On ne change pas une équipe qui gagne. Résultat, Skoda n'a fait que très légèrement évoluer son best-seller Octavia l'année dernière, et ce aussi bien de manière esthétique que technique. Mais la marque tchèque n'aurait-elle pas eu la main trop légère lors de cette mise à jour de mi-carrière ?
Design Škoda Octavia
Évolutions stylistiques plus que subtiles…
Plus longue de 9 mm, la Skoda Octavia mesure désormais 4,698 m de long pour 1,829 m de large et 1,47 m de haut. Des dimensions identiques que l'on opte pour sa carrosserie berline à 5 portes ou break Combi. Et c'est peut-être là ses modifications les plus importantes, car en termes de style, Skoda n'a fait évoluer que très subtilement son modèle phare. En faisant attention, on remarque tout de même que l'Octavia affiche une nouvelle face avant. En prime d'un pare-chocs légèrement redessiné, la Tchèque dispose d'une nouvelle calandre ainsi que de nouveaux feux LED matriciels à la signature lumineuse revisitée. Sa poupe se contente en revanche d'optiques arrière retravaillées.
À l'intérieur, les évolutions sont encore plus subtiles ! On retrouve en effet identiquement les mêmes sièges et la même planche de bord qu'auparavant. La nouveauté réside simplement dans le fait que ces derniers peuvent être recouverts d'habillages inédits. Et en termes d'assemblage, rien n'a évolué non plus. Quelques plastiques durs se cachent toujours dans le bas de l'habitacle, alors que le haut de ce dernier est en revanche recouvert de matériaux de bonne facture. Heureusement, tout est toujours aussi bien assemblé.
Expérience Škoda Octavia
Toujours aussi pratique
2024 et même 2025 obligent, la Skoda Octavia est passée au 100 % digital à défaut de passer au 100 % électrique. La Tchèque profite désormais d'un combiné d'instruments digital mesurant 8 pouces de série et 10 pouces en option, mais elle dispose surtout d'un plus grand écran central dont la diagonale atteint 10 pouces dès sa sortie d'usine et 13 pouces lorsqu'on met la main au portefeuille. Et si son premier affichage digital est largement personnalisable et facile d'utilisation, son système d'infodivertissement, bien que réactif et mieux organisé qu'auparavant, réclame toujours un temps d'adaptation. Dommage. Heureusement, il est possible de se connecter à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Et puisque l'agencement de sa planche de bord n'a pas changé d'un iota, la barre tactile permettant de régler le volume est toujours aussi mal placée. À chaque pression sur l'écran central, on a tendance à appuyer dessus et à faire varier le volume de la radio ou de la navigation.
L'Octavia profite en revanche toujours de nombreux accessoires « Simply Clever » comme le gratte-givre caché dans la trappe à carburant, ou encore l'entonnoir intégré au bouchon du réservoir de liquide lave-glaces. Des astuces qui facilitent vraiment son utilisation quotidienne. Elle profite même d'un nouveau bac de rangement s'installant entre les places arrière pour accueillir les sacs, tasses et autres bouteilles des passagers de la seconde rangée. Pratique.
Qu'ils soient installés à l'arrière du break Combi ou de la Skoda Octavia berline, les passagers de la seconde rangée ne manquent aucunement de place aussi bien à la tête qu’aux genoux. Les deux carrosseries de la Tchèque profitent d'ailleurs du même empattement de 2,686 m. Quant au coffre, il est également extrêmement généreux dans les deux cas. La Skoda Octavia berline profite d'un volume de chargement évoluant de 600 à 1.555 l auquel on accède via un gigantesque et très pratique hayon. Le break Combi peut quant à lui engloutir de 640 à 1.700 l de bagages.