Sébastien Vanhouche

26 FÉV 2025

Essai : Skoda Kodiaq RS, le SUV aussi dynamique que familial ?

Désormais fort de 195 kW (265 ch) et 400 Nm, le Skoda Kodiaq RS s’est-il défait de ses racines pour devenir un SUV radicalement sportif plutôt que familial ?

{"fr":"Skoda Kodiaq RS rouge sur route côtière avec falaises rocheuses en arrière-plan.","nl":"Rode Skoda Kodiaq RS op kustweg met rotsachtige kliffen op de achtergrond."}
{"fr":"Skoda Kodiaq rouge roulant sur une route côtière avec vue sur la mer.","nl":"Rode Skoda Kodiaq rijdt op kustweg met uitzicht op zee."}

"Le Skoda Kodiaq RS est avant tout un SUV familial à 7 places et facile d'utilisation, mais il peut également récompenser son conducteur lorsque la route devient plus sinueuse."

Au moment de renouveler la variante RS de son SUV Kodiaq, Skoda a visiblement décidé de conserver la même recette que par le passé. Résultat, le Skoda Kodiaq RS reste avant tout un SUV familial dynamisé par son badge plutôt qu'un véhicule véritablement transformé en sportif de haut niveau. Ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose...

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Design

Un style subtilement plus dynamique

Le Skoda Kodiaq RS affiche un look plus dynamique que ses congénères. Il profite notamment de pare-chocs, d'une calandre illuminée, de détails noir brillant et de deux larges sorties d'échappement spécifiques ainsi que de jantes de 20 pouces qui lui sont dédiées. Il conserve en revanche les mêmes dimensions que les autres Skoda Kodiaq. La variante RS du SUV tchèque mesure en effet toujours 4,761 m de long pour 1,864 m de large et 1,683 m de haut. Bien que dynamisée par ses quelques spécificités esthétiques, cette nouvelle variante RS ne change pas du tout au tout la personnalité du Kodiaq. Disons que, sans y prêter attention, on pourrait potentiellement la confondre avec n'importe quelle autre variante du SUV tchèque en la croisant rapidement dans la rue. C'est d'ailleurs un constat redondant avec cette variante RS qui reste avant toute chose un Skoda Kodiaq.

À l'intérieur, la variante sportive du SUV tchèque profite principalement de sièges ainsi que d'un volant au dessin plus agressif. On retrouve en revanche pratiquement la même planche de bord que n'importe quel autre Kodiaq, si ce n'est qu'elle affiche quelques détails et matériaux plus sportifs comme des surpiqûres rouges appliquées sur du cuir ou du « Suedia » noir. Des matériaux de qualité et bien assemblés, du moins dans la partie haute de l'habitacle. On retrouve en effet encore et toujours quelques plastiques de moins bonne qualité dans la partie basse de l'habitacle, tout particulièrement au niveau de la boîte à gants, un grand classique chez Skoda, mais également chez l'ensemble du groupe Volkswagen. Cela étant dit, l'habitacle du Skoda Kodiaq RS est un endroit où l'on apprécie passer du temps, notamment grâce à certains de ses (très) nombreux écrans.

Expérience

De meilleurs écrans, mais pas encore parfait…

Comme les autres variantes un tant soit peu « haut de gamme » du Kodiaq, sa variante RS profite d'un beau Virtual Cockpit de 10 pouces associé à un écran central de 13 pouces. Ce dernier fonctionne grâce à la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque et du groupe Volkswagen. Malheureusement, si l'on voit tout le travail qui a été réalisé pour tenter de faciliter sa prise en main, ce logiciel est encore loin d'être parfait. Sans aucun doute, il est nettement mieux construit et plus facile à utiliser qu'auparavant, mais il demande toujours un certain temps d'adaptation ainsi que, dans de rares cas, de nombreux « clics » avant d'arriver à faire ce que l'on souhaite.

Des boutons-écrans bien pratiques !

On apprécie tout de même la personnalisation de son combiné d'instruments digital ainsi que la qualité, la réactivité et les raccourcis de l'écran central. Des raccourcis personnalisables et affichés en permanence afin d'accéder facilement et rapidement aux fonctions les plus utiles. Android Auto et Apple CarPlay sans fil sont également de la partie, tout comme les nouveaux « Smart Dials » de Skoda ! Ces trois boutons-poussoirs rotatifs incorporent tous un petit écran circulaire de 32 mm de diamètre permettant de jongler entre différentes fonctions et ainsi commander aussi bien la climatisation que le multimédia. Très faciles à prendre en main, ils se montrent également pratiques même s'ils nécessitent de quitter la route des yeux pour être utilisés. Ces « Smart Dials » améliorent véritablement l'utilisation du Skoda Kodiaq RS.

De l’espace à revendre

Le Skoda Kodiaq RS repose sur un empattement de 2,791 m ce qui lui permet d'afficher une belle stabilité, mais surtout une excellente habitabilité ! L'espace dont on dispose une fois installé sur la seconde rangée d'assises est tout simplement gigantesque ! Il reste même décent lorsque les sièges arrière sont avancés au maximum. Car oui, le Skoda Kodiaq RS dispose également d'une banquette arrière coulissante. Il profite également du même coffre que les autres Kodiaq ainsi que d'une optionnelle configuration 7 places ! Même avec la troisième rangée relevée, le volume de chargement reste respectable, avec un total de 340 l. En configuration 5 places, le coffre grimpe à 845 l et même 910 l si l'option 7 places n'a pas été cochée. Finalement, une fois que tous les sièges sont rabattus, le Kodiaq affiche un volume de chargement maximal de 2.035 l (2.105 l en version 5 places).

