Ça y est, nous avons découvert la Volkswagen ID.7 sous toutes ses coutures, du moins à l’arrêt… Et la première chose que l’on remarque lorsqu’on pose les yeux sur la nouvelle berline électrique allemande, c’est qu’elle est énorme ! Si son toit fuyant, ses proportions et ses courbes pourraient la faire ressembler à une Arteon ou une Passat en matière de dimensions, elle est en réalité beaucoup plus grande que ça. Avec ses 4,96 m de long, elle est 10 cm plus imposante que la première et pratiquement 20 cm plus longue que la seconde !
Quelle place !
À l’intérieur, grâce à son empattement de pratiquement 3 m, on ne manque pas de place, bien au contraire ! Il est pratiquement possible de tendre les jambes à l’arrière sans toucher les sièges avant. Quant au coffre, il est lui aussi très imposant. Large et long, il est également très facile d’accès grâce à la présence d’un immense hayon. Mais gare au plafond bas des parkings souterrains… Et bien qu’il n’y ait pas de coffre à l’avant, un petit compartiment situé sous le plancher arrière permet de ranger les câbles en tout genre. Pratique.
Tout au tactile
À l’avant, on retrouve effectivement un minuscule combiné d’instruments, mais qui affiche juste le nécessaire à la conduite. Il y aussi le grand écran central de 15 pouces. Ce dernier contrôle absolument tout, jusqu’à la l’orientation de l’aération dans l’habitacle. Et si les curseurs tactiles se trouvant sous ce dernier sont enfin rétro-éclairés, ils fonctionnent toujours de la même manière que dans les autres véhicules de la gamme ID. Pas sûr que ce petit éclairage supplémentaire les rende donc plus faciles à utiliser… Cela dit, il ne fait aucun doute que cet ID.7 sera un véhicule on ne peut plus agréable pour enchainer les kilomètres. Exercice dont sa mécanique devrait pouvoir se défaire avec brio.
Pro, Pro S, break et GTX !
L’ID.7 disposera dans un premier temps de deux variantes en Belgique : la Pro et la Pro S. Toutes deux seront propulsées par le même moteur 210 kW (286 ch). Mais la première embarque une batterie de 77 kWh pour revendiquer une autonomie théorique de 615 km. La seconde s’équipe quant à elle d’une unité de 85 kWh pour faire grimper son autonomie jusqu’à 700 km ! Et si la puissance de charge de la Pro est limitée à 170 kW, celle de la Pro S grimpe jusqu’à 200 kW. Autant dire qu’en plus de rouler longtemps, les arrêts à la borne devraient être courts. À noter qu’une carrosserie break et variante GTX viendront prochainement enrichir le catalogue de l’ID.7 dont on attend encore de connaître le prix…