Un an après la présentation officielle du Hyundai Santa Fe de cinquième génération, le modèle est enfin proposé dans les concessions Hyundai belges, ainsi que sur le site de la marque. Et contrairement à ses prédécesseurs qui sont restés dans l’anonymat, cette dernière itération du SUV coréen à 7 places se distingue par son style cubique et ses phares sortant de l’ordinaire. Nous avons lancé le configurateur en quête de la version idéale...

Hybride ou hybride rechargeable

Le premier choix à faire concerne la motorisation. Cette dernière génération de Hyundai Santa Fe n'est disponible en Belgique qu'avec une motorisation électrifiée : vous avez en effet le choix entre la version hybride (215 ch) ou hybride rechargeable (252 ch), utilisant toutes deux un 1.6 T-GDi comme moteur à combustion. Bon à savoir : la version PHEV promet jusqu'à 62 km d'autonomie en mode électrique.

La différence de prix entre les deux versions est costaude : 7.500 euros (60.999 euros contre 68.499 euros) ! Notez que si vous disposez d’une installation photovoltaïque et que l’autonomie de la version PHEV vous suffit, celle-ci pourrait être plus avantageuse. De plus, de série, cette version profite de la transmission intégrale et de la finition Luxury, ce qui, combiné, coûterait 4.000 euros supplémentaires au modèle HEV ! Nous optons donc pour le Santa Fe hybride rechargeable.

Equipement de série complet !

Ensuite, vous avez le choix entre 5 et 7 places. Le Santa Fe étant conçu pour offrir un maximum d'espace, les 1.000 euros réclamés pour ces deux sièges supplémentaires valent le coup ! D’autant que des adultes peuvent parfaitement s’y installer et que 7 places, c'est aussi un atout pour la valeur résiduelle.

En ce qui concerne les finitions, le choix est pour l'instant, encore limité : de série, le Santa Fe est livré avec la finition « Luxury » qui profite déjà d’un équipement étendu (sièges avant et arrière chauffants, sièges avant ventilés et réglables électriquement, deux écrans de 12,3 pouces, jantes de 20 pouces...). Pour 2.000 euros supplémentaires, vous pouvez également opter pour la version Calligraphy, encore plus luxueuse (cuir Nappa, sièges « relax », jantes noires). Les sièges « relax » sont tentants, mais pour maintenir le prix, nous optons pour la version « de base »… Ce qui, avantage supplémentaire, nous permet de nous passer des jantes noires, que nous trouvons moins réussies. Notez que cela peut aussi facilement s’arranger !

Des teintes gratuites !

Autre atout du Santa Fe : la couleur est offerte ! En effet, le « Terracotta Orange » est proposé sans supplément ! En ce qui nous concerne, nous opterions pour le « Ocado Mica Green » contre un supplément de 1.000 €. Envie de quelque chose de plus original ? Hyundai propose deux teintes mates, à savoir le « Creamy White » et le « Earthy Brass » pour 1.500 euros ! Autre bonne nouvelle : Hyundai offre le choix entre un cuir noir ou gris sans frais supplémentaire. Nous optons donc pour le Supersonic Grey, qui se marie bien avec le vert de la carrosserie. Et voilà notre configuration terminée, puisque Hyundai ne propose pas (encore) d'options individuelles sur ce nouveau Santa Fe !

Prix du Hyundai Santa Fe 2024 idéal

Au final, le prix de notre Hyundai Santa Fe 2024 idéal s'élève à 70.499 euros. Un tarif costaud, certes, qu’il est possible de compresser en optant pour une version Hybrid à l’équipement identique, pour 64.999 euros. Notez que cette version hybride peut être coiffée d'un toit panoramique pour 1.000 euros, une option indisponible sur le PHEV. Avec ce véhicule, Hyundai vise le sommet du marché des SUV 7 places "non premium". A titre de comparaison, le Skoda Kodiaq est disponible à partir de 53.670 euros en version hybride rechargeable, tandis que le Renault Espace hybride non rechargeable est proposé à partir de 43 900 euros.