Le Hyundai Inster est particulièrement bien équipé dès sa version de base. Cette version « Core » inclut notamment des modes de conduite personnalisables, un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go, un écran de 10,25” derrière le volant ainsi qu’un autre écran tactile central de même taille avec navigation et radio DAB, la climatisation automatique, l’accès et le démarrage mains libres, une caméra de recul, un volant en cuir ainsi que des rétroviseurs extérieurs rabattables, réglables et chauffants ! Voilà qui est plutôt impressionnant pour une petite citadine comme l’Inster !
Prix de base sous la barre des 25.000 euros
L’Inster maintient son tarif de base juste sous la barrière psychologique des 25.000 euros : sans aucune option, il est proposé à 24.499,00 euros. Pas mal du tout ! Voilà qui devrait attirer de nombreux clients potentiels, ce qui est parfaitement mérité ! En effet, les critiques furent élogieuses envers son espace intérieur, sa modularité, son volume de chargement, son habitacle sympa et son autonomie confortable. Mais pour profiter pleinement de certaines de ces qualités, il faudra mettre la main au portefeuille…

Niveaux d’équipement : économiser ou monter en gamme ?
Dans le configurateur, la première étape consiste à choisir l’une des cinq finitions. Outre la version d’entrée de gamme, on retrouve la Launch Edition. Moyennant 750 euros supplémentaires, elle ajoute quelques éléments, dont les jantes en alliage léger et les sièges avant rabattables sont sans doute les plus intéressants. À vrai dire, nous ne sommes pas vraiment convaincus par cette Launch Edition, d’autant qu’il est impossible de choisir la couleur de la carrosserie : elle est uniquement disponible en « Dusk Blue Matte », une teinte un peu tristounette pour cette citadine pleine de charme !
Pour tirer pleinement parti de ses qualités, comme mentionné plus haut, il faudra opter pour une version plus haut de gamme. Et c’est là que les choses se compliquent… On en veut pour exemple le volume du coffre, clairement sacrifié au profit de la garde aux jambes à l’arrière ! Un défaut qui a pourtant une solution, à savoir une banquette arrière coulissante.
Malheureusement, cette solution n’est pas disponible en option sur toutes les versions. Sur les trois premiers niveaux d’équipement, il n’existe d’ailleurs aucune option ni aucun pack ! Selon nous, la version Core manque de certains éléments essentiels, comme un accoudoir à l’avant, des capteurs de stationnement à l’arrière et, bien entendu, cette fameuse banquette coulissante !

Notre choix : version Urban avec la petite batterie
Nous montons donc en gamme et optons pour la version Urban, affichée à 27.399 euros (soit 2.900 euros de plus que la version Core). Cette finition Urban intègre de nombreux équipements supplémentaires : barres de toit, phares LED, sièges et volant chauffants, jantes alliage 15”, éclairage d’ambiance, chargeur sans fil pour smartphone… Et, surtout, l’accoudoir, la banquette arrière coulissante et les capteurs de stationnement avant et arrière que nous voulions absolument ! Bref, un supplément raisonnable pour une montée en gamme significative.
Nous faisons, par contre, des économies du côté de la motorisation. Nous choisissons la batterie de 42 kWh, qui promet une autonomie de 327 km. Avec un 0 à 100 km/h en 11,7 secondes, elle est un peu plus lente que la version avec la grosse batterie de 49 kWh (qui réclame 2.000 euros supplémentaires) et qui abat le même exercice en 10,6 secondes. Cette dernière offre également une autonomie légèrement supérieure, allant jusqu’à 370 km. Pour nous, le jeu n’en vaut pas la chandelle, car, en bonne citadine, l’Inster peut se recharger rapidement jusqu’à 120 kW ! En outre, sa motorisation électrique est plus vive en pratique que sur le papier ! En ce qui nous concerne, nous estimons donc que la petite batterie est amplement suffisante.
La teinte de base gratuite « Unbleached Ivory » lui va bien, mais pour 600 euros, il est possible d’opter pour des teintes aux noms évocateurs tels que « Tomboy Khaki » ou « Buttercream Yellow Pearl »… La finition Urban permet également, sans coût supplémentaire, de choisir une ambiance intérieure différente du sempiternel noir : à savoir une association « Beige + Khaki ». Cette teinte claire donnant une plus grande impression d’espace à l’intérieur, c’est elle que nous choisissons !




Conclusion : prix compétitif, si vous aimez son look
Aucune autre option ni aucun pack n’est disponible pour cette version Urban, ce qui nous permet de connaître rapidement le prix final de notre configuration idéale. Pour notre Hyundai Inster Urban 42 kWh, nous devons débourser 27.399 euros. À ce prix-là, nous avons une citadine électrique très bien équipée et pratique. Elle se positionne ainsi dans la même gamme tarifaire que la Citroën ë-C3 MAX, une rivale de choix, à la fois très bien équipée, un peu plus grande et au design moins typé « Kei-car ». Malgré son prix compétitif, sa belle finition et son équipement généreux, il reste à voir si le look de l’Inster saura séduire… ou rebuter.
Ce qu’on regrette toutefois, c’est de ne pas pouvoir accéder, via le configurateur belge, à la liste d’accessoires disponibles pour l’Inster. Et cette liste est pourtant bien fournie, avec des accessoires aussi ludiques qu’utiles, allant des petits cadres photo à intégrer dans les portières, aux baguettes de protection, en passant par un bac de coffre ou un adaptateur vehicle-to-load. Nos voisins néerlandais, eux, y ont accès !