits : berlines, break, SUV, monospace et utilitaires. Au point de devenir incontournable dans notre pays, classé dans le top 15 des ventes. Et en rallye, c’est un pilote belge, Thierry Neuville, qui contribue à la réputation de Hyundai en WRC.