La dernière fois que l'on s'était prêté à l'exercice de dresser le classement des véhicules électriques à la meilleure autonomie, c'était il y a 4 ans. Si l'on s'était autorisé quelques libertés à l'époque, cette fois, on se limite uniquement aux variantes les plus endurantes des véhicules 100 % électriques à batterie actuellement commercialisés en Europe. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les choses ont bien changé en 4 ans. Mais est-ce vraiment le cas, finalement ?

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1. Lucid Air, jusqu’à 960 km d’autonomie

La Lucid Air reste encore et toujours la championne de l'autonomie, même 4 ans après son introduction. Certes, elle n'est pas (encore ?) disponible en Belgique, mais elle est d'ores et déjà commercialisée ailleurs en Europe où l'autonomie WLTP maximale de sa variante Grand Touring est de 960 km ! Il faut dire que cette dernière peut non seulement compter sur une gigantesque batterie de 117 kWh, mais également sur un coefficient de traînée de seulement 0,197. La Lucid Air Grand Touring est donc à la fois très aérodynamique et on ne peut plus efficiente. Pas étonnant qu'elle grimpe une nouvelle fois sur la première marche du podium.

Voiture Lucid Air noire sur route bordée d'arbres en pleine nature.
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2. Mercedes EQS, jusqu’à 801 km d’autonomie

Exactement comme il y a 4 ans, c'est également encore la Mercedes EQS qui s'offre la médaille d'argent du classement des voitures électriques à la plus grande autonomie. Depuis son récent facelift, Mercedes annonçait que sa variante la plus endurante 450+ serait capable de parcourir jusqu'à 822 km avant de devoir faire le plein d'ions. Un chiffre aujourd'hui officiellement réduit à 801 km, mais qui reste on ne peut plus impressionnant ! Il faut dire que dans sa configuration 450+, la Mercedes EQS profite désormais d'une gigantesque batterie de 118 kWh associée à un unique moteur arrière de 265 kW (360 ch) et 568 Nm de couple.

Mercedes-Benz EQS argent roulant sur une route bordée d'arbres, design élégant et moderne.

3. Audi A6 e-tron, jusqu’à 756 km d’autonomie

Si les électriques disposant officiellement d'un maximum de plus de 700 km d'autonomie se faisaient rares il y a 4 ans, ce n'est plus le cas aujourd'hui. L'Audi A6 e-tron en est un excellent exemple puisque les variantes Performance de ses deux carrosseries dépassent (largement) ce rayon d'action. En version Sportback, l'Allemande revendique en effet jusqu'à 756 km d'autonomie WLTP grâce à sa batterie de 100 kWh et son unique moteur de 270 kW (367 ch). Légèrement moins aérodynamique, le break Avant ne revendique quant à lui une autonomie WLTP maximale « que » de 720 km grâce aux mêmes moteur et batterie.

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Audi A6 blanc en bord de mer, conduite sur une route côtière par temps nuageux.

4. DS N°8, jusqu’à 750 km d’autonomie

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la DS N°8 talonne de peu l'Audi A6 e-tron. Dans sa variante la plus endurante, la berline électrique française revendique en effet jusqu'à 750 km d'autonomie WLTP ! Un impressionnant rayon d'action qu'elle doit en partie à l'association de sa batterie de 98 kWh, dont 97,2 sont réellement utilisables, et de son unique moteur avant de 180 kW (245 ch) et 345 Nm, mais également à son aérodynamisme. Chaque pièce qui compose sa carrosserie a en effet été longuement étudiée en soufflerie. Résultat : la DS N°8 n'affiche un Cx « que » de 0,24 !

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Voiture DS 9 devant bâtiment en pierre sous ciel de crépuscule.

5. Volkswagen ID.7 jusqu’à 707 km d’autonomie

La Volkswagen ID.7 n'arrive peut-être qu'en 5e position de notre classement, mais en termes de rapport entre la taille de sa batterie et son autonomie, il s'agit peut-être du véhicule le plus remarquable du lot. La variante Pro S de la VW ID.7 se « limite » en effet à une batterie de 86 kWh pour revendiquer jusqu'à 707 km d'autonomie WLTP ! Grâce à son unique moteur arrière de 210 kW (286 ch), Volkswagen n'annonce une consommation moyenne que de 13,63 kWh/100 km. Dans notre classement, seule la Lucid Air fait à peine mieux avec une moyenne WLTP de 13,5 kWh/100 km. Bravo à Volkswagen et à l'ID.7 !

Volkswagen ID.7 roulant sur une route de campagne au coucher du soleil.