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Conduite

Un cœur à la fois fougueux et raisonnable

Si la première génération du Skoda Kodiaq RS pouvait profiter d'une motorisation diesel, la seconde n'est désormais plus proposée qu'en essence. Cet unique moteur est en revanche le même 4 cylindres de 2,0 l qu'auparavant. Une mécanique que l'on retrouve également dans l'Octavia RS, mais également dans la Golf GTI. Sous le capot du Kodiaq RS second du nom, elle développe 195 kW (265 ch) et 400 Nm de couple. Cette puissance est répartie sur ses 4 roues via une toujours aussi excellente boîte DSG à 7 rapports, quoique pas tout le temps. La cavalerie du Skoda Kodiaq RS est généralement envoyée uniquement sur son train avant, mais elle peut aussi être envoyée jusqu'à 100 % sur l'essieu arrière et même jusqu'à 85 % sur une seule roue si besoin est. Cette association permet à la seconde génération du Skoda Kodiaq RS d'atteindre une vitesse de pointe de 231 km/h et d'accélérer de 0 à 100 km/h en 6,3 s en version 5 places.

Si la mécanique du Skoda Kodiaq RS sait se montrer performante, le tout en chantant étonnamment bien, elle sait aussi se montrer plus ou moins frugale. Lors de notre essai, nous avons par exemple mesuré une moyenne de 11,9 l/100 km après avoir parcouru près de 100 km dans les montagnes croates. Ce n'est certes pas rien, mais jamais le cœur du SUV tchèque n'y a montré le moindre signe de faiblesse. En revanche, après plus de 150 km d'autoroute pour revenir à l'aéroport de Zagreb avec 5 grands gaillards dans la voiture, nous avons mesuré une moyenne de « seulement » 8,6 l/100 km. Voilà qui confirme bien que ce 4 cylindres sait se montrer aussi fougueux que raisonnable, un peu comme le châssis de ce Skoda Kodiaq RS.

Plus dynamique que véritablement sportif

Une fois installé au volant du Skoda Kodiaq RS, on profite d'une position de conduite certes excellente, mais assez haute. Et pour un SUV « sportif » monté sur des jantes de 20 pouces, le Tchèque se montre étonnamment… souple !? Eh oui, Skoda définit en réalité le Kodiaq RS comme la version la plus dynamique de son SUV, mais jamais comme une machine véritablement sportive. Et ça se sent. La marque l'a d'ailleurs équipé de série d'une excellente suspension DCC ainsi que d'un habitacle très bien insonorisé grâce au verre feuilleté de ses vitres latérales acoustiques, aussi bien avant qu'arrière. Il est (très) facile d'enchaîner les kilomètres à son volant. Mais cela ne l'empêche certainement pas de savoir également récompenser son conducteur lorsque le bitume devient plus sinueux.

Dès les premiers virages, on remarque la direction vive et précise ainsi que le bon train avant du Skoda Kodiaq RS. Quant à son arrière-train, il est capable de se montrer très légèrement baladeur une fois jeté au lever de pied. Mais il s'agit également d'un grand SUV de 4,761 m de long, capable d'embarquer jusqu'à 7 passagers et affichant tout de même 1,9 t sur la balance ! Des dimensions et un poids qu'il ne parvient jamais véritablement à faire oublier, que ce soit en courbe, au freinage ou même à l'accélération. Disons qu'au volant du Skoda Kodiaq RS, on « surfe » rapidement la route en flottant juste comme il faut ici et là, mais on n'attaque jamais le bitume avec le couteau entre les dents. Ce comportement n'est ni un défaut ni une qualité mais simplement un trait de la personnalité de cette version RS qui est, certes, la plus dynamique des Skoda Kodiaq, mais qui reste avant tout un SUV familial.

Prix

Quel est le prix d’un Skoda Kodiaq RS en 2025 en Belgique ?

Les prix du Skoda Kodiaq RS débutent à partir de 64.900 € en Belgique. Un tarif auquel il est malheureusement encore possible de rajouter quelques milliers d'euros d'options, comme sa fameuse configuration 7 places affichée à 1.075 €. C'est certes beaucoup plus que les 46.615 € d'un Kodiaq de base, mais ça reste moins cher que… eh bien, que pratiquement rien en réalité. Il n'y a en effet presque aucun autre SUV 7 places essence ne serait-ce qu'un tant soit peu dynamique sur le marché, si ce n'est le plus petit Mercedes-AMG GLB 35 ou des mastodontes comme les Mercedes-AMG GLS 63 et BMW X7 M60i.

Verdict

Skoda définit à très juste titre le nouveau Kodiaq RS comme la version la plus dynamique de son SUV familial, mais jamais comme une machine véritablement sportive. Un constat qui peut être fait aussi bien au niveau de son look que de son comportement. Comme n’importe quel Kodiaq, cette version RS reste en effet avant tout un SUV familial à 7 places et facile d’utilisation. Mais son petit plus, c’est qu’elle est également capable de récompenser et faire plaisir à son conducteur lorsque le bitume devient plus sinueux. Une proposition pratiquement unique sur le marché actuel et ô combien rafraîchissante.

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