Volkswagen est en plein redressement. Après une année 2024 difficile, la marque allemande démarre 2025 en force, avec des résultats qui dépassent les attentes pour ce premier trimestre.
Les électriques de Volkswagen n’ont jamais été aussi populaires…
Volkswagen a vendu 216.800 véhicules électriques au cours des trois premiers mois de l’année, soit une augmentation de 59 % par rapport à la même période l’année passée ! L’écart le plus impressionnant est enregistré en Europe, où Volkswagen est parvenue à plus que doubler ses ventes (+113 %), atteignant 150.000 unités. Grâce à ces chiffres, le constructeur s’arroge aujourd’hui 26 % du marché européen et 10 % du marché mondial des voitures électriques à batterie (BEV).
Volkswagen attribue ce regain à l’arrivée de plusieurs modèles très attendus, comme l’ID.7, l’Audi Q6 e-tron, ainsi qu’à la commercialisation de l’ID.Buzz aux États-Unis. Les modèles qui tirent le mieux leur épingle du jeu sont les ID.3, ID.4 et ID.5. Volkswagen mise également sur les modèles récents et ceux à venir pour maintenir cette dynamique de croissance, comme l’ID.2 prévue pour 2026, et l’ID.1 attendue pour 2027.


… sauf en Chine (pour le moment)
Si les marchés occidentaux sourient à Volkswagen, la situation est bien différente en Chine, où la marque allemande peine face à la concurrence locale. Les ventes y ont chuté de 37 % par rapport au premier trimestre 2024, pour atteindre seulement 25.900 véhicules. Notez qu’il n’y a pas vraiment péril en la demeure, car traditionnellement, l’année commerciale débute lentement en Chine, avec des ventes qui ne prennent leur envol qu’au deuxième trimestre.
Volkswagen ne baisse cependant pas les bras et prévoit de lancer pas moins de 20 nouveaux modèles électrifiés d’ici 2027 ! Le programme « In China, for China » est censé inverser la tendance. L’offensive électrique pour le marché chinois débutera au salon de Shanghai, qui ouvre ses portes le 23 avril. À cette occasion, Volkswagen y dévoilera trois nouveaux concepts 100 % électriques !


Trois nouveaux modèles « In China, for China »
Peu d’informations ont filtré pour le moment, mais Volkswagen annonce qu’il s’agira d’une berline électrique développée par FAW-Volkswagen, d’un SUV électrique du segment B doté d’une grande autonomie grâce à un prolongateur d’autonomie (EREV) développé par SAIC Volkswagen, ainsi que d’un SUV entièrement électrique produit par Volkswagen Anhui. Ces modèles sont le fruit de collaborations avec de solides partenaires chinois, d’un développement local avancé, d’une production et d’infrastructures adaptées, et d’innovations pensées spécifiquement pour le marché chinois, explique Thomas Schäfer, le CEO de Volkswagen particulièrement optimiste.
Plus d’informations suivront d’ici deux semaines, lorsque Volkswagen lèvera le voile sur ces nouveaux concepts à Shanghai.