Volkswagen, le mètre-étalon des constructeurs automobiles !

Vous pensez probablement que Volkswagen, l’une des marques les plus connues au monde, n’a plus besoin d’être présentée. Le Volkswagen Group est en effet, l’un des plus grands et des plus importants groupes automobiles au monde, détenant quelques marques de légende. Pourtant, ses secrets sont encore nombreux et nous allons vous les détailler en 7 points, depuis ses sombres origines à son électrification récente, en passant par son incroyable ascension.

Historique

Vous le savez sans doute, les débuts de Volkswagen nous replongent dans l’une des périodes les plus sombres de l’histoire. Au milieu des années 30, au cœur d’une Allemagne nazie ayant fraichement inauguré ses nouvelles autoroutes, Adolf Hitler rêve de motoriser l’Allemagne. Il demande à Ferdinand Porsche de concevoir la voiture des ménages, la « Volkswagen », soit « la voiture du peuple ». Ce dernier, s’inspirant d’autres réalisations et notamment d’une Tatra, conçoit un projet de véhicule avec moteur boxer en position arrière. La seconde guerre mondiale relèguera le projet, pourtant fortement médiatisé, au placard. La paix revenue, la production de la Coccinelle est relancée grâce à un major britannique. Le succès, on le sait, sera planétaire, avec plus de 21 millions d’exemplaires produits ! La marque, longtemps condamnée dans une certaine monoculture, finira par innover et lancer des produits nettement plus modernes et consensuels, à l’instar de la Golf, dans les années 70. Deux décennies plus tard, le succès de la gamme lui permet d’acquérir de nombreuses marques automobiles et d’ainsi, réaliser de grandes économies d’échelle. Cette heureuse initiative permettra à la firme de prospérer jusqu’à nous avec le succès que nous lui connaissons.

[object Object]

Groupe et marques iconiques

Le succès « miraculeux » de la Coccinelle donne des ailes à la marque qui commence à se diversifier dès les années 60. En 1965, Volkswagen va même jusqu’à racheter Audi, puis NSU en 1969. La prospérité, notamment apportée par la Volkswagen Golf, lui permet de continuer sa politique d’expansion, en rachetant Seat en 1986, Skoda en 1991, puis Bentley, Bugatti et Lamborghini en 1998. En 2006, Porsche entre dans le capital de la marque mais trois ans plus tard, alors qu’elle est au bord de la faillite, Volkswagen rachète le constructeur de sportives. Outre les marques automobiles susnommées, Volkswagen détient également Italdesign, Cupra, Man, Scania, Ducati et Europcar.

 

Gamme de modèles

Aujourd’hui, la gamme est plus grande que jamais, modèles électriques obligent. La plupart des profils d’utilisateurs s’y retrouveront, qu’ils soient à la recherche d’une citadine (Volkswagen Polo), d’un véhicule compact polyvalent (Volkswagen Golf), voire d’un grand break familial, à l’instar de la Volkswagen Passat Variant. La gamme SUV est elle aussi complète, allant du véhicule urbain au vrai SUV de luxe : du Volkswagen T-Roc au Volkswagen Touareg en passant par le Volkswagen Tiguan, le choix est large ! La gamme électrique est également fort complète avec la polyvalente Volkswagen ID.3, le SUV Volkswagen ID.4 et la familiale Volkswagen ID.7. Enfin, pour ceux qui désirent un authentique véhicule de loisirs, il reste évidemment le Volkswagen California, taillé pour l’aventure !

[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Modèles de légende

Si la Volkswagen Coccinelle est le modèle qui a forgé la légende, celle-ci fut consolidée avec l’arrivée de la Golf. Dans sa version GTI, présentée en 1975, la petite VW allait même créer un nouveau genre : celui des petites voitures compactes à hautes performances. Pas grand-monde n’y croyait au sein de la marque, mais le succès fut pourtant immédiat ! Quatre autres modèles méritent d’être mentionnés : la Polo, pour sa survie depuis 1975, le Tiguan pour son immense succès commercial, le Touareg pour son panache tranchant avec les habitudes de la marque (des versions V10 TDI et W12 virent même le jour) et bien entendu la Passat, la « bonne à tout faire » lancée en 1973.

[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Innovation et technologie

Si Volkswagen est perçue comme une marque traditionnelle, elle a néanmoins réussi à innover et à rompre avec les traditions à de multiples reprises. Les plus anciens se souviendront certainement de la Golf dont l’architecture mécanique marquait une rupture brutale avec la Coccinelle. Dans les années 90, la marque était également à la pointe de la technologie avec ses moteurs diesel à injection directe. Après le dieselgate, le groupe a changé son fusil d’épaule en investissant largement dans l’électrique. D’un point de vue connectivité, la marque innovait en 2014 avec l’instrumentation digitale personnalisable de la Passat. Plus près de nous, Volkswagen fait appel à l’intelligence artificielle pour ses fonctions multimédia.

 

Durabilité et véhicules électriques

L’ID.3 n’est pas la première Volkswagen électrique de l’histoire. En effet, au début des années 70, la marque développait un T2 électrique. Au début de la décennie suivante, elle lançait sur les routes une petite série de Golf électriques, principalement destinées à des essais. Depuis le Dieselgate et l’interdiction annoncée de vente de véhicules thermiques neufs en 2035 en Europe, la marque a redoublé d’efforts pour développer sa gamme électrique qui comprend aujourd’hui les ID.3, ID.4, ID.5, ID.7 et le nostalgique ID.7. La marque entend également revenir à ses racines en développant un modèle électrique plus accessible, l’ID.2, au prix compressé. En outre, Volkswagen est également actif dans le déploiement de bornes de recharge.

 

Une présence globale

Volkswagen est présente dans 150 pays dispersés aux quatre coins du globe, avec environ, une soixantaine de sites de production répartis dans une vingtaine de pays. Avec une part de marché mondiale de près de 7%, le groupe Volkswagen est l’un des plus grands groupes automobiles au monde, avec Toyota. En Europe de l’Ouest, le groupe allemand pèse lourd : près d’une voiture sur 4 provient du groupe !

 

Conclusion

Rien, absolument rien ne laisser présager un tel destin à cette marque, née de la volonté de l’un des plus cruels dictateurs de l’histoire, au cœur de l’une des périodes les plus sombres. De voiture nazie, la Volkswagen est devenue la coqueluche des hippies avec les T2 et autres Coccinelle, puis la marmotte des cadres dynamiques avec la Golf GTI et enfin, le véhicule branché des employés soucieux de leur image. Cette renaissance miraculeuse, Volkswagen la doit à la volonté de quelques hommes, à l’esprit aussi critique que rationnel.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Modèles Volkswagen

Découvrez tous les modèles Volkswagen ainsi que les dernières voitures d’occasion disponibles.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Volkswagen d’occasions

Découvrez les dernières voitures Volkswagen d’occasion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Volkswagen actus

Explorez les dernières actus et essais Volkswagen