Les voitures des années 90 ont sérieusement le vent en poupe ! Et c’est assez facile de deviner pourquoi : les exemplaires produits avant 1995 peuvent en effet, être immatriculés avec une plaque « O », ce qui peut se révéler plutôt avantageux ! En outre, ces voitures de l’ère analogue présentent trois avantages non négligeables : une électronique limitée qui facilite l’entretien, des sensations de conduite encore très « analogues » et… une fiabilité généralement de très bon niveau ! Il reste encore à savoir sur quel cheval miser : certains modèles, comme les BMW E36, sont déjà en folle ascension… Pour ce faire, rien de plus simple, suivez le guide !
1. Peugeot 406 Coupé (1997-2004)
Dans deux ans seulement, les premières 406 Coupé pourront être immatriculées en tant qu’ « oldtimer ». Et autant dire qu’à partir de ce moment-là, la cote va flamber, surtout pour les excellentes versions V6 ! Musical, soyeux et plein à tous les régimes, ce moteur est le morceau de choix et certainement celui qui sera le plus convoité. Les plus belles versions V6 dépassent d’ailleurs les 10.000 euros ! A l’autre bout de l’échelle, et dès 5.000 euros, on trouve de très belles 4 cylindres 2 litres de 135 chevaux, qui sont déjà suffisamment performantes. Attention toutefois au bon suivi de l’entretien…
![Peugeot 406 Coupé gris argent roulant sur une route, entouré d'arbres dénudés.](https://cdn.vroomsupport.be/media/730b3374-ede3-11ef-8ef2-8e5243c17048.webp)
2. Alfa Romeo GTV (1994-2005)
GTV, c’est une appellation hautement historique chez Alfa Romeo ! Mais au grand malheur des puristes, lorsqu’elle est ressortie en 1995, elle désigne un coupé… reposant sur une plateforme Fiat, soit à roues avant motrices ! Aujourd’hui, on lui pardonne cette erreur de polarité : le dessin est sexy et les moteurs sont fabuleux. Le fameux V6 Busso est une sacrée pépite mais évitez la version TB, peu fiable. A partir de 9.000 euros. Entre nous, on préfère la version 4 cylindres : une 2.0 Twin Spark décente se trouve à moitié prix !
![Alfa Romeo GTV rouge garée sur une route sinueuse, design sportif et élégant.](https://cdn.vroomsupport.be/media/977db974-ede3-11ef-9fba-6e145af6523e.webp)
![Alfa Romeo rouge en virage serré, style sportif et dynamique.](https://cdn.vroomsupport.be/media/999a5d52-ede3-11ef-8ef2-8e5243c17048.webp)
3. Fiat Coupé (1993-2000)
Cousine de l’Alfa Romeo mentionnée ci-dessus mais reposant sur la même plateforme, la Fiat n’a certes pas le prestige du blason, ni le sensationnel V6 mais elle a… quasiment tout le reste ! Et elle dispose même d’une sacrée botte secrète, à savoir un 5 cylindres de 2 litres qui, lorsqu’un turbo lui souffle dans les bronches, développe jusqu’à 220 chevaux ! Pour être honnête, à conduire, cette Fiat est encore plus enthousiasmante que l’Alfa ! Sacrilège ! Faites donc partie de « ceux qui savent » et achetez ce petit bijou signé… Chris Bangle ! Notre conseil ? Si votre budget est trop serré pour une « 20V Turbo » (qui dépasse souvent les 10.000 euros en magnifique état), optez pour une 20V atmosphérique, qui chante très bien et que l’on trouve aux alentours de 5.000 euros !
![Fiat Coupé jaune en mouvement sur route, design distinctif avec phares intégrés.](https://cdn.vroomsupport.be/media/b577e58b-ede3-11ef-9fba-6e145af6523e.webp)
4. Honda Prélude (1992-2001)
Ici, on ne va pas s’embêter, on prend les deux générations nées dans les années 90 et qui sont aussi, les deux dernières en date du modèle ! Avec la folie qui entoure les produits « JDM », le doute n’est plus permis : investir dans une voiture aussi fiable et performante que la Honda Prelude est un excellent choix ! Selon les versions, les moteurs développent entre 133 et… 185 chevaux ! Ce dernier est évidemment le plus recherché et affiche une sacrée santé passé les 5.000 tr/min ! On adore aussi les 4 roues directrices (4WS). Attention, les prix grimpent vite pour les 185 chevaux qui sont presque hors budget !
![Honda Prelude argentée au coucher du soleil, stationnée sur une pelouse verte.](https://cdn.vroomsupport.be/media/ff7acef2-ede3-11ef-9fba-6e145af6523e.webp)
![Honda Prelude argent sur terrain herbeux, design élégant et sportif, toit ouvrant visible.](https://cdn.vroomsupport.be/media/020fd85d-ede4-11ef-8ef2-8e5243c17048.webp)
5. Toyota Celica (1994-1999)
La sixième génération de Celica est sans doute l’une des plus connue… Mais pas pour la bonne raison ! En effet, la version de compétition sera accusée de grosse tricherie en WRC et Toyota sera d’ailleurs disqualifié des saisons 1995 et 1996. Cette Celica n’en reste pas moins l’une des plus belles de toutes, avec cette face avant à 4 phares très charismatique. Oubliez les GT-Four, hors budget. Oubliez aussi la version 1.8 l de base, trop anémique. Optez, si vous en trouvez une bonne, pour une 2 litres de 175 chevaux. On sera un poil juste au niveau du budget, mais quel plaisir ! Et tout comme pour la Honda Prelude, l’arrivée d’un nouveau modèle va sûrement redonner un coup de fouet à la cote…
![Toyota Celica rouge garée sur une route de campagne pittoresque.](https://cdn.vroomsupport.be/media/0e0f69e9-ede4-11ef-9fba-6e145af6523e.webp)