Hyundai n'a pas fait les choses à moitié en imaginant la 5e génération de son Santa Fe. Comme pratiquement tous les 6 ans depuis l’an 2000, le constructeur coréen semble être parti d'une page blanche pour imaginer son SUV familial. Quoique, cette fois, il y avait peut-être déjà un tout-terrain anglais dessiné sur cette fameuse page blanche…
Design Hyundai Santa Fe
Un Hyundai Discovery ?
En prime de lui donner un style aventureux de Land Rover Discovery, Hyundai a également « subtilement » intégré des « H » un peu partout sur la carrosserie de son nouveau Santa Fe. Les plus évidents sont naturellement ses deux signatures lumineuses, mais également la partie centrale en couleur carrosserie de son bouclier avant. Impossible de confondre le Santa Fe avec autre chose qu'une Hyundai, si ce n'est un Land Rover… De plus, le SUV coréen ne passe pas inaperçu avec ses 4,83 m de long, 1,9 m de large et 1,77 m de haut. Mais en réalité, s'il paraît imposant à l'extérieur, il évolue sans la moindre difficulté en milieu urbain, s'aventure dans n'importe quel parking souterrain et se glisse même dans n'importe quelle place de parking sans dépasser. Il faut dire qu'il ne mesure que 8 cm de plus en longueur, 15 cm de plus en hauteur et même 2 cm de moins en largeur que le précédent Tesla Model Y que l'on voit désormais un peu partout.
À l'intérieur aussi, on retrouve la 8e lettre de l'alphabet cachée ici et là. L'éclairage d'ambiance court par exemple sur toute la longueur, mais également sur les flancs de la planche de bord, formant ainsi un « H ». Quant aux 4 points situés au centre du volant, ils signifient en réalité « H » en morse. Ces quelques détails sont bienvenus, amusants et font sourire une fois qu'on les remarque. Le reste du design intérieur du Hyundai Santa Fe est en revanche moins alléchant que sa carrosserie. Plutôt terne, il est majoritairement composé de plastique. Heureusement, ce dernier est de bonne qualité et bien assemblé.
Expérience Hyundai Santa Fe
Des écrans, mais pas que
L'une des pièces maîtresses de l'habitacle du Hyundai Santa Fe est son double écran incurvé dont les deux panneaux mesurent 12,3 pouces. En prime d'une belle définition, ces derniers profitent également de la dernière génération du système d'infodivertissement du groupe qui est à la fois plus réactif et facile d'utilisation qu'auparavant. On regrette tout de même que les boutons « retour » et permettant de revenir à l'écran d'accueil soient toujours aussi petits, mais également que son combiné d'instruments ne soit pas davantage personnalisable. En revanche, Android Auto et Apple CarPlay sans fil sont présents de série alors que deux chargeurs à induction permettent de garder votre smartphone ainsi que celui du passager avant en vie. Pratique. Hyundai a également conservé des commandes séparées permettant de régler la climatisation, le multimédia, mais aussi les modes de conduite, ce qui améliore grandement la vie à bord de son SUV !
De l’espace à revendre
Ce qui est également agréable à bord du Hyundai Santa Fe, c'est tout l'espace dont on dispose. Son empattement de 2,815 m lui permet en effet d'embarquer confortablement 5, voire 7 passagers en option, même si sa 3e rangée est plus exiguë et davantage destinée aux plus jeunes. Le Hyundai Santa Fe profite également d'un coffre plus que généreux dont le volume évolue de 711 à 2.032 l en version 5 places et de 628 à 1.949 l en variante 7 places. Attention tout de même à la grande malle permettant d'accéder à ce dernier.
Le Hyundai Santa Fe dispose également de multiples et pratiques rangements intérieurs, à l'image de sa double boîte à gants, de son accoudoir avant s'ouvrant vers l'avant mais aussi vers l'arrière, ainsi que de son tiroir caché sous sa console centrale. Deux espaces accessibles depuis la seconde rangée. Le SUV familial coréen dispose même d'un compartiment capable de désinfecter tout et n'importe quoi grâce à des rayons UV ! Pourquoi ? Aucune idée, mais après tout, pourquoi pas ?