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Yeelen Möller

8 AVR 2025

Essai : Jaecoo J7 PHEV, champion de l’autonomie

Encore un SUV chinois ? Oui, mais ce Jaecoo J7 n’est pas électrique : c’est un hybride rechargeable avec une autonomie impressionnante pour un prix relativement attractif. Nous en avons fait l’essai !

{"fr":"VUS JAECOO garé devant un immeuble moderne, plaque néerlandaise visible.","nl":"JAECOO SUV geparkeerd voor een modern gebouw, Nederlandse kentekenplaat zichtbaar."}
{"fr":"VUS Zeekr 001 roulant sur une route pavée bordée d'arbres en hiver.","nl":"Zeekr 001 SUV rijdt op een geplaveide weg omgeven door kale bomen."}

"

Le Jaecoo J7 PHEV ne se démarque pas particulièrement, sauf par son importante autonomie combinée, ainsi que par l’efficacité de son système hybride."

Jae-quoi ? Il faut bien l’admettre : les constructeurs chinois ont souvent bien du mal à trouver un nom accrocheur pour conquérir l’Europe. Jaecoo est une nouvelle sous-marque du groupe Chery, le quatrième plus grand constructeur automobile de Chine. Ce dernier est déjà présent en Europe depuis 2007 via DR Motor, qui vend des modèles Chery rebadgés en Italie. Et ce nom Jaecoo, il vient d’où ? Apparemment d’un mélange entre l’allemand « Jäger » (chasseur) et… « cool ». Ce J7 est le tout premier modèle de Jaecoo, qui sera ensuite suivi par le Jaecoo 5 (100 % électrique), long de 4,3 mètres. Voyons maintenant si ce chasseur reste cool sur le terrain !

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Design

D’un point de vue technique, le Jaecoo J7 n’est pas totalement nouveau : il fut lancé en Chine en 2023 sous le nom de Chery Tansuo 06. Pourtant, son look reste moderne, avec un style robuste devenu assez tendance cette année, dans le monde de l’automobile ! L’avant est dominé par une calandre massive, avec une marque écrite en toutes lettres. Le tout est encadré par de fins phares à la signature lumineuse pixélisée. Les feux de croisement et de route sont quant à eux, dissimulés dans les prises d’air latérales, tandis que les antibrouillards se trouvent tout en bas du pare-chocs. Voilà qui donne au Jaecoo J7 pas moins de huit phares au total !

Haut perché

C’est sans doute de profil que le Jaecoo J7 séduit le moins. Ses lignes plates, sa ceinture de caisse légèrement ascendante et ses jantes relativement petites (enfin, cela reste du 19 pouces...) lui donnent un air un peu maladroit. En revanche, sa garde au sol de 200 mm est remarquable : il faut en effet souligner que Jaecoo se positionne comme une marque orientée tout-terrain… Ou en tout cas davantage que la majorité des SUV et autres crossovers du marché ! Pouvant traverser des gués de 600 mm de profondeur, il semble donc tenir ses promesses, même si ses autres caractéristiques techniques n’en font pas un authentique baroudeur ! Bref, on n’ira pas l’emmener dans les sous-bois les plus hostiles…

À l’arrière, on retrouve la signature pixélisée dans les feux. Ces derniers sont reliés entre eux par un fin bandeau lumineux. Pas besoin de deviner dans quoi vous roulez : le nom de la marque est à nouveau bien mis en évidence sur le hayon. A deux reprises même, puisqu’on peut lire « J7 », ce qui signifie aussi « Jaecoo 7 ». Ce qui ferait donc du modèle... le Jaecoo Jaecoo 7. La Ferrari LaFerrari à la sauce chinoise ?

