Jae-quoi ? Il faut bien l’admettre : les constructeurs chinois ont souvent bien du mal à trouver un nom accrocheur pour conquérir l’Europe. Jaecoo est une nouvelle sous-marque du groupe Chery, le quatrième plus grand constructeur automobile de Chine. Ce dernier est déjà présent en Europe depuis 2007 via DR Motor, qui vend des modèles Chery rebadgés en Italie. Et ce nom Jaecoo, il vient d’où ? Apparemment d’un mélange entre l’allemand « Jäger » (chasseur) et… « cool ». Ce J7 est le tout premier modèle de Jaecoo, qui sera ensuite suivi par le Jaecoo 5 (100 % électrique), long de 4,3 mètres. Voyons maintenant si ce chasseur reste cool sur le terrain !
Design Jaecoo J7
D’un point de vue technique, le Jaecoo J7 n’est pas totalement nouveau : il fut lancé en Chine en 2023 sous le nom de Chery Tansuo 06. Pourtant, son look reste moderne, avec un style robuste devenu assez tendance cette année, dans le monde de l’automobile ! L’avant est dominé par une calandre massive, avec une marque écrite en toutes lettres. Le tout est encadré par de fins phares à la signature lumineuse pixélisée. Les feux de croisement et de route sont quant à eux, dissimulés dans les prises d’air latérales, tandis que les antibrouillards se trouvent tout en bas du pare-chocs. Voilà qui donne au Jaecoo J7 pas moins de huit phares au total !
Haut perché
C’est sans doute de profil que le Jaecoo J7 séduit le moins. Ses lignes plates, sa ceinture de caisse légèrement ascendante et ses jantes relativement petites (enfin, cela reste du 19 pouces...) lui donnent un air un peu maladroit. En revanche, sa garde au sol de 200 mm est remarquable : il faut en effet souligner que Jaecoo se positionne comme une marque orientée tout-terrain… Ou en tout cas davantage que la majorité des SUV et autres crossovers du marché ! Pouvant traverser des gués de 600 mm de profondeur, il semble donc tenir ses promesses, même si ses autres caractéristiques techniques n’en font pas un authentique baroudeur ! Bref, on n’ira pas l’emmener dans les sous-bois les plus hostiles…
À l’arrière, on retrouve la signature pixélisée dans les feux. Ces derniers sont reliés entre eux par un fin bandeau lumineux. Pas besoin de deviner dans quoi vous roulez : le nom de la marque est à nouveau bien mis en évidence sur le hayon. A deux reprises même, puisqu’on peut lire « J7 », ce qui signifie aussi « Jaecoo 7 ». Ce qui ferait donc du modèle... le Jaecoo Jaecoo 7. La Ferrari LaFerrari à la sauce chinoise ?
Intérieur du Jaecoo J7 : pas de surprises
Si vous avez déjà pris place dans une voiture chinoise récente, l’intérieur du Jaecoo J7 ne vous surprendra guère. On y retrouve de grands écrans, de nombreux matériaux souples (dont la durabilité devra encore être prouvée avec le temps) et une large console centrale dotée d’un grand espace de rangement en dessous. Si vous optez pour la version haut de gamme Exclusive, vous aurez droit à un éclairage d’ambiance déclinable en 128 couleurs, des sièges avant électriques, chauffants, ventilés et à mémoire, un toit panoramique, un volant en cuir chauffant, un affichage tête haute, ainsi qu’à des vitres teintées.
Expérience Jaecoo J7
Un SUV de taille moyenne mais avec une belle habitabilité !
Avec une longueur de 4,50 m, une largeur de 1,87 m et une hauteur de 1,67 m, pour un empattement de 2,67 m, le Jaecoo J7 se positionne comme un SUV de taille moyenne. Il a à peu près la taille d’un Volkswagen Tiguan ou d’un BMW X1, pour ne citer que quelques exemples. Pourtant, il offre nettement plus d’espace intérieur que ses principaux concurrents : même des adultes de grande taille peuvent confortablement s’installer l’un derrière l’autre ! La banquette arrière est moelleuse et, grâce à l’absence de tunnel central, il est assez facile de s’asseoir à trois, côte à côte, même si la place du milieu est plus étroite et plus ferme à cause de l’accoudoir intégré dans le dossier.
Le coffre avance un volume de 500 litres, ce qui est largement suffisant, mais la tablette arrière est positionnée assez bas. Le double fond du coffre permet tout de même de ranger les câbles de recharge et quelques petits accessoires. La banquette arrière, quant à elle, peut être rabattue en deux parties, ce qui donne un volume de chargement maximal de 1.265 litres. Un volume un peu inférieur à celui de la concurrence, mais cela peut aussi s’expliquer par une autre méthode de mesure.
Un système d’infodivertissement inspiré de Tesla
Le système d’infodivertissement du Jaecoo J7 repose sur un grand écran HD vertical de 14,8 pouces, avec un écran d’accueil type smartphone où les différentes applications apparaissent sous forme d’icônes. Une puce Qualcomm Snapdragon 8155 relativement moderne assure pour sa part une belle réactivité. En outre, la connectivité est au meilleur niveau avec Apple CarPlay et Android Auto en version sans fil ! Un bon point à souligner, car toutes les voitures chinoises ne peuvent en dire autant !
L’interface générale rappelle cependant celle d’autres marques chinoises, voire celle de Tesla, avec un grand menu de réglages permettant de configurer presque tous les aspects de la voiture. Cela paraît clair à première vue, mais on relève de trop nombreuses possibilités ! De plus, le système ne retient pas toujours vos préférences, surtout en ce qui concerne les aides à la conduite (et ce n’est pas uniquement la faute de la législation européenne) ! Certaines fonctions essentielles, comme le réglage des rétroviseurs, sont aussi trop difficiles à trouver.
L’écran face au conducteur est bien lisible, mais il paraît fort conventionnel et n’est que très peu personnalisable (uniquement sur la finition Exclusive). De plus, les boutons multifonctions du volant ne sont pas étiquetés : il faut donc expérimenter pour savoir à quoi ils servent ! Bref, il reste encore des progrès à faire en matière d’ergonomie…