Entièrement renouvelée l'année dernière, la 5e génération du Hyundai Santa Fe est sans conteste l'un des meilleurs SUVs familiaux du moment ! Il n'est certes pas exempt de (petits) défauts, mais ces derniers sont très nettement compensés par ses importantes qualités.

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Ses qualités :

1. Son look

Le Santa Fe affiche désormais un style indéniablement désirable et aventureux façon Discovery. Impossible de le confondre avec autre chose qu'une Hyundai, si ce n'est un Land Rover... Mais Hyundai n'a pas pour autant privilégié son look avant tout, au contraire. S'il paraît imposant à l'extérieur avec ses 4,83 m de long, 1,9 m de large et 1,77 m de haut, il évolue en réalité sans trop de difficultés en milieu urbain, s'aventure dans pratiquement tous les parkings souterrains et se glisse même dans n'importe quelle place, le tout en offrant une excellente habitabilité.

SUV Hyundai Santa Fe rouge reflété dans l'eau, devant un bâtiment vitré moderne.
SUV Hyundai Santa Fe stationné sur du sable devant un mur de pierre massive.
Hyundai Santa Fe rouge 2023 réfléchie dans l'eau, nature verdoyante en arrière-plan.
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2. Son habitabilité

L’autre grande force du Hyundai Santa Fe, c'est tout l'espace dont on dispose à bord ! Son empattement de 2,815 m lui permet en effet d'embarquer plus que confortablement 5 passagers. En option, il peut même disposer de 7 places ! Quoique sa 3e rangée est tout de même plus exiguë et davantage destinée aux plus jeunes. Le Hyundai Santa Fe profite également d'un coffre généreux évoluant de 711 à 2.032 l en version 5 places et de 628 à 1.949 l en variante 7 places.

Intérieur d'un SUV avec sièges en cuir noir spacieux et élégant.
Intérieur luxueux d'un SUV avec sièges en cuir noir et espace de troisième rangée.
Sièges rabattus d'un SUV pour plus d'espace de chargement.

3. Ses consommations

Hyundai propose deux variantes de son Santa Fe : hybride et hybride rechargeable. Toutes deux profitent du même quatre cylindres essence de 1,6 l ainsi que de la même boîte automatique à six rapports. La différence la plus importante entre les deux motorisations du SUV coréen provient de la taille de leur batterie : 1,49 kWh pour l'hybride et 13,8 kWh pour la version disposant d'une prise. Grâce à cette dernière, le Hyundai Santa Fe Plug-in Hybrid revendique jusqu'à 54 km d'autonomie en mode 100 % électrique — une distance avec laquelle il est pratiquement possible de flirter en réalité. Une fois à plat, sa consommation reste contenue avec une moyenne de 6,7 l/100 km, du moins après notre essai. L'hybride consomme quant à lui une moyenne de 6,9 l/100 km malgré les quatre roues motrices de notre exemplaire. Pas mal du tout pour un SUV familial à sept places !

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Hyundai Santa Fe rouge sur route rurale, fleurs violettes floues au premier plan.

Ses défauts :

1. Ses matériaux intérieurs

En dehors de son éclairage d'ambiance formant un « H » sur sa planche de bord et les 4 points situés au centre du volant signifiant « H » en morse, le design intérieur du Hyundai Santa Fe est nettement moins alléchant que sa carrosserie. Plutôt terne, il est, qui plus est, majoritairement composé de plastique. Dommage… Heureusement, ce dernier est de bonne qualité et l'ensemble est bien assemblé.

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Intérieur moderne de la Ford Explorer avec volant multifonction et écran tactile innovant.

2. L’insonorisation de son habitacle

Ce que l'on regrette réellement au volant du nouveau Hyundai Santa Fe, ce n'est pas son manque de dynamisme ou ses relances moyennes, mais plutôt l'insonorisation perfectible de son habitacle. Tout particulièrement celle de son compartiment moteur ! Lorsqu'il est en charge, son quatre cylindres le fait en effet bien savoir...

Hyundai Santa Fe rouge sur une route, affichant un design moderne et spacieux.

3. Son prix

Aucun doute, les défauts du Hyundai Santa Fe sont nettement moins importants que ses qualités. Résultat, le SUV coréen n'est malheureusement pas donné… Son prix débute en effet à partir de 61.199 € en version hybride et 68.499 € en motorisation hybride rechargeable. Ses 7 places réclament, quant à elles, un supplément de 1.000 €. Certes, il est (très) bien équipé de série et profite de 5 ans de garantie sans limitation de kilométrage, mais cela n'empêche pas ses tarifs d'être élevés…