Un événement en Angleterre programmé dans notre agenda s'est avéré être l'occasion idéale pour mettre la Volkswagen ID.7 à l'épreuve. La version Pro S avec sa grande batterie et son autonomie de 700 km n’étant pas encore disponible, nous nous sommes rabattus sur la version de base dont l’autonomie annoncée de 621 km est un record pour une Volkswagen électrique ! Cependant, ce voyage n'est pas seulement un test d'autonomie, mais aussi un challenge : arriverons-nous avant nos collègues qui prennent l'avion ?
Cette fois, ce n'est pas pour le plaisir que nous nous rendons en Angleterre, mais pour assister à la présentation d’un modèle britannique dans l'est du pays. Si le constructeur nous proposait de rejoindre sa base en avion, nous trouvions que cela n’avait pas beaucoup de sens, vu que nous n’avions que 450 km à parcourir… Même si le trajet comprend la traversée de la Manche ! Nous avons donc décidé de joindre l'utile à l'agréable en mettant une voiture électrique à l’épreuve sur un test de 1.000 km. Quant au modèle, la Volkswagen ID.7 nous a semblé être la candidate idéale !
Cette routière de 4,96 m dispose d'un intérieur très spacieux dans lequel quatre adultes peuvent voyager confortablement… Même si ce voyage s’effectuera avec une seule personne à bord ! Si le coffre peut engloutir 532 litres de bagages, nos menues affaires ont trouvé refuge sur le siège passager ! Bien entendu, le clou du spectacle, c’est sa faible consommation annoncée, fruit d’une grande finesse aérodynamique (Cx de 0,23) et d’un nouveau et sobre moteur électrique de 210 kW (286 ch).
Un départ sous les meilleurs auspices
La première étape du voyage consiste à rejoindre Calais dans les temps pour ne pas manquer l'Eurotunnel. Heureusement, la seule (!) borne de recharge publique de notre région est disponible et la Volkswagen ID.7 recharge presque complètement sa batterie : 99% et 509 km d’autonomie selon le petit écran derrière le volant. Cela devrait être plus que suffisant pour atteindre notre destination, mais nous avons un trajet principalement autoroutier ! En outre, le trafic heureusement fluide nous permet de rouler en permanence à environ 120 km/h, voire 130 km/h en France.
L'ordinateur de bord indique une moyenne de 20 kWh/100 km à l'entrée de Calais, avec 62 % de batterie restante après un trajet de 153 km. Si nous nous dépêchons, nous pourrons peut-être prendre un train plus tôt, mais il nous semble plus prudent de s’en tenir au plan initial et de rajouter quelques électrons aux chargeurs rapides de l'Eurotunnel... Nous n'atteindrons pas la puissance de charge maximale de 175 kW avec une batterie plus qu'à moitié pleine, mais nous sommes tout de même un peu déçus par les 50-60 kW digérés par l'ID.7. Une petite pause technique et quelques photos plus tard, nous avons récupéré environ 10 % : il est maintenant temps d’embarquer dans le train en direction de l'Angleterre !
Un système multimédia peu divertissant
La demi-heure passée dans l'Eurotunnel nous a permis de faire plus ample connaissance avec le système multimédia de l'ID.7. Contrairement à ce que propose Tesla et d'autres marques, l'offre de divertissement est ici assez limitée : seuls Apple Music et Tidal sont proposés comme services de streaming. Même Spotify manque à l'appel ! N’espérez pas trop non plus visionner un film via Netflix, Amazon Prime Video ou encore YouTube : nous n’avons trouvé aucun moyen facile d’y arriver… Dommage, car le grand écran de 15 pouces semble taillé pour nous divertir avec nos séries et films préférés !
Une fois arrivés en Angleterre, deux options s'offraient à nous : faire le tour complet du périphérique londonien du sud au nord-est, ou emprunter un itinéraire plus court, à travers Londres et sa zone à « ultra faibles émissions ». Nous avons opté pour cette dernière solution, principalement pour nous éviter d’avoir à recharger la voiture ! En outre, le parcours sur les autoroutes anglaises fait des merveilles pour la consommation : la vitesse limitée à 70 mph (environ 113 km/h) permet de réduire l’appétit de l’ID.7 de plus de 20 kWh/100 km à 16,5 kWh/100 km !
