Sébastien Vanhouche

16 JAN 2025

Essai : Cupra Leon Break (2024), plus polyvalente que dynamique

Plus agressive depuis son facelift de mi-carrière, la Cupra Leon Break, ou Sportstourer, se distingue-t-elle désormais davantage de sa jumelle badgée du « S » de Seat ?

{"fr":"Voiture Cupra grise roulant sur route dégagée avec ciel bleu, focus dynamique.","nl":"Grijze Cupra auto rijdt op lege weg onder blauwe lucht, dynamische focus."}
{"fr":"Cupra Leon roulant sur route enneigée, soleil brillant à l'arrière-plan.","nl":"Cupra Leon rijdt op besneeuwde weg met stralende zon op de achtergrond."}

"Plus polyvalente que véritablement dynamique, la Cupra Leon Break se distingue plus que jamais de la Seat du même nom aussi bien esthétiquement que mécaniquement."

Troisième modèle introduit au catalogue de la jeune marque espagnole en 2020 après les Formentor et Ateca, la Cupra Leon a récemment profité d'une belle mise à jour de mi-carrière. Non contente de lui donner davantage de caractère, ce facelift lui permet également de se différencier encore davantage de sa jumelle badgée Seat, du moins d'un point de vue stylistique.

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Design

La Leon affiche désormais un vrai look de Cupra !

La Cupra Leon Break, ou Sportstourer, affiche désormais une face avant complètement différente de celle de la Seat du même nom. En plus de pare-chocs et calandre spécifiques et nettement plus agressifs, l'Espagnole « sportive » dispose désormais également d'optiques qui lui sont propres. Ces dernières affichent fièrement la nouvelle signature lumineuse de la marque composée de trois triangles, et ce aussi bien à l'avant qu'à l'arrière. Une poupe où l'on retrouve un logo de la marque désormais illuminé. Cupra a d'ailleurs particulièrement travaillé les animations lumineuses de son break. Elles sont du plus bel effet et ajoutent encore du caractère à l'Espagnole. Son look est également joliment souligné par quelques détails teintés de gris ou de bronze en fonction de son niveau de finition et de performances. Ce qui n'a en revanche pas changé, ce sont les dimensions de la Cupra Leon Sportstourer. Elle mesure en effet toujours 4,656 m de long pour 1,799 m de large et 1,436 m de haut

À l'intérieur, les évolutions sont moins importantes. On retrouve en effet les mêmes sièges, volant, console centrale et planche de bord qu'auparavant, ce qui n'est pas forcément pour nous déplaire. La nouveauté réside principalement dans les nouveaux habillages proposés par Cupra. En termes d'assemblage, rien n'a particulièrement changé non plus. Quelques plastiques durs se cachent toujours sur les portières et dans le bas de l'habitacle, alors que le haut de celui-ci est en revanche recouvert de matériaux de (très) bonne facture. On a par exemple apprécié sa planche de bord bien moussée. Tout est également toujours aussi bien assemblé.

Expérience

Des écrans, toujours des écrans…

La Cupra Leon dispose désormais, quoi qu'il arrive, d'un combiné d'instruments digital de 10,25 pouces ainsi que d'un grand écran central de 12,9 pouces, et ce sur tous ses niveaux de finition. Le premier est toujours largement personnalisable alors que le second dispose non seulement d'une belle définition, mais également d'une bonne réactivité. Tous deux fonctionnent sous le dernier système d'infodivertissement du groupe Volkswagen. Et si ce dernier est nettement plus facile à prendre en main qu'auparavant, il est tout de même construit de manière singulière, ce qui réclame non seulement un temps d'adaptation, mais également une certaine précision et, dans de rares cas, de nombreux « clics » avant d'arriver à destination. Dommage. Ces deux affichages digitaux disposent également de nouveaux graphismes propres à Cupra. Quant à la climatisation, en dehors des curseurs tactiles désormais rétro-éclairés, elle se règle toujours majoritairement via l'écran central… Heureusement, Android Auto et Apple CarPlay sont de la partie, alors que l'excellent volant du Cupra Formentor est toujours couvert de nombreux et vrais boutons physiques ! On apprécie tout particulièrement celui permettant d'afficher directement certaines aides à la conduite dans le combiné d'instruments.

Une excellente habitabilité !

Le break Cupra Leon repose sur le même empattement de 2,686 m que la berline 5 portes. Une particularité qui ne l'empêche pas de proposer une excellente habitabilité arrière ! 4 adultes peuvent en effet confortablement prendre place à bord. L'assise centrale de sa banquette arrière reste en revanche davantage une place d'appoint de par son étroitesse. Quant à son coffre, il est également généreux grâce à son volume de chargement évoluant de 620 l à 1.650 l une fois toutes les assises rabattues. Malheureusement, ce dernier se retrouve tout de même amputé de 150 l lorsque l'Espagnole profite d'une motorisation hybride rechargeable ! Un coffre auquel on accède non pas via un bouton situé au centre de la malle de coffre ou du pare-chocs arrière, mais intégré sous le feu arrière droit. Il est d'ailleurs tellement bien caché qu'il nous a fallu plusieurs jours d'utilisation avant de le trouver…

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Conduite

Essence classique, sportif ou hybride rechargeable, mais plus de diesel…

Malheureusement, la Cupra Leon n'est plus disponible avec la moindre motorisation diesel en Belgique. Elle ne carbure donc plus qu'à l'essence ou à l'électricité, du moins partiellement. En entrée de gamme, l'Espagnole dispose d'un 4 cylindres 1.5 TSI qui envoie ses 110 kW (150 ch) et 250 Nm de couple uniquement sur son train avant. Ce moteur peut être associé à une boîte manuelle à 6 vitesses pour atteindre 100 km/h en 9,2 s, ou à une transmission DSG à 7 rapports allant de pair avec un système d'hybridation légère. Grâce à cette dernière, la Cupra Leon Sportstourer accélère de 0 à 100 km/h en 9 s. Dans les deux cas, elle atteint une vitesse de pointe de 216 km/h.

