Au moment de renouveler la variante RS de son SUV Kodiaq, Skoda a visiblement décidé de conserver la même recette que par le passé. Résultat, le Skoda Kodiaq RS reste avant tout un SUV familial dynamisé par son badge plutôt qu'un véhicule véritablement transformé en sportif de haut niveau. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose...
Design Škoda Kodiaq
Un style subtilement plus dynamique
Le Skoda Kodiaq RS affiche un look plus dynamique que ses congénères. Il profite notamment de pare-chocs, d'une calandre illuminée, de détails noir brillant et de deux larges sorties d'échappement spécifiques ainsi que de jantes de 20 pouces qui lui sont dédiées. Il conserve en revanche les mêmes dimensions que les autres Skoda Kodiaq. La variante RS du SUV tchèque mesure en effet toujours 4,761 m de long pour 1,864 m de large et 1,683 m de haut. Bien que dynamisée par ses quelques spécificités esthétiques, cette nouvelle variante RS ne change pas du tout au tout la personnalité du Kodiaq. Disons que, sans y prêter attention, on pourrait potentiellement la confondre avec n'importe quelle autre variante du SUV tchèque en la croisant rapidement dans la rue. C'est d'ailleurs un constat redondant avec cette variante RS qui reste avant toute chose un Skoda Kodiaq.
À l'intérieur, la variante sportive du SUV tchèque profite principalement de sièges ainsi que d'un volant au dessin plus agressif. On retrouve en revanche pratiquement la même planche de bord que n'importe quel autre Kodiaq, si ce n'est qu'elle affiche quelques détails et matériaux plus sportifs comme des surpiqûres rouges appliquées sur du cuir ou du « Suedia » noir. Des matériaux de qualité et bien assemblés, du moins dans la partie haute de l'habitacle. On retrouve en effet encore et toujours quelques plastiques de moins bonne qualité dans la partie basse de l'habitacle, tout particulièrement au niveau de la boîte à gants, un grand classique chez Skoda, mais également chez l'ensemble du groupe Volkswagen. Cela étant dit, l'habitacle du Skoda Kodiaq RS est un endroit où l'on apprécie passer du temps, notamment grâce à certains de ses (très) nombreux écrans.
Expérience Škoda Kodiaq
De meilleurs écrans, mais pas encore parfait…
Comme les autres variantes un tant soit peu « haut de gamme » du Kodiaq, sa variante RS profite d'un beau Virtual Cockpit de 10 pouces associé à un écran central de 13 pouces. Ce dernier fonctionne grâce à la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque et du groupe Volkswagen. Malheureusement, si l'on voit tout le travail qui a été réalisé pour tenter de faciliter sa prise en main, ce logiciel est encore loin d'être parfait. Sans aucun doute, il est nettement mieux construit et plus facile à utiliser qu'auparavant, mais il demande toujours un certain temps d'adaptation ainsi que, dans de rares cas, de nombreux « clics » avant d'arriver à faire ce que l'on souhaite.
Des boutons-écrans bien pratiques !
On apprécie tout de même la personnalisation de son combiné d'instruments digital ainsi que la qualité, la réactivité et les raccourcis de l'écran central. Des raccourcis personnalisables et affichés en permanence afin d'accéder facilement et rapidement aux fonctions les plus utiles. Android Auto et Apple CarPlay sans fil sont également de la partie, tout comme les nouveaux « Smart Dials » de Skoda ! Ces trois boutons-poussoirs rotatifs incorporent tous un petit écran circulaire de 32 mm de diamètre permettant de jongler entre différentes fonctions et ainsi commander aussi bien la climatisation que le multimédia. Très faciles à prendre en main, ils se montrent également pratiques même s'ils nécessitent de quitter la route des yeux pour être utilisés. Ces « Smart Dials » améliorent véritablement l'utilisation du Skoda Kodiaq RS.
De l’espace à revendre
Le Skoda Kodiaq RS repose sur un empattement de 2,791 m ce qui lui permet d'afficher une belle stabilité, mais surtout une excellente habitabilité ! L'espace dont on dispose une fois installé sur la seconde rangée d'assises est tout simplement gigantesque ! Il reste même décent lorsque les sièges arrière sont avancés au maximum. Car oui, le Skoda Kodiaq RS dispose également d'une banquette arrière coulissante. Il profite également du même coffre que les autres Kodiaq ainsi que d'une optionnelle configuration 7 places ! Même avec la troisième rangée relevée, le volume de chargement reste respectable, avec un total de 340 l. En configuration 5 places, le coffre grimpe à 845 l et même 910 l si l'option 7 places n'a pas été cochée. Finalement, une fois que tous les sièges sont rabattus, le Kodiaq affiche un volume de chargement maximal de 2.035 l (2.105 l en version 5 places).