Voilà qui nous permet d'atteindre facilement notre destination finale. Après environ 420 km, nous arrivons avec 20 % de charge (soit 100 km). Les 10 % que nous avons récupérés à Calais n'étaient donc pas nécessaires... Mieux encore : nous arrivons même avant nos collègues qui ont pris l'avion !
Allons-nous y arriver en une seule fois ?
Une fois sur place, nous avons eu droit à un traitement de faveur : les organisateurs ont branché l'ID.7 sur un chargeur, ce qui nous a permis de récupérer une batterie pleine à 100 %. Une fois l'événement passé, nous avons pu repartir le lendemain en toute tranquillité. Mis en confiance par l’aller réalisé sans encombre et par cette batterie pleine, nous décidons de tenter notre chance en rentrant à la maison en une seule traite, sans pause recharge ! Optimiste ?
C’est avec une certaine confusion que nous avons pris la route : Waze étant en rade, nous nous sommes rabattus sur la navigation intégrée qui ne montre pas très clairement les différences entre les itinéraires (à péage). En revanche, nous bénéficions de l'affichage tête haute en réalité augmentée, qui projette des flèches sur la route ! On ne va pas se mentir, la technologie est performante mais demande un temps d’adaptation, surtout quand on voit un graphique voler vers soi ! Quoi qu'il en soit, nous avons fini par trouver notre chemin en ne payant que 2,5 livres de péage… Une somme dérisoire qui nous a permis d’économiser une heure de temps de trajet !
Super économique !
De retour à Folkestone, l’ID.7 nous a vraiment surpris avec son appétit de moineau : 14,5 kWh/100 km ! Cela nous donne plus de 530 km avec la batterie de 77 kWh (nets) ! Bon, on avouera tout de même que la circulation un peu plus dense a fait baisser notre vitesse moyenne à 74 km/h... C’est donc très confiant dans nos chances de réussite que nous embarquons à bord du train : la batterie est à moitié pleine, ce qui est amplement suffisant pour parcourir les 150 derniers kilomètres !
Roulant un peu plus vite, l’autonomie dégringole plus rapidement qu’en Angleterre, mais il n’y a pas de raison de s’affoler : nous rejoignons d’ailleurs notre domicile après un trajet de plus de 400 km et une batterie comptant encore 10 % de charge, soit une consommation moyenne de 16,3 kWh/100 km. Un résultat quasiment identique à celui du voyage aller ! Bonne nouvelle : dans les jours qui ont suivi, l'ID.7 a confirmé sa sobriété lors de trajets plus courts.
Prix des recharges de la Volkswagen ID.7 ?
Au total, nous avons parcouru 1.061,8 km avec l'ID.7, ce qui, avec une consommation moyenne de 16,3 kWh/100 km, donne une consommation totale de 173 kWh. Les prix sont très variables, mais la recharge sur autoroute coûte environ 0,85 euros par kWh, soit un coût total de 147,11 euros, ou 13,86 euros par 100 km si vous n'utilisez que les chargeurs rapides.
Notre verdict
Rejoindre l’Angleterre en Volkswagen ID.7 plutôt qu’en avion était un excellent choix ! Sa finesse aérodynamique est un réel gage de sobriété, ce qui permet de voyager loin avec une seule charge. En outre, voyager à bord de cette berline est particulièrement agréable, tant son confort, son habitabilité et ses sièges sont confortables. Si les aides à la conduite ne se sont jamais vraiment révélées gênantes, on aurait aimé un système d’infodivertissement un peu plus… divertissant lors des temps d’attente.
L’autonomie annoncée par VW à plus de 600 km paraît évidemment exagérée, mais on peut facilement tabler sur 450 à 500 km, ce qui est suffisant voyager sans avoir l’angoisse de la panne sèche ! La Pro S, avec sa grande batterie, devrait pouvoir parcourir 50 km de plus. Et si vous cherchez plus d'espace, la version break ID.7 Tourer sera bientôt disponible !