Intérieur du Jaecoo J7 : pas de surprises

Si vous avez déjà pris place dans une voiture chinoise récente, l’intérieur du Jaecoo J7 ne vous surprendra guère. On y retrouve de grands écrans, de nombreux matériaux souples (dont la durabilité devra encore être prouvée avec le temps) et une large console centrale dotée d’un grand espace de rangement en dessous. Si vous optez pour la version haut de gamme Exclusive, vous aurez droit à un éclairage d’ambiance déclinable en 128 couleurs, des sièges avant électriques, chauffants, ventilés et à mémoire, un toit panoramique, un volant en cuir chauffant, un affichage tête haute, ainsi qu’à des vitres teintées.

 

Expérience

Un SUV de taille moyenne mais avec une belle habitabilité !

Avec une longueur de 4,50 m, une largeur de 1,87 m et une hauteur de 1,67 m, pour un empattement de 2,67 m, le Jaecoo J7 se positionne comme un SUV de taille moyenne. Il a à peu près la taille d’un Volkswagen Tiguan ou d’un BMW X1, pour ne citer que quelques exemples. Pourtant, il offre nettement plus d’espace intérieur que ses principaux concurrents : même des adultes de grande taille peuvent confortablement s’installer l’un derrière l’autre ! La banquette arrière est moelleuse et, grâce à l’absence de tunnel central, il est assez facile de s’asseoir à trois, côte à côte, même si la place du milieu est plus étroite et plus ferme à cause de l’accoudoir intégré dans le dossier.

Le coffre avance un volume de 500 litres, ce qui est largement suffisant, mais la tablette arrière est positionnée assez bas. Le double fond du coffre permet tout de même de ranger les câbles de recharge et quelques petits accessoires. La banquette arrière, quant à elle, peut être rabattue en deux parties, ce qui donne un volume de chargement maximal de 1.265 litres. Un volume un peu inférieur à celui de la concurrence, mais cela peut aussi s’expliquer par une autre méthode de mesure.

Un système d’infodivertissement inspiré de Tesla

Le système d’infodivertissement du Jaecoo J7 repose sur un grand écran HD vertical de 14,8 pouces, avec un écran d’accueil type smartphone où les différentes applications apparaissent sous forme d’icônes. Une puce Qualcomm Snapdragon 8155 relativement moderne assure pour sa part une belle réactivité. En outre, la connectivité est au meilleur niveau avec Apple CarPlay et Android Auto en version sans fil ! Un bon point à souligner, car toutes les voitures chinoises ne peuvent en dire autant !

L’interface générale rappelle cependant celle d’autres marques chinoises, voire celle de Tesla, avec un grand menu de réglages permettant de configurer presque tous les aspects de la voiture. Cela paraît clair à première vue, mais on relève de trop nombreuses possibilités ! De plus, le système ne retient pas toujours vos préférences, surtout en ce qui concerne les aides à la conduite (et ce n’est pas uniquement la faute de la législation européenne) ! Certaines fonctions essentielles, comme le réglage des rétroviseurs, sont aussi trop difficiles à trouver.

L’écran face au conducteur est bien lisible, mais il paraît fort conventionnel et n’est que très peu personnalisable (uniquement sur la finition Exclusive). De plus, les boutons multifonctions du volant ne sont pas étiquetés : il faut donc expérimenter pour savoir à quoi ils servent ! Bref, il reste encore des progrès à faire en matière d’ergonomie…

 

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Conduite

« Super Hybrid System » avec 1.200 km d’autonomie

Le Jaecoo J7 sera proposé en Belgique avec deux motorisations : un 1.6 turbo essence de 147 ch et cette version J7 « Super Hybrid System », ou « SHS », un groupe hybride rechargeable basé sur un moteur quatre cylindres 1.5 turbo. La puissance combinée de ce J7 PHEV est nettement plus impressionnante : jusqu’à 255 kW (347 ch) et 525 Nm ! Une puissance transmise sur les seules roues avant, car seule la version essence dispose de la transmission intégrale ! Sur les 255 kW, 150 kW (204 ch) proviennent du moteur électrique, tandis que le moteur thermique délivre les 105 kW restants (143 ch), tout en affichant un rendement thermique impressionnant de 44,5 %. Cela signifie que ce SUV devrait rester sobre même avec une batterie vide !

