Sébastien Vanhouche

20 JUL 2024

Essai : Audi S3 Berline et Sportback, loup déguisé en agneau

Améliorée en même temps que ses jumelles plus dociles, l’Audi S3 a gagné de nombreux atouts la rendant à la fois plus agile, efficace et donc dynamique ! Mais lesquels ?

"L’Audi S3 est plus agile, efficace et donc dynamique et amusante à conduire que jamais tout en restant discrète et facile d’utilisation au quotidien. "

Variante sportive, mais pas la plus radicale de l’A3, l’Audi S3 a vu le jour en 1999. Et depuis son introduction dans le catalogue de la marque aux anneaux, la formule a toujours été un peu la même : un puissant 4 cylindres et un châssis dynamique, mais toujours facile d’utilisation cachés sous une robe à peine un poil plus sportive que le reste de la gamme. Et ce n’est pas le facelift de cette 4e génération qui va changer la donne. À moins que..

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Design

Plus moderne, mais surtout plus qualitative !

Pour 2024, l’Audi S3 profite de légères mises à jour stylistiques. À l’avant, cela se traduit par un pare-chocs redessiné, une nouvelle calandre sans cadre ainsi que 4 signatures lumineuses inédites et personnalisables. Il est en effet aisément possible de choisir parmi les différentes options à tout moment via le système d’infodivertissement. À l’arrière aussi la compacte allemande dispose de nouvelles optiques ainsi que d’un bouclier retravaillé au diffuseur plus sportif. Ses quatre sorties d’échappement peuvent désormais également être badgées Akrapovič. En termes de dimensions en revanche, rien n’a changé, l’Audi S3 Sportback mesure toujours 4,35 m de long, 1,816 m de large et 1,438 m de haut. La berline est quant à elle 15 cm plus longue.

À l’intérieur , qu’importe sa carrosserie, pratiquement n’a changé dans l’Audi S3, du moins en apparence. La sportive compacte allemande profite en effet de matériaux nettement plus agréables au toucher ! On ne retrouve des plastiques de moins bonne qualité qu'au niveau des aérations situées devant le conducteur. Un nouvel éclairage d’ambiance davantage sophistiqué, surtout au niveau des portières, vient encore rehausser cette montée en gamme intérieure.

 

Expérience

Facile à utiliser, mais sans impressionner

Côté technologie et écrans, l’Audi S3 se dote toujours d’un virtual cockpit ainsi que d’un écran central de 10,1 pouces dès sa sortie d’usine. Mais ce dernier peut désormais abriter nativement des applications tierces comme Spotify ou encore Tidal pour écouter ses musiques et playlists préférées. Même plus besoin de se connecter à Android Auto ou Apple CarPlay, même si cela est évidemment toujours possible.

Qu’il s’agisse de la Sportback ou de la berline, l’Audi S3 embarque sans trop de problèmes 4 adultes à son bord. Le passager central arrière pourrait en revanche se sentir un peu à l’étroit. Quant à son coffre, il embarque jusqu’à 325 l de bagages dans la berline et même jusqu’à 1.145 l une fois la banquette arrière de la 5 portes rabattue. Voilà qui est plus que suffisant pour un usage quotidien sans pour autant faire de l’Allemande une déménageuse d’exception.

 

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Conduite

245 kW (333 ch), 420 Nm et bien plus encore !

Sous le capot de l’Audi S3, on retrouve le même 2.0 TFSI qu’auparavant, sauf que ce dernier a gagné en puissance ! Il profite en effet de 23 ch supplémentaires et d'un couple accru de 20 Nm. Il affiche désormais un total de 245 kW (333 ch) et 420 Nm. Cette nouvelle cavalerie est toujours répartie sur les 4 roues de l’Allemande via une boîte S tronic à 7 rapports, mais également grâce au même Torque Splitter arrière que la RS3 ! De quoi permettre à la S3 d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,7 s et d’atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h. À noter que la compacte allemande profite également d’un nouveau mode de conduite dynamic plus qui, comme son nom l’indique, lui fait gagner en dynamisme. Mais si c’est véritablement de dynamisme et sportivité que vous êtes en quête, n’oubliez pas que la RS3 sera elle aussi prochainement renouvelée ! Encore un peu de patience…

Partout à l’aise, surtout en courbe…

Une fois au volant de cette nouvelle Audi S3, ce qui impressionne le plus, ce n’est pas son gain de puissance, mais ses nouveaux systèmes de répartition du couple. Pour faire simple, ces derniers permettent à la S3 d’accélérer sa roue extérieure arrière tout en freinant celle située à l’avant intérieur une fois en courbe. Cela lui confère un gain d’agilité considérable et réduit également l’angle de braquage à inscrire en virage. C’est comme un peu comme si, au lieu d’être guidée par son train avant, l’Allemande tournait sur elle-même autour d’un axe central situé en plein milieu de l’auto. L’ensemble est véritablement impressionnant d’efficacité et ne donne qu’une seule envie : enchaîner pied au plancher un maximum virages ! Et puis avec 245 kW (333 ch) et 420 Nm répartis sur ses 4 roues, ça pousse en sortie de courbe et pas qu’un peu ! En revanche, comme par le passé, l’Audi S3 n’est pas joueuse pour un sous. Il faut dire que seul un maximum de 50 % de la puissance peut être envoyé sur son train arrière. Pas de quoi sortir d’un virage en travers, mais disons que l’on s’amuse autrement à son volant.

Une fois que les courbes disparaissent au profit de la monotonie de l’autoroute ou d’un environnement davantage urbain, la S3 reste une A3 qui sait tout faire et est pratiquement partout à l’aise. Ses suspensions rabaissées de 15 mm sont certes un poil plus fermes que celles des autres A3, mais son amortissement n’est pas inconfortable pour autant. Sa boîte à double embrayage aussi rapide que souple et son habitacle bien insonorisé l’aident également à briller en toutes circonstances.

Prix

Plus convaincante que jamais, la compacte allemande sportive n’est évidemment pas donnée. Le prix de l’Audi S3 Sportback débute en effet à partir de 55.700 € alors que la carrosserie tricorps de la berline est facturée 1.100 € supplémentaires. Et comme toujours chez la marque aux anneaux, la liste des extras et options est longue et peut s’avérer onéreuse. Quelques clics sur le configurateur en ligne du constructeur suffisent à faire grimper de plusieurs milliers d’euros la facture finale.

Verdict

Le facelift de mi-carrière de l’Audi S3 est bien plus qu’une simple mise à jour stylistique. La compacte sportive a non seulement gagné en puissance, mais également en agilité et efficacité grâce à ses différents systèmes de gestion du couple directement empruntés à sa grande sœur, la RS3. Résultat, elle est aujourd’hui plus dynamique, impressionnante et amusante à conduire que jamais tout en conservant la typique robe discrète des Audi badgées « S ». Un véritable loup déguisé en agneau. Dommage qu’elle fasse payer au prix fort ses nombreuses qualités…

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