Troisième modèle introduit au catalogue de la jeune marque espagnole en 2020 après les Formentor et Ateca, la Cupra Leon a récemment profité d'une belle mise à jour de mi-carrière. Non contente de lui donner davantage de caractère, ce facelift lui permet également de se différencier encore davantage de sa jumelle badgée Seat, du moins d'un point de vue stylistique.
Design
La Leon affiche désormais un vrai look de Cupra !
La Cupra Leon Break, ou Sportstourer, affiche désormais une face avant complètement différente de celle de la Seat du même nom. En plus de pare-chocs et calandre spécifiques et nettement plus agressifs, l'Espagnole « sportive » dispose désormais également d'optiques qui lui sont propres. Ces dernières affichent fièrement la nouvelle signature lumineuse de la marque composée de trois triangles, et ce aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Une poupe où l'on retrouve un logo de la marque désormais illuminé. Cupra a d'ailleurs particulièrement travaillé les animations lumineuses de son break. Elles sont du plus bel effet et ajoutent encore du caractère à l'Espagnole. Son look est également joliment souligné par quelques détails teintés de gris ou de bronze en fonction de son niveau de finition et de performances. Ce qui n'a en revanche pas changé, ce sont les dimensions de la Cupra Leon Sportstourer. Elle mesure en effet toujours 4,656 m de long pour 1,799 m de large et 1,436 m de haut
À l'intérieur, les évolutions sont moins importantes. On retrouve en effet les mêmes sièges, volant, console centrale et planche de bord qu'auparavant, ce qui n'est pas forcément pour nous déplaire. La nouveauté réside principalement dans les nouveaux habillages proposés par Cupra. En termes d'assemblage, rien n'a particulièrement changé non plus. Quelques plastiques durs se cachent toujours sur les portières et dans le bas de l'habitacle, alors que le haut de celui-ci est en revanche recouvert de matériaux de (très) bonne facture. On a par exemple apprécié sa planche de bord bien moussée. Tout est également toujours aussi bien assemblé.
Expérience
Des écrans, toujours des écrans…
La Cupra Leon dispose désormais, quoi qu'il arrive, d'un combiné d'instruments digital de 10,25 pouces ainsi que d'un grand écran central de 12,9 pouces, et ce sur tous ses niveaux de finition. Le premier est toujours largement personnalisable alors que le second dispose non seulement d'une belle définition, mais également d'une bonne réactivité. Tous deux fonctionnent sous le dernier système d'infodivertissement du groupe Volkswagen. Et si ce dernier est nettement plus facile à prendre en main qu'auparavant, il est tout de même construit de manière singulière, ce qui réclame non seulement un temps d'adaptation, mais également une certaine précision et, dans de rares cas, de nombreux « clics » avant d'arriver à destination. Dommage. Ces deux affichages digitaux disposent également de nouveaux graphismes propres à Cupra. Quant à la climatisation, en dehors des curseurs tactiles désormais rétro-éclairés, elle se règle toujours majoritairement via l'écran central… Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay sont de la partie, alors que l'excellent volant du Cupra Formentor est toujours couvert de nombreux et vrais boutons physiques ! On apprécie tout particulièrement celui permettant d'afficher directement certaines aides à la conduite dans le combiné d'instruments.
Une excellente habitabilité !
Le break Cupra Leon repose sur le même empattement de 2,686 m que la berline 5 portes. Une particularité qui ne l'empêche pas de proposer une excellente habitabilité arrière ! 4 adultes peuvent en effet confortablement prendre place à bord. L'assise centrale de sa banquette arrière reste en revanche davantage une place d'appoint de par son étroitesse. Quant à son coffre, il est également généreux grâce à son volume de chargement évoluant de 620 l à 1.650 l une fois toutes les assises rabattues. Malheureusement, ce dernier se retrouve tout de même amputé de 150 l lorsque l'Espagnole profite d'une motorisation hybride rechargeable ! Un coffre auquel on accède non pas via un bouton situé au centre de la malle de coffre ou du pare-chocs arrière, mais intégré sous le feu arrière droit. Il est d'ailleurs tellement bien caché qu'il nous a fallu plusieurs jours d'utilisation avant de le trouver…