Au sujet de la batterie : avec une capacité de 18,3 kWh, il s’agit de l’un des plus grands packs de sa catégorie. Cela permettrait au J7 d’offrir une autonomie électrique théorique de 90 km. La recharge est possible à 6 kW sur une borne AC classique (monophasée) et jusqu’à 45 kW en charge rapide DC, ce qui permettrait d’atteindre 80 % de charge en une trentaine de minutes. En combinant cela avec un réservoir de 60 litres d’essence, Jaecoo promet une autonomie totale de 1.200 km !

Une consommation raisonnable avec une batterie vide

Nous n’avons pas pu tester l’autonomie électrique, car malgré une carte de recharge fournie par Jaecoo, la marque avait… oublié de placer un câble de recharge dans la voiture ! Nous devrons donc leur faire confiance... En revanche, nous avons pu mesurer la consommation avec une batterie vide, et les résultats étaient plutôt bons : environ 5,5 l/100 km à basse vitesse et 6,5 l/100 km sur autoroute.

Pas fait pour l’attaque dans les virages

Dès les premiers kilomètres, il est évident que le Jaecoo J7 privilégie avant tout le confort. Les sièges moelleux et les suspensions souples absorbent bien les imperfections de la route, mais cela se paie par une certaine instabilité, un trait typique des SUV à la garde au sol élevée. En virage, le J7 prend clairement du roulis, et peut même rebondir lors de changements de direction rapides : les amortisseurs sont alors en butée, ce qui ne favorise pas vraiment la stabilité…

Malgré sa puissance, ce n’est donc pas un SUV sportif. En revanche, la coordination entre les deux moteurs est bien maîtrisée : les transitions entre le moteur électrique et le moteur thermique sont à peine perceptibles ! Les reprises sont énergétiques, acérées, et le moteur essence se fait discret. Les marques chinoises ont visiblement beaucoup progressé dans le domaine des hybrides rechargeables. Il faut dire que ce type de motorisation est le plus populaire en Chine aujourd’hui !

 

Prix

Prix du Jaecoo J7 PHEV 2025 en Belgique

De l’espace et de nombreux équipements à un prix raisonnable : c’est le credo de la plupart des nouvelles marques chinoises sur notre marché, et Jaecoo ne fait pas exception. Jaecoo et sa marque sœur Omoda ont d’ailleurs déjà mis en place un réseau de concessionnaires (indépendants) assez développé, avec une quinzaine de points de vente en Belgique. Deux versions seulement sont proposées : le Jaecoo J7 SHS Selective, à partir de 36.900 euros, ou la version Exclusive, mieux équipée, à partir de 39.900 euros. La version essence n’est disponible qu’en finition Exclusive au prix de 37.900 euros. La version hybride est donc à privilégier, y compris en tant que particulier.

Du côté des options, il n’y a… rien : les clients ont uniquement le choix entre cinq couleurs différentes (mais seul le vert sort des sempiternels noirs et blancs). Enfin, vous bénéficiez d’une généreuse garantie de 7 ans ou 150.000 km, ce qui place Jaecoo parmi les meilleurs élèves du marché.

 

Verdict

Son nom ne fait pas rêver, et au volant, rien ne distingue vraiment le Jaecoo J7 SHS de la concurrence : il s’agit d’un SUV chinois de plus, spacieux et bien équipé, proposé à un tarif relativement attractif. L’ergonomie laisse clairement à désirer tandis que sur le plan dynamique, le J7 manque de caractère. En revanche, sa motorisation hybride offre de belles performances ! Si vous recherchez avant tout un SUV hybride rechargeable jouissant d’une grande autonomie, ce modèle mérite d’être considéré.

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