Variante sportive, mais pas la plus radicale de l’A3, l’Audi S3 a vu le jour en 1999. Et depuis son introduction dans le catalogue de la marque aux anneaux, la formule a toujours été un peu la même : un puissant 4 cylindres et un châssis dynamique, mais toujours facile d’utilisation cachés sous une robe à peine un poil plus sportive que le reste de la gamme. Et ce n’est pas le facelift de cette 4e génération qui va changer la donne. À moins que..
Design Audi undefined
Plus moderne, mais surtout plus qualitative !
Pour 2024, l’Audi S3 profite de légères mises à jour stylistiques. À l’avant, cela se traduit par un pare-chocs redessiné, une nouvelle calandre sans cadre ainsi que 4 signatures lumineuses inédites et personnalisables. Il est en effet aisément possible de choisir parmi les différentes options à tout moment via le système d’infodivertissement. À l’arrière aussi la compacte allemande dispose de nouvelles optiques ainsi que d’un bouclier retravaillé au diffuseur plus sportif. Ses quatre sorties d’échappement peuvent désormais également être badgées Akrapovič. En termes de dimensions en revanche, rien n’a changé, l’Audi S3 Sportback mesure toujours 4,35 m de long, 1,816 m de large et 1,438 m de haut. La berline est quant à elle 15 cm plus longue.
À l’intérieur , qu’importe sa carrosserie, pratiquement n’a changé dans l’Audi S3, du moins en apparence. La sportive compacte allemande profite en effet de matériaux nettement plus agréables au toucher ! On ne retrouve des plastiques de moins bonne qualité qu'au niveau des aérations situées devant le conducteur. Un nouvel éclairage d’ambiance davantage sophistiqué, surtout au niveau des portières, vient encore rehausser cette montée en gamme intérieure.
Expérience Audi undefined
Facile à utiliser, mais sans impressionner
Côté technologie et écrans, l’Audi S3 se dote toujours d’un virtual cockpit ainsi que d’un écran central de 10,1 pouces dès sa sortie d’usine. Mais ce dernier peut désormais abriter nativement des applications tierces comme Spotify ou encore Tidal pour écouter ses musiques et playlists préférées. Même plus besoin de se connecter à Android Auto ou Apple CarPlay, même si cela est évidemment toujours possible.
Qu’il s’agisse de la Sportback ou de la berline, l’Audi S3 embarque sans trop de problèmes 4 adultes à son bord. Le passager central arrière pourrait en revanche se sentir un peu à l’étroit. Quant à son coffre, il embarque jusqu’à 325 l de bagages dans la berline et même jusqu’à 1.145 l une fois la banquette arrière de la 5 portes rabattue. Voilà qui est plus que suffisant pour un usage quotidien sans pour autant faire de l’Allemande une déménageuse d’exception.