Sébastien Vanhouche

10 MAR 2025

Essai : Hyundai Santa Fe, le look avant tout ?

Entièrement renouvelée l'année dernière, la 5e génération du Hyundai Santa Fe est-elle aussi agréable à vivre qu'elle l'est à regarder ?

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"Le Hyundai Santa Fe est l’un des meilleurs SUV du moment ! Il n'est pas exempt de (petits) défauts, mais on les lui pardonne aisément ne serait-ce que grâce à son look ! "

Hyundai n'a pas fait les choses à moitié en imaginant la 5e génération de son Santa Fe. Comme pratiquement tous les 6 ans depuis l’an 2000, le constructeur coréen semble être parti d'une page blanche pour imaginer son SUV familial. Quoique, cette fois, il y avait peut-être déjà un tout-terrain anglais dessiné sur cette fameuse page blanche…

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Design

Un Hyundai Discovery ?

En prime de lui donner un style aventureux de Land Rover Discovery, Hyundai a également « subtilement » intégré des « H » un peu partout sur la carrosserie de son nouveau Santa Fe. Les plus évidents sont naturellement ses deux signatures lumineuses, mais également la partie centrale en couleur carrosserie de son bouclier avant. Impossible de confondre le Santa Fe avec autre chose qu'une Hyundai, si ce n'est un Land Rover… De plus, le SUV coréen ne passe pas inaperçu avec ses 4,83 m de long, 1,9 m de large et 1,77 m de haut. Mais en réalité, s'il paraît imposant à l'extérieur, il évolue sans la moindre difficulté en milieu urbain, s'aventure dans n'importe quel parking souterrain et se glisse même dans n'importe quelle place de parking sans dépasser. Il faut dire qu'il ne mesure que 8 cm de plus en longueur, 15 cm de plus en hauteur et même 2 cm de moins en largeur que le précédent Tesla Model Y que l'on voit désormais un peu partout.

À l'intérieur aussi, on retrouve la 8e lettre de l'alphabet cachée ici et là. L'éclairage d'ambiance court par exemple sur toute la longueur, mais également sur les flancs de la planche de bord, formant ainsi un « H ». Quant aux 4 points situés au centre du volant, ils signifient en réalité « H » en morse. Ces quelques détails sont bienvenus, amusants et font sourire une fois qu'on les remarque. Le reste du design intérieur du Hyundai Santa Fe est en revanche moins alléchant que sa carrosserie. Plutôt terne, il est majoritairement composé de plastique. Heureusement, ce dernier est de bonne qualité et bien assemblé.

Expérience

Des écrans, mais pas que

L'une des pièces maîtresses de l'habitacle du Hyundai Santa Fe est son double écran incurvé dont les deux panneaux mesurent 12,3 pouces. En prime d'une belle définition, ces derniers profitent également de la dernière génération du système d'infodivertissement du groupe qui est à la fois plus réactif et facile d'utilisation qu'auparavant. On regrette tout de même que les boutons « retour » et permettant de revenir à l'écran d'accueil soient toujours aussi petits, mais également que son combiné d'instruments ne soit pas davantage personnalisable. En revanche, Android Auto et Apple CarPlay sans fil sont présents de série alors que deux chargeurs à induction permettent de garder votre smartphone ainsi que celui du passager avant en vie. Pratique. Hyundai a également conservé des commandes séparées permettant de régler la climatisation, le multimédia, mais aussi les modes de conduite, ce qui améliore grandement la vie à bord de son SUV !

De l’espace à revendre

Ce qui est également agréable à bord du Hyundai Santa Fe, c'est tout l'espace dont on dispose. Son empattement de 2,815 m lui permet en effet d'embarquer confortablement 5, voire 7 passagers en option, même si sa 3e rangée est plus exiguë et davantage destinée aux plus jeunes. Le Hyundai Santa Fe profite également d'un coffre plus que généreux dont le volume évolue de 711 à 2.032 l en version 5 places et de 628 à 1.949 l en variante 7 places. Attention tout de même à la grande malle permettant d'accéder à ce dernier.

Le Hyundai Santa Fe dispose également de multiples et pratiques rangements intérieurs, à l'image de sa double boîte à gants, de son accoudoir avant s'ouvrant vers l'avant mais aussi vers l'arrière, ainsi que de son tiroir caché sous sa console centrale. Deux espaces accessibles depuis la seconde rangée. Le SUV familial coréen dispose même d'un compartiment capable de désinfecter tout et n'importe quoi grâce à des rayons UV ! Pourquoi ? Aucune idée, mais après tout, pourquoi pas ?

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Conduite

Hybride ou hybride rechargeable

Hyundai propose deux variantes de son Santa Fe : hybride et hybride rechargeable. Toutes deux profitent du même 4 cylindres essence de 1,6 l ainsi que de la boîte automatique à 6 rapports. Cette mécanique développe une puissance totale de 158 kW (215 ch) et 367 Nm de couple dans le Hyundai Santa Fe Hybrid et de 185 kW (252 ch) et 367 Nm sous le capot de la version hybride rechargeable. Et si cette dernière répartit obligatoirement sa puissance sur les 4 roues du SUV coréen, l'hybride existe aussi bien en traction qu'en 4 roues motrices. Ces différentes configurations font évoluer le 0 à 100 km/h du Hyundai Santa Fe de 9,8 à 9,3 s alors que sa vitesse de pointe est dans tous les cas plafonnée à 180 km/h. En revanche, malgré son look de « baroudeur » et son optionnelle transmission intégrale, le Hyundai Santa Fe est incapable de s'aventurer aussi loin des sentiers battus qu'un Land Rover Discovery, peu importe la génération de ce dernier.