Tout comme la Volkswagen Golf et l'ensemble de ses cousines, le break ibérique est désormais disponible en deux variantes hybrides rechargeables. Son 1.5 TSI peut être associé à une boîte DSG à 6 rapports ainsi qu'à une batterie de 25,8 kWh dont 20 kWh sont réellement utilisables. Une batterie qui peut regagner ses ions (très) rapidement grâce à une puissance maximale en courant continu de 50 kW et de 11 kW en courant alternatif. Elle offre aux Cupra Leon Sportstourer hybrides rechargeables une autonomie 100 % électrique maximale de 130 ou 122 km en fonction de leur niveau de puissance. Les variantes e-hybrid de l'Espagnole peuvent en effet développer un total de 150 kW (204 ch) et 350 Nm ou 200 kW (272 ch) et 400 Nm. Uniquement envoyées sur les roues avant de la Leon Sportstourer, ces deux niveaux de puissance lui permettent d'atteindre respectivement 100 km/h en 7,9 ou 7,3 s ainsi qu'une vitesse de pointe de 220 ou 229 km/h.

Étonnamment, les Cupra Leon Break Sportstourer et 5 portes ne profitent pas exactement des mêmes motorisations. La variante VZ 100 % thermique de la berline doit en effet se « contenter » de 221 kW (300 ch) et 400 Nm de couple envoyés sur son train avant. La Cupra Leon Sportstourer VZ reçoit quant à elle le même 4 cylindres de 2,0 l, 245 kW (333 ch) et 420 Nm, la même boîte DSG à 7 rapports ainsi que le même différentiel que la dernière Audi S3 ! Il s’agit donc de la seule Leon à disposer d’une transmission intégrale 4Drive. Cette mécanique permet à la Cupra Leon Sportstourer VZ d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h.

Plus polyvalente que véritablement dynamique

Une fois en mouvement, la Cupra Leon Sportstourer brille par sa polyvalence. À allure modérée, elle dispose d'un bon niveau d'insonorisation et de confort. Et la bonne nouvelle, c'est qu'on apprécie tout autant sa boîte de vitesses DSG que manuelle ! Si la première se montre à la fois souple, douce et réactive, la seconde tombe parfaitement sous la main et dispose d'une course courte et précise. La DSG est certes plus agréable et facile d'utilisation au quotidien, mais il ne fait aucun doute que sa boîte manuelle est plus amusante à manipuler. Lorsque la cadence augmente, le comportement ainsi que le châssis de la Cupra Leon Sportstourer se montrent alors sains, neutres et naturels. Sa direction brille également par sa précision, même si son train avant peut montrer ses limites lorsqu'il est surchargé. Sa position de conduite est également excellente. Cela étant dit, tout comme son cousin surélevé, le Formentor, si la Cupra Leon Sportstourer affiche désormais un look on ne peut plus sportif et dynamique, son comportement ne l'est très clairement pas autant. Bonne ou mauvaise chose ? Tout dépend de son utilisation.

Prix

Quel est le prix d’une Cupra Leon Break Sportstourer en 2025 en Belgique ?

Depuis sa mise à jour, les prix de la Cupra Leon Break, ou Sportstourer, débutent à partir de 37.800 € en Belgique, soit 8.675 € de plus que la Seat du même nom. Il est cependant nécessaire de préciser que la Cupra dispose d'une motorisation d'entrée de gamme plus puissante et d'une dotation de série plus importante. À finition et motorisation équivalente, la différence de prix « chute » à 6.320 €. Une somme qui reste conséquente, mais qui lui permet de flirter avec les tarifs d'une certaine Volkswagen Golf… La Cupra peut également profiter de moteurs bien plus puissants que la Seat ainsi qu'hybrides rechargeables ! Pour profiter de la grosse batterie des Leon Sportstourer e-Hybrid, il faut débourser un minimum de 52.290 € pour la variante de 150 kW (204 ch) et de 56.910 € pour sa version de 200 kW (272 ch). Finalement, la Cupra Leon Sportstourer VZ et ses 245 kW (333 ch) sont disponibles à partir de 54.189,99 €. Sachez également que l'Espagnole est bien équipée de série et que sa liste d'options est raisonnable et correctement tarifée.

Verdict

Petit à petit, la Cupra Leon se différencie de sa jumelle badgée du « S » de Seat. Le lien de parenté entre les deux véhicules est certes toujours visible ici et là, mais il est de moins en moins présent, aussi bien esthétiquement que mécaniquement. Extrêmement polyvalente, la Cupra Leon se monnaie tout de même (nettement) plus cher que sa jumelle provenant elle aussi d'Espagne… Elle peut en revanche se vanter de pouvoir disposer de motorisations beaucoup plus puissantes, mais également hybrides rechargeables.

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