Aston Martin a décidé de travailler avec Lucid Motors pour le développement de ses futurs modèles électriques. C’est une belle carte de visite pour cette marque californienne de voitures haut de gamme 100 % électriques qui doit encore conquérir la Belgique après la Suisse ou les Pays-Bas, par exemple. Sa présence au BMS 2025 confirme son envie de proposer sa berline premium de 5 m, Air, sur le marché belge, avant un SUV 7 places baptisé Gravity. Elle ne manquera pas de titiller la curiosité avec ses combinaisons très puissantes et ses batteries offrant une incroyable autonomie pour affronter les autoroutes sans stress. D’autant que le constructeur vise à soigner la présentation et les performances. L’une d’elles peut même être qualifiée de fusée de luxe.
Jeu des 1000 bornes
Au Brussels Motor Show, Lucid présente en première belge les modèles Air Pure, Air Touring, Air Grand Touring ainsi que la super berline électrique Air Sapphire dans le Palais 7. Sous des atours identiques, chaque finition est synonyme de puissance et d’autonomie différentes de la même berline au Cx remarquable de 0,197. Ce qui réduit la consommation. Si bien que la Lucid Air Grand Touring à deux moteurs de 831 ch (611 kW) dispose d’une autonomie WLTP de 960 km avec des jantes de 19 pouces. Mais, elle est peut atteindre 1103 km en ville ! Un rayon d’action rare obtenu avec une batterie de 114 kWh (112 kWh utiles). Avec son architecture 800 V, la vitesse de charge maximale atteint 300 kW. Sachant que même en plein hiver, il est possible de rouler plus de 400 km à 130 km/h à bord de cette berline 5 portes élégante à transmission intégrale, avec un grand coffre, la Lucid Air a de quoi énerver une hybride.
Jeu des 1000 chevaux
Plus époustouflante encore, la puissance de la Lucid Air Sapphire. Grâce à ses trois moteurs électriques, et sa transmission intégrale, elle développe une puissance incroyable de 1251 ch (920 kW). L’accélération de 0 à 100 km/h est évidemment stupéfiante : 2 s. Elle peut rouler à une vitesse maximale de 330 km/h. Son autonomie combinée selon WLTP est de 694 km. Plus modestement, la Lucid Air Touring a une puissance de 628 ch (462 kW) avec ses 2 moteurs et une autonomie WLTP de 730 km avec une capacité de 94 kWh. En entrée de gamme, la Lucid Air Pure n’est entraînée que par un seul moteur pour l'essieu arrière. Cette propulsion a néanmoins une puissance de 430 ch (316 kW) pour une autonomie WLTP de 747 km avec le pack batterie de 88 kWh. Avec ce niveau de performances et de luxe, il ne faut pas s’attendre à des tarifs miracles. Les prix débuteront à un peu moins de 90.000 € pour la Pure et à plus de 250.000 € pour la Saphhire.