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Sébastien Vanhouche

10 AVR 2025

Essai : Skoda Octavia RS (2025), familiale pressée

Récemment restylée, la Skoda Octavia RS a laissé tomber ses moteurs diesel et PHEV au profit de son 4-cylindres essence de 265 ch. Bonne ou mauvaise nouvelle ?

{"fr":"Škoda rouge roulant sur une route côtière ensoleillée avec vue sur la mer.","nl":"Rode Škoda rijdt op een zonnige kustweg met uitzicht op de zee."}
{"fr":"Skoda Octavia rouge sur une route côtière sinueuse surplombant l'océan par temps clair.","nl":"Rode Skoda Octavia op een kronkelige kustweg met uitzicht op de oceaan bij helder weer."}

"La Skoda Octavia RS est véritablement aussi familiale que sportive, mais elle fait payer son habitabilité, plaisir de conduire, confort et frugalité au prix fort…"

Tout comme le reste de la gamme, la 4e génération de Skoda Octavia RS s'est récemment refait une beauté. L'occasion pour la familiale tchèque de se concentrer davantage sur son côté sportif, sans pour autant négliger ses aspects pratiques. Pour ce faire, elle s'est notamment débarrassée de ses motorisations diesel et hybride rechargeable pour se concentrer exclusivement sur son moteur turbo essence.

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Design

Subtilement plus sportive que les autres Skoda Octavia

Récemment restylée, la Skoda Octavia RS n'affiche qu'un style légèrement retravaillé. Son petit coup de blush se remarque tout de même davantage à l'avant où la Tchèque profite des nouveaux pare-chocs, d'une nouvelle calandre ainsi que de feux LED matriciels à la signature lumineuse redessinée. Sa poupe se contente en revanche d'optiques arrière retravaillées. La Tchèque profite également de teintes de carrosserie et de jantes spécifiques. Comme par le passé, la Skoda Octavia RS se distingue de ses camarades par un style incontestablement plus sportif, mais sans en faire trop. Elle n'est que subtilement plus dynamique.

Octavia RS Combi, au choix

Toujours disponible en berline et en break, la variante RS voit également son châssis abaissé de 15 mm par rapport aux autres Octavia. La plus sportive de la famille mesure 4,698 m de long pour 1,829 m de large et 1,455 m de haut. Des dimensions d'ailleurs identiques, que l'on opte pour sa carrosserie berline à 5 portes ou break Combi.

À l'intérieur, les évolutions sont pour le moins minimes puisqu'on retrouve les mêmes sièges ainsi que la planche de bord qu'auparavant. En termes d'assemblage et de matériaux, rien n'a évolué non plus, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Car s'il n'y a rien à redire sur la partie haute de la planche de bord, on retrouve toujours du plastique dur et bas de gamme dans le bas de l'habitacle. Dommage… Heureusement, l'ensemble est toujours bien assemblé.

 

Expérience

Du mieux, mais encore quelques progrès digitaux à faire…

La Skoda Octavia RS profite de série d'un grand écran central de 13 pouces. Ce dernier bénéficie également de la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque. Bien que réactif et mieux organisé qu'auparavant, ce dernier réclame malheureusement toujours un temps d'adaptation. Dans certains cas, heureusement rares, de nombreux « clics » sont nécessaires avant d'arriver à faire ce que l'on souhaite, pour autant que l'on y parvienne. Lorsqu'il faut faire une opération inhabituelle, on peut en effet se perdre dans les menus et sous-menus du système. Quelques boutons sont également petits, ce qui est loin d'être pratique lorsqu'on conduit. Heureusement, il est possible de se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Il reste cependant encore un bémol : puisque la planche de bord n'a pas changé, la barre tactile permettant de régler le volume est toujours aussi mal placée. Dommage… Tout cela étant dit, si l'écran central est loin d'être parfait, il reste tout à fait utilisable. Il est, en outre, associé à un combiné d'instruments digital de 10 pouces, on ne peut plus personnalisable et agréable à utiliser.

De l’espace à revendre

Break et berline sportives tchèques reposent sur le même empattement de 2,681 m dont les bénéfices sont multiples. Le premier étant que l'espace aux places arrière est plus que généreux. Cinq adultes peuvent sans le moindre problème grimper à bord, même si celui assis au centre de la banquette arrière devra un peu serrer les épaules. Le second avantage de l'empattement de l'Octavia RS est davantage dynamique, mais nous y reviendrons plus tard. En bonne voiture familiale, la Tchèque ne manque pas de coffre non plus. La berline profite d'un volume de chargement évoluant de 600 à 1.555 l auquel on accède via un gigantesque et très pratique hayon. Le break Combi peut quant à lui engloutir de 640 à 1.700 l de bagages.

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Conduite

Plus qu’une seule motorisation essence pour la Skoda Octavia RS !

C'est sans doute sous le capot de l'Octavia RS que Skoda a effectué le plus de changements. Le plus important d'entre eux étant que la familiale sportive n'est désormais plus disponible qu'avec un seul bloc ! Il s'agit toujours du même 4-cylindres 2.0 TFSI de 195 kW (265 ch) et 370 Nm qui anime également la célèbre Volkswagen Golf GTI. Tout comme dans cette dernière qui a également été mise à jour il y a peu, il gagne 15 kW (20 ch) et s'exprime davantage, notamment via quelques légères pétarades, grâce à un nouvel échappement. Cette nouvelle cavalerie est envoyée sur les roues avant de la Tchèque via une boîte DSG à 7 rapports, mais surtout un différentiel à glissement limité à commande électronique qui a lui aussi été retravaillé ! L'ensemble permet à la Skoda Octavia RS d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,4 s lorsqu'elle revêt sa robe de berline et en 6,5 s pour le break Combi. Dans les deux cas, la vitesse de pointe de la Tchèque est de 250 km/h.