Finalement, la différence la plus importante entre les Hyundai Santa Fe Hybrid et PHEV provient de la taille de leur batterie. Elle mesure 1,49 kWh sur l'hybride et 13,8 kWh sur la version disposant d'une prise. Grâce à cette dernière, le Hyundai Santa Fe Plug-in Hybrid revendique jusqu'à 54 km d'autonomie en mode 100 % électrique. Elle lui permet également d'afficher des émissions de CO₂ de « seulement » 38 g/km. Sa motorisation hybride voit les siennes évoluer entre 146 et 163 g/km, alors que sa consommation moyenne est officiellement comprise entre 6,4 et 7,4 l/100 km en fonction de son niveau d'équipements et de son nombre de roues motrices. Des chiffres qui se vérifient en conditions réelles.

Un appétit de moineau dans tous les cas

Au volant du Hyundai Santa Fe hybride rechargeable, nous avons parcouru juste moins de 50 km en mode 100 % électrique avant de tomber à court d'ions. Ensuite, nous avons mesuré une consommation moyenne minimale de 6,4 l/100 km avec une batterie vide et après un trajet varié de 40 km. Après un peu plus de 400 km et une seule charge à son volant, nous avons finalement atteint une moyenne de 6,7 l/100 km. Jusque-là, les chiffres officiels de Hyundai sont on ne peut plus proches de la réalité. Par chance, nous avons également eu l'opportunité d'essayer la motorisation hybride du Hyundai Santa Fe. Elle ne se trouvait certes pas sous le capot de ce dernier, mais bien sous celui de son jumeau, le Kia Sorento. À son volant, nous avons atteint une consommation moyenne de 6,9 l/100 km malgré les 4 roues motrices de notre exemplaire. Encore une fois, c'est pile dans la fourchette annoncée par le groupe coréen.

Le SUV familial par excellence, ou presque…

Une fois en mouvement, le Hyundai Santa Fe est un SUV très clairement plus confortable que dynamique. Il profite premièrement d'un excellent freinage régénératif réglable sur quatre positions via ses palettes au volant. Sa suspension masque également bien les différents défauts et aspérités de la route, malheureusement sans pour autant faire de lui un tapis volant. En revanche, elle ne l'empêche certainement pas de prendre du roulis en virage. Bien qu'il soit en réalité plus « compact » que ce que son look laisse penser, le Hyundai Santa Fe est tout de même loin d'être un petit gabarit ou un poids plume. Sa masse évolue en effet entre 1.845 et 2.090 kg en fonction de sa motorisation et de sa configuration intérieure. Qui plus est, avec un 0 à 100 km/h compris entre 9,8 et 9,3 s, il ne s'agit pas d'un foudre de guerre non plus, même s'il n'a aucun mal à dépasser ou s'insérer dans la circulation. Finalement, la seule chose que l'on regrette réellement à son volant, c'est que son insonorisation ne soit pas meilleure, tout particulièrement celle de son compartiment moteur. Lorsqu'il est en charge, son 4 cylindres le fait en effet bien savoir.

Prix

Quel est le prix d’un Hyundai Santa Fe 2025 en Belgique ?

Les prix du Hyundai Santa Fe débutent à partir de 61.199 € en version hybride. Le SUV coréen est disponible en 3 niveaux de finitions : Shine, Luxury et Calligraphy, nécessitant à chaque fois un bond de 2.000 €. Ses 7 places réclament, quant à elles, un supplément de 1.000 € alors que ses 4 roues motrices sont facturées encore 2.000 € supplémentaires. Quant à sa motorisation hybride rechargeable, elle est uniquement disponible à partir du niveau de finition Luxury et débute au prix de 68.499 €. Autrement dit, le Hyundai Santa Fe n'est malheureusement pas donné, mais sans être hors de prix non plus, surtout en 2025… En revanche, il est nécessaire d'indiquer qu'il est très bien équipé de série, qu'il ne dispose d'aucune option si ce n'est un double toit ouvrant en verre disponible uniquement en motorisation hybride et qu'il profite de 5 ans de garantie sans limitation de kilométrage. De quoi (un peu) rattraper ses tarifs élevés.

Verdict

Davantage confortable que dynamique, le Hyundai Santa Fe est un excellent SUV familial, qu'il dispose d'une motorisation hybride ou hybride rechargeable. Il s'agit d'ailleurs selon nous de l'un des meilleurs du moment ! Le Hyundai Santa Fe n'est certes pas donné et exempt de (petits) défauts, bien qu'il n'en ait véritablement pas beaucoup. Qui plus est, on lui pardonne plus qu'aisément sa moindre petite imperfection grâce à son look et son excellente habitabilité !

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