Historique
Tout démarre en 1810, quand Jean-Pierre et Jean-Frédéric Peugeot décident de transformer le moulin à vent familial en une fonderie d’acier. Ainsi est née la marque en pleine révolution industrielle ! Au début, il n’est bien sûr pas question d’automobile, celle-ci n’existant pas encore. Peugeot produit principalement des outils, avant de démarrer la production des fameux… moulins à café, en 1840. Ce n’est qu’en 1886 que Peugeot lance son premier véhicule qui est une bicyclette ! A partir de ce moment, tout va s’enchaîner très vite car les toutes premières automobiles voient le jour et Armand Peugeot est un visionnaire : il veut en être ! En 1889, il développe un tricycle animé par un moteur à vapeur. Moins de deux ans plus tard, il commercialise sa première voiture, à la carrosserie en « vis-à-vis ». Armand Peugeot a trouvé sa voie, il fonde en 1896 la « Société des automobiles Peugeot ».
Au milieu des années 70, Peugeot est une marque sérieuse, qui préfère la fiabilité des solutions techniques éprouvées à l’exubérance des options avant-gardistes. Peugeot est donc l’opposé de Citroën mais il rachète ce dernier, fort mal au point, en 1976 et fonde le groupe PSA Peugeot-Citroën. Ce groupe sera appelé à considérablement s’élargir : après avoir acheté Opel en 2017, PSA fusionne avec Fiat-Chrysler Automobiles en 2021 pour créer le groupe Stellantis.
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Gamme de modèles
Le trait caractéristique des Peugeot, c’est la dénomination des modèles avec un zéro central, une tradition initiée par la 201 de… 1929 et qui est toujours d’application aujourd’hui, avec notamment l’héritière de cette dernière, la Peugeot 208. La gamme ne se limite cependant pas à cette seule citadine : la Peugeot 308 se pose en rivale de la VW Golf, et est déclinée en une variante break (Peugeot 308 SW) et une variante sportive (Peugeot 308 GT). Plus sportive dans son allure, la Peugeot 508 est une berline en tenue de sport, à l’instar de sa petite sœur aux traits acérés, la 408 ! Peugeot s’est naturellement également lancé dans la mode des SUV, avec les Peugeot 2008, Peugeot 3008, Peugeot 4008 et Peugeot 5008.
Peugeot, c’est aussi une grande tradition d’utilitaires avec les copieux Expert et Boxer, mais également les plus compacts Peugeot Partner et Peugeot Rifter, ce dernier étant davantage à considérer comme un « ludospace ».
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Les modèles de légende
De nombreuses Peugeot ont évidemment marqué l’histoire, depuis l’économique 201 qui a permis à la marque de traverser la terrible crise financière de la fin des années 20 à la sportive 205 GTI qui a marqué les sportifs par son agilité et son style affirmé. Peugeot, c’est aussi une sacrée image de robustesse, à commencer par les indestructibles 203, 403 et 404 d’après-guerre, ainsi que par la 504, dont l’élégance cachait une fiabilité à toute épreuve et qui a d’ailleurs conquis de nombreux marchés, notamment en Afrique.
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Innovation et technologie
Historiquement plus réservée que Citroën sur le plan technologique, Peugeot a néanmoins réussi quelques coups d’éclat. En 1959, Peugeot commercialise ainsi la 403 Diesel qui est la première voiture française à moteur diesel de série ! Plus récemment, la marque avance à grands pas dans les domaines de l’électrification et de la connectivité, avec son i-Cockpit qui se distingue par un petit volant et une instrumentation digitale…
Performances et compétitions
Peugeot et le sport automobile, c’est une longue histoire d’amour que l’on connaît souvent par l’intermédiaire des 24 heures du Mans, avec les 905, 908 et 9X8. La marque a cependant été active dans bien d’autres disciplines, comme la Formule 1 où elle a longtemps presté comme motoriste avant de s’associer avec Prost Grand Prix. Peugeot, c’est évidemment aussi le rallye, avec notamment la redoutable Peugeot 206 WRC (qui remporta le championnat des constructeurs à 3 reprises), mais aussi le rallye-raid avec les brutales 205 et 405 Turbo 16 qui remportèrent le Paris-Dakar. Peugeot, c’est enfin une histoire de records, avec notamment, en 1965, une 404 diesel aménagée qui permit de battre en quelques jours, pas moins de 40 records internationaux !
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Développement durable et véhicules électriques
Peugeot électrifie sa gamme au pas de charge, avec un nombre croissant de modèles hybrides et électriques, allant des utilitaires comme l’E-Traveller au SUV familial comme l’E-3008. La réduction des émissions de CO2 ne passe pas seulement par la commercialisation de véhicules électriques, mais également par un recalibrage de la chaîne de production, avec l’utilisation d’énergie verte et l’emploi de matériaux recyclés à bord des véhicules.
Une présence globale
Présent dans près de 160 pays, Peugeot développe des modèles adaptés aux marchés locaux, comme la Chine, l’Amérique latine et l’Afrique où la marque profite d’une clientèle historique attachée aux véhicules robustes et adaptés aux conditions locales.
Conclusion
L’électrification forcée redistribue les cartes et impose aux constructeurs de se réinventer. Pour Peugeot, du haut de ses plus de deux siècles d’existence, c’est une tradition : la marque n’a cessé de se renouveler pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et anticiper ceux de demain. Réputée pour la robustesse de ses produits dans les Trente Glorieuses, puis pour le dynamisme de ses modèles dans les années 80 et 90, la marque fait aujourd’hui des paris plus audacieux qu’hier, notamment en matière de design.