Hyundai continue de croire dur comme fer à un avenir où l’hydrogène jouerait un rôle clé comme source d’énergie pour les voitures particulières, même si la véritable percée se fait toujours attendre ! La marque sud-coréenne dévoile en effet un modèle entièrement nouveau, qui ne conserve pratiquement rien, à part le nom, de la technologie et du design de son prédécesseur…
Hyundai Nexo : du concept à la réalité
Nous avions découvert le Nexo fin 2024 sous la forme d’un concept baptisé Initium Hydrogen Concept. Quelques mois plus tard, Hyundai présente une version de série qui est une copie conforme de ce concept ! Voilà qui est une excellente nouvelle, car le langage stylistique « Art of Steel » appliqué au Nexo lui confère un look résolument moderne, en net contraste avec son prédécesseur un peu trop sage à notre goût….
Si les blocs optiques avant et arrière sont typiquement Hyundai, l’élément le plus marquant de ce nouveau Nexo reste sans aucun doute ses montants C ! Ceux-ci intègrent une vitre latérale et se prolongent jusque dans les portières arrière. L’intérieur a lui aussi été entièrement repensé : les deux écrans de 12,3 pouces sont fusionnés et complétés par un écran séparé (et deux molettes), qui est pour sa part dédié à la ventilation. Les rétroviseurs digitaux sont disponibles en option et sont relayés par de larges écrans, élégamment intégrés dans la planche de bord.

Planificateur H2O, IA et autres technologies intelligentes
Hyundai profite de cette nouvelle génération pour mettre en avant sa technologie à hydrogène, ainsi qu’un large éventail de nouveautés technologiques, censées améliorer tant la sécurité que le confort des passagers. On retrouve ainsi une longue liste de systèmes ADAS de dernière génération, une intelligence artificielle avec reconnaissance vocale, une clé digitale via smartphone, un système d’authentification par empreinte digitale, une fonction V2L (Vehicle-to-Load) et un dispositif d’alerte en cas d’oubli d’un passager à l’arrière.
Mais surtout, on retrouve une fonctionnalité inédite sur ce modèle, à savoir un planificateur d’itinéraire intelligent dédié aux FCEV et qui aide les conducteurs à trouver les stations d’hydrogène sur leur trajet. Un outil loin d’être superflu, étant donné la rareté de ces stations dans nos régions… La Belgique ne compte actuellement que 8 stations publiques à hydrogène, la plupart étant situées autour de Bruxelles et Anvers.

Performances améliorées : 201 ch et 700 km d’autonomie
Le groupe motopropulseur a été entièrement revu, avec une puissance totale qui passe de 135 kW à 190 kW (201 ch), tandis que la capacité de la batterie est doublée, passant de 40 kW à 80 kW. Résultat : un 0 à 100 km/h abattu en 7,8 secondes ! Le système de pile à combustible atteint désormais une puissance brute maximale de 110 kW, soit 16 % de plus que le modèle précédent. Quant au nouveau moteur électrique, il délivre jusqu’à 150 kW. Hyundai précise en outre que le fonctionnement de la pile est peaufiné par temps froid et que la durée de vie de cette dernière a été optimisée. Enfin, le réservoir peut stocker jusqu’à 6,69 kg d’hydrogène, ce qui permettrait d’atteindre une autonomie de 700 km…
Le Hyundai Nexo reviendra-t-il en Belgique ?
La commercialisation du Hyundai Nexo est prévue pour 2025. Mais verra-t-il le jour en Belgique ? Rien n’est encore sûr, car son prédécesseur a été retiré du catalogue belge en 2024. Son prix reste donc inconnu à ce jour. Une chose est néanmoins certaine : Hyundai ne s’attend pas à battre des records de ventes avec ce modèle.