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{"fr":"Kia Picanto gris le long d'une rivière, avec des bâtiments résidentiels en arrière-plan.","nl":"Grijze Kia Picanto langs een rivier, met woongebouwen op de achtergrond."}
{"fr":"Kia Picanto verte traverse un pont urbain, devant un bâtiment moderne en verre.","nl":"Kia Picanto groene auto rijdt over een stedelijke brug, met een glazen gebouw op de achtergrond."}
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Top 3 des citadines thermiques économiques à boîte automatique (2025)

Les petites voitures économiques équipées d’une boîte automatique et d’un moteur thermique ne sont plus très nombreuses sur le marché. Mais si c’est ce type de véhicule que vous cherchez, il est encore possible de dénicher la perle rare en 2025.

Écrit par Jean-Francois Christiaens

30 Juillet 2025

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Effacées progressivement des catalogues ou, au mieux, remplacées par des véhicules électriques équivalents mais nettement plus onéreux à l’achat, les petites voitures thermiques économiques sont en voie de disparition. Et si l’on recherche en plus à s’offrir les services d’une boîte automatique, les possibilités deviennent encore nettement moins nombreuses. Avis aux jeunes conducteurs qui ne disposent que d’un permis automatique ou aux personnes plus « expérimentées » qui ne jurent que par les voitures à deux pédales, voici tout de même 3 voitures à essence économiques à boîte automatique encore disponibles sur le marché en 2025.

1. Kia Picanto AT, à partir de 18.890 €

Non seulement Kia n’abandonne pas le segment des petites voitures mais, en plus, le constructeur coréen n’hésite pas à tenir le plus petit modèle de son catalogue à jour. La Picanto a, en effet, reçu une remise à niveau en profondeur en 2024. Une évolution qui se voit surtout de l’extérieur, avec l’apparition d’une nouvelle face avant au look plus affirmé. Mais, ce qu’on aime surtout, c’est que cette Picanto 2024 affiche de nombreuses qualités. Déjà, elle propose 5 places (certes, la 5ème est plutôt prévue pour du dépannage, mais tout de même, cela offre une certaine polyvalence supplémentaire en cas de besoin par rapport à une citadine à 4 places). Ensuite, elle propose un coffre de 255 l assez respectable pour un encombrement extérieur réduit à seulement 3,61 m. Et l’équipement proposé est moderne voire « haut de gamme » pour le segment, avec un système d’infodivertissement à navigation intégrée et Apple CarPlay / Android Auto, une caméra de recul, un assistant de maintien de voie, un régulateur de vitesse adaptatif, des sièges et un volant chauffants… Et puis, n’oublions pas que Kia offre une rassurante garantie de 7 ans / 150.000 km.

Côté moteur, il ne faut pas s’attendre, en revanche, à des miracles de sportivité. Mais la boîte automatique (robotisée à 5 rapports) est proposée au choix avec le trois cylindres 1.0 l MPI de 63 ch et 93 Nm et le 4 cylindres 1.2 l MPI de 79 ch et 113 Nm. Le premier est disponible dès la ligne Pulse, à partir de 18.890 €. Le second n’est proposé qu’à partir de Pace et coûte au minimum 20.690 €. Mais notez que, à finition équivalente, le 1.2 l ne réclame qu’un supplément de 600 € par rapport aux 1.0 l. S’il offre des prestations un chouia plus toniques pour s’évader des villes, il faudra toutefois se montrer patient lors des accélérations dans les deux cas avec des 0 à 100 km/h couverts en respectivement 18,2 s et 16,5 s… Et les vitesses maximales annoncées sont de 159 ou 145 km/h.