Pas aussi frugale qu’un diesel, mais presque ?

Qui dit voiture familiale dit également voiture permettant de potentiellement partir en vacances. Pour ce faire, la Skoda Octavia RS ne manque pas d'espace à bord, mais elle sait également se montrer étonnamment frugale. Après un peu plus de 150 km d'autoroute avec le régulateur de vitesse fixé à 120 km/h, nous avons en effet mesuré une consommation moyenne de 7,6 l/100 km au volant du break — un chiffre environ un demi-litre plus élevé que les valeurs WLTP officielles annoncées par Skoda. Certes, la Skoda Octavia RS n'est plus capable de se montrer aussi frugale que lorsqu'elle pouvait carburer au diesel, mais elle affiche tout de même des consommations plus que respectables pour un véhicule de 195 kW (265 ch) et 370 Nm ! Des consommations qui lui permettent d'ailleurs de revendiquer près de 600 km d'autonomie entre deux pleins de « seulement » 45 l. Officiellement, la Skoda Octavia RS revendique également des émissions de CO2 WLTP évoluant entre 153 et 164 g/km en fonction de sa carrosserie et de ses options.

Ô combien amusante, mais également facile à conduire !

Le principal atout de cette « nouvelle » Skoda Octavia RS, en dehors de son excellente position de conduite, son agréable moteur et son excellente boîte DSG, c'est son impressionnant différentiel. Progressif, ce dernier fonctionne dès que le premier rapport est engagé, mais il libère véritablement son plein potentiel à partir de la 3e vitesse et lorsque l'ESP est désactivé. Il tire alors de manière impressionnante le train avant de l'Octavia RS vers le point de corde. Le sous-virage ? Voilà un mot qui semble absent du dictionnaire tchèque. Cette sensation est non seulement véritablement grisante, mais également accessible. Pas besoin d'être un pilote professionnel pour en profiter. Résultat, on a envie de l'expérimenter encore et encore ! Dommage que les réglages de l'ESP soient cachés si loin dans le système central…

Le long empattement de la Skoda Octavia RS participe également à l'accessibilité de ses performances et de son plaisir de conduite. Il rend la Tchèque extrêmement stable et saine. Car même lorsque son train arrière décroche, ce qui n'arrive que si on le provoque violemment, il le fait de manière progressive sans jamais prendre le conducteur en traître. Voilà le second avantage de son généreux empattement. D'ailleurs, si la Skoda Octavia RS surprend, c'est uniquement en bien grâce à son dynamisme, mais également son confort.

Une fois que l'on lève le pied, que l'on range le couteau que l'on avait entre les dents, ce qui n'est pas une tâche aisée tellement son différentiel est grisant, et que l'on passe quelques rapports pour faire redescendre son compte-tours, on retrouve une Octavia on ne peut plus civilisée. Son habitacle est bien insonorisé et sa suspension est loin d'être inconfortable même si elle est un poil ferme. Il faut dire que malgré leur gabarit, les deux carrosseries de la Skoda Octavia RS n'affichent qu'un poids légèrement supérieur à 1,5 t sur la balance. La Tchèque est véritablement une voiture à tout faire, mais vraiment tout faire, y compris se faire plaisir sur circuit ! Malheureusement pour elle, et contrairement au Skoda Kodiaq RS assez seul dans son segment, l'Octavia RS n'est toutefois pas la seule familiale sportive sur le marché…

Prix

Quel est le prix d'une Skoda Octavia RS en 2025 en Belgique ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la Skoda Octavia RS ne manque pas de qualités. Malheureusement, elle les fait payer cher ! Les prix de la Skoda Octavia RS débutent en effet à partir de 61.300 € pour la berline et 62.220 € pour le break Combi ! Évidemment, toutes deux chapeautent la gamme de la Tchèque et sont donc très bien équipées de série. Qui plus est, leur configurateur compte assez peu d'options. Des options qui sont également peu coûteuses. Cela étant dit, la Tchèque est tout de même 15.000 € plus chère qu'une Golf GTI, mais elle est aussi plus onéreuse qu'une S3, une Golf R, une Cupra Leon VZ ou encore une Peugeot 508 PSE, qui sont pratiquement toutes également disponibles en break. Aucune n'affiche autant d'habitabilité ou de coffre que la Skoda, mais elles ont en revanche toutes plus de puissance ainsi que quatre roues motrices pour de (bien) meilleures performances...

 

Verdict

La Skoda Octavia RS est non seulement excellente, mais également une proposition de plus en plus rare sur le marché automobile actuel. Peu de voitures réellement aussi familiales que sportives sont entraînées uniquement par leurs roues avant et équipées d'un véritable différentiel mécanique. Qui plus est, la Tchèque regorge d’atouts : en plus d'être véritablement plaisante et amusante à conduire, elle est à la fois spacieuse, suffisamment confortable et frugale. Malheureusement, elle fait payer toutes ses qualités au prix fort, alors qu'il existe d'autres familiales sportives sur le marché — des voitures qui n'ont certes pas le charme ni la praticité de la Skoda Octavia RS, mais qui ont davantage de chevaux sous le capot…

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