Après les Kodiaq, Superb, Kamiq et Scala, c’est au tour de la Skoda Octavia de se refaire une (petite) beauté. Plus long de 9 mm, le best-seller de la marque tchèque profite notamment d’une calandre légèrement redessinée. Cette dernière intègre désormais mieux les nouveaux feux LED Matrix à la nouvelle face avant. Des optiques qui affichent également une signature lumineuse revisitée aussi bien à l’avant qu’à l’arrière.
ChatGPT ainsi qu’un plus grand écran pour la Skoda Octavia
Une fois à l’intérieur, en prime d’habillages inédits, l’Octavia reçoit un écran central de 10 pouces de série et de 13 pouces en option qui intégrera prochainement ChatGPT dans l’assistant vocal de la marque : Laura. La Tchèque profite également de nouveaux accessoires « Simply Clever » dont un pratique bac de rangement s’installant entre les places arrière pour accueillir les sacs, tasses et autres bouteilles des passagers de la seconde rangée.
![]() | ![]() |
Toujours disponible en motorisations essence et diesel
L’Octavia faceliftée peut profiter de pas moins de 8 associations moteurs différentes. Côté essence, on retrouve d’abord un bloc de 1,5 l développant 115 ch et 220 Nm de couple ou 150 ch et 250 Nm. Ces deux versions peuvent être associées aussi bien à une boîte manuelle à 6 vitesses qu’à une transmission automatique à 7 rapports disposant d’une hybridation légère 48V. L’Octavia pourra également profiter d’un 2 l répartissant ses 204 ch et 320 Nm sur ses 4 roues en 2025. Côté diesel, seul un 2 litres est disponible. Il est limité à 115 ch et 300 Nm lorsqu’il est associée à une boîte manuelle à 6 rapports, mais peut également afficher 150 ch et 360 Nm une fois appairé à une boîte DSG à 7 vitesses, mais ce n’est pas tout…
20 ch et plus de sportivité pour l’Octavia RS
La Skoda Octavia RS est bien entendu encore de la partie ! Mais elle n’est désormais plus disponible qu’avec le même 4 cylindres essence de 2 litres que la Golf GTI. Un moteur qui a gagné 20 ch pour totaliser 265 ch et 370 Nm. Cette nouvelle cavalerie est envoyée sur les roues avant de la Tchèque via une boîte DSG à 7 rapports ainsi qu’un différentiel à glissement limité électronique. En plus de ce gain de puissance, l’Octavia RS profite également d’un nouvel échappement à la sonorité plus marquée.
![]() | ![]() |