Le nom Denza dira peut-être quelque chose à ceux qui connaissent l’industrie automobile électrique chinoise… Pour les autres, sachez qu’en 2010, Mercedes-Benz avait fondé une coentreprise avec BYD, dans l’objectif d’accéder à la technologie de batteries et à l’expertise de BYD pour proposer des véhicules sur le marché chinois. Cela avait donné naissance à la marque Denza, mais cette collaboration a officiellement pris fin en 2024. Aujourd’hui, Denza est entièrement détenue par BYD.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Denza a profité de la Brera Design Week à Milan, pour lancer officiellement sa marque premium sur le marché européen. Elle y a présenté son premier modèle : la Denza Z9 GT, un luxueux break de chasse. Ce modèle vise directement les marques premium européennes, comme BMW, Audi et – ironie du sort – Mercedes-Benz.

Présentation d'une voiture sportive partiellement dévoilée sur scène lors d'un événement automobile.
BYD Seal stationnée devant la cathédrale de Milan au lever du soleil.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Des spécifications impressionnantes !

Si l’on regarde de plus près les spécifications techniques, c’est plutôt Porsche que Denza semble vouloir concurrencer ! Dans sa version 100 % électrique, la Z9 GT repose sur la « e3 Platform », spécialement développée pour la marque Denza.

La version chinoise de la Z9 GT EV est équipée de trois moteurs électriques : un à l’avant (308 ch) et deux à l’arrière (322 ch), pour une puissance combinée proche de 1.000 ch, avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3 secondes… Grâce à une batterie LFP d’environ 100 kWh, elle peut parcourir jusqu’à 630 km ! Notez que cette autonomie est calculée selon la norme chinoise CLTC, réputée plutôt optimiste... En outre, on retrouve de série une suspension pneumatique, avec à l’avant une double triangulation et à l’arrière, une configuration multibras.

Il ne faut toutefois pas prendre ces chiffres au pied de la lettre, car Denza précise que la voiture sera encore adaptée pour le marché européen. Les spécifications finales pourraient donc légèrement différer, mais elles resteront sans aucun doute impressionnantes !

Petite curiosité technologique : la Z9 GT EV peut contrôler ses deux moteurs arrière indépendamment les uns des autres, ainsi que du moteur avant. Combiné avec les roues arrière directrices, cela permet au véhicule de se déplacer en diagonale (comme un crabe) ou de pivoter sur son axe avant… Voilà qui est plutôt pratique pour une voiture de près de 5,2 mètres de long !

La Denza Z9 GT sera également disponible en version hybride rechargeable : dans ce cas, elle embarque un moteur essence 2 litres turbo. Cette version PHEV embarque également trois moteurs électriques, pour une puissance combinée d’environ 858 ch. L’autonomie électrique de cette variante est annoncée à plus de 200 km, avec une autonomie combinée avoisinant les 1.100 km (toujours selon le cycle CLTC).

 

Coffre ouvert d'une voiture Denza Z9 avec espace de chargement spacieux et moderne.
Console centrale élégante avec levier de vitesses cristal dans une voiture Volvo moderne.
Intérieur élégant de voiture Lexus avec accoudoir en cuir et éclairage ambiant subtil.

D'autres modèles bientôt dans les showrooms Denza

Quant au deuxième modèle de Denza destiné à l’Europe, ce sera un monospace 7 places, baptisé D9. En Chine, il s’agit déjà du monospace le plus vendu depuis deux années consécutives ! Ce modèle est lui aussi proposé en version 100 % électrique ainsi qu’en hybride rechargeable.

Denza n’a toutefois pas encore communiqué de planning précis pour son déploiement en Europe. En outre, aucun prix n’a filtré.

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