Kia Picanto verte traverse un pont urbain, devant un bâtiment moderne en verre. Intérieur d'une Kia moderne avec tableau de bord numérique et écran tactile central. Espace de chargement arrière SUV Hyundai, sièges rabattus, vue intérieure spacieuse et pratique.
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2. Hyundai i10 AT, à partir de 19.099 €

Hyundai offre aussi toujours la possibilité de commander une petite voiture thermique équipée d’une boîte automatique grâce à son i10, une citadine aussi récemment restylée en 2023. Si on veut s’offrir les services d’une boîte automatique sur ce modèle, il faudra toutefois faire le deuil de sa motorisation turbo essence offerte exclusivement à ses exécutions « N Line » en boîte manuelle. Dommage, car le 1.0 l turbo de 90 ch anime vaillamment la petite citadine, avec un 0 à 100 km/h ramené à 11,4 s et une vitesse de pointe de 175 km/h. Si on veut jouir de la boîte automatique (à 5 rapports), il faut obligatoirement lorgner du côté du trois cylindres 1.0 l atmosphérique de 67 ch /  93 Nm. Le 0 à 100 km/h réclame alors 18,4 s et la vitesse de pointe est fixée à 143 km/h. On repart néanmoins aussi avec un prix de base fixé sous la barre des 20.000 €.

Sur le plan pratique, l’i10 est aussi homologuée comme véhicule à 5 places. Et elle propose un coffre de 252 l (1.050 l en repliant les dossiers arrière) malgré un encombrement contenu à 3,67 m. A l’usage, on déplorera toutefois le fait que la plage arrière doive obligatoirement être actionnée à la main. Si on oublie de la rabattre avant de fermer le coffre, on ne voit plus rien via son rétroviseur central. En revanche, l’i10 dispose de portières arrière s’ouvrant très largement, quasiment à 90 °. Ce qui rend l’accès et/ou les contorsions pour attacher les enfants assez aisés.

Enfin côté garantie ici aussi on est « largement » couvert, avec une garantie de 5 ans au kilométrage illimité.

Hyundai i10 violet devant conteneurs dans une zone industrielle. Intérieur de la Hyundai i10, tableau de bord moderne avec écran tactile et commandes intégrées. Coffre spacieux de voiture avec sièges arrière rabattables, offrant plus de flexibilité de chargement.
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3. Toyota Aygo X CVT, à partir de 19.610 €

Autre acteur, toujours asiatique, qui n’abandonne pas le segment des citadines thermiques : Toyota. Le constructeur japonais poursuit sa lignée d’« Aygo » même après la disparition des Peugeot 108 et Citroën C1 avec lesquelles elle partageait sa base technique lors de sa genèse. Pour sa nouvelle vie en solo, la Toyota Aygo devient Aygo X et s’offre un look tirant vers le crossover. Et visiblement, Toyota continue d’investir dans le segment, puisque l’Aygo X bénéficiera même d’une nouvelle mécanique hybride d’ici la fin de l’année. En attendant, c’est exclusivement avec sa motorisation trois cylindres 1.0 l essence de 72 ch et 93 Nm qu’elle est disponible. Mais la bonne nouvelle pour les amateurs, c’est que cette motorisation est proposée aussi avec une transmission automatique, une boîte CVT à variation continue. Une possibilité offerte dès la ligne d’accès Play, ce qui positionne son prix d’accès à 19.610 €. Bon, ici non plus, les performances offertes ne seront pas décoiffantes : 0 à 100 km/h en plus de 15 s et vitesse de pointe de +- 150 km/h. Mais cela reste suffisant pour évoluer en douceur dans le trafic urbain.

Sur le plan pratique, cette Aygo X mesure 3,7 m et dispose en revanche de seulement quatre places assises. On profite aussi d’un coffre un peu plus petit, de 231 l (voire 269 l si on charge jusqu’au toit). Mais l’équipement sécuritaire proposé est moderne (régulateur de vitesse adaptatif, assistance au maintien de voie, aide au freinage d’urgence…). Et pour assurer une grande tranquillité d’esprit à l’usage, on fait difficilement mieux que la garantie Toyota Relax. Elle porte bien son nom, puisqu’elle offre jusqu’à 10 ans / 200.000 km de garantie !

Toyota Aygo X rouge parcourant un quartier urbain moderne, bâtiments en arrière-plan. Intérieur de la Toyota Aygo X avec écran tactile et détails rouge vif. Coffre spacieux d'une Nissan Leaf avec sièges arrière rabattus, affichant l'écran du tableau de bord.
Jean-Francois
							Christiaens

Jean-Francois Christiaens

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