Un seul nom dans l’univers automobile suffit à faire grimper les puristes aux rideaux : Mansory. L’atelier allemand spécialisé dans le tuning est mondialement connu (et moqué) pour ses transformations extravagantes des voitures les plus exclusives. Kourosh Mansory, qui en est le fondateur irano-britannique et l’actuel CEO, résume ainsi sa mission : « Notre objectif va bien au-delà du simple tuning. Nous créons des chefs-d'œuvre uniques qui dépassent toutes les conventions. »
Certains jurent au scandale, voire au blasphème en voyant les créations de cet atelier, mais comme vous le savez, les goûts et les couleurs… Toujours est-il que les affaires marchent plutôt bien pour Mansory, notamment grâce à leur nouveau showroom installé à Dubaï. Dès lors, qui sommes-nous pour juger les choix esthétiques de l’élite capable de s’offrir de telles créations ?
1. Mansory P9LM Evo 900 Cabrio 1 of 7
Si vous n’avez jamais vu de véhicule massacré – pardon, transformé – par Mansory, nous vous prions d’avance de nous excuser pour le choc visuel ! Avec ce modèle, Mansory nous déballe un assortiment fleuri d’accessoires. Si vous regardez bien, vous apercevrez quelques détails en carbone forgé. L’intérieur a été revu avec quelques touches subtiles, mêlant cuir blanc perforé de haute qualité et quelques accents violets très tendance.
Mansory ne s’arrête pas à l’esthétique : le modèle profite également de performances revigorées, à base de gros turbos, d’un recalibrage de l’ECU et d’un intercooler refroidi à l’eau. Sur demande, il est possible de commander ce modèle sans les extensions de carrosserie, mais difficile d’imaginer que quelqu’un fasse ce choix…




2. Mansory Elongation
Ce n’est pas vraiment une surprise que la voiture la plus controversée de ces dernières années serve de base à une création signée Mansory. Le Tesla Cybertruck, critiqué de toutes parts pour son look de conteneur (qui prend parfois feu…), a ici droit à un relooking maison. Impossible d’optimiser le moteur électrique, mais Mansory compense avec une série d’éléments en carbone, dont un original aileron en deux parties. Le nom « Elongation » est une référence évidente à Elon Musk, et signifie littéralement « Allongement ». Libre à vous d’interpréter cela…




3. Mansory Venatus EVO S
Pour le Lamborghini Urus, Mansory propose plusieurs déclinaisons. Déjà peu discret d’origine, l’Urus devient totalement inratable une fois passé entre les mains du préparateur allemand ! Ce modèle Venatus EVO S, limité à seulement 10 exemplaires, reçoit des éléments aérodynamiques très expressifs, comme des ailes redessinées en carbone à l’avant et un aileron arrière modifié. De quoi encaisser la puissance revue à la hausse ? C’est qu’il compte désormais 900 ch et 1.100 Nm.
Vous souhaitez voir un Urus revisité par Mansory ? Sachez qu’en Belgique, Michy Batshuayi et Michel Van den Brande possèdent chacun un exemplaire.




4. Mansory Gronos 6x6
Autre modèle favori de Mansory : la Classe G de Mercedes-Benz. Ce luxueux 4x4, déjà impressionnant de base, peut être customisé à l’infini avec des kits carrosserie, jantes et pièces spécifiques. Parmi toutes les versions, on retient surtout la Gronos 6x6, un monstre à six roues conçu entièrement sur mesure. Portes antagonistes, pièces en carbone à profusion, ou encore 3.000 LED intégrées dans le ciel de toit selon le motif de votre choix : tout est possible.
Et que ceux qui pensent que Mansory se contente d’ajouter du bling-bling se ravisent : grâce à sa transmission revue en profondeur, le Gronos 6x6 développe 900 ch et un couple monumental de 1.200 Nm. Quant aux 426 g/km de CO₂ émis et 18 litres ingurgités tous les 100 km, on doute qu’ils découragent les acheteurs…




5. Mansory BSTN GT XI
La plupart des passionnés connaissent Mansory pour ses transformations exclusives de voitures de luxe. Mais le préparateur allemand ne s’arrête pas là : il œuvre aussi dans l’aviation privée ou l’aménagement personnalisé de yachts. Notre coup de cœur ? Leur interprétation d’un moyen de transport beaucoup plus banal : la BSTN GT XI, une tondeuse à gazon dans le plus pur style Mansory !
Cette tondeuse d’origine non précisée est habillée de panneaux de carrosserie en carbone faits main, d’un siège en cuir et en carbone, ainsi que d’un volant assorti. Ce modèle unique a été conçu en collaboration avec BSTN Premium Sportswear, pour fêter les 25 ans des légendaires baskets Air Jordan. Est-ce qu’elle tond plus vite qu’une tondeuse classique ? Mystère (aucun détail sur les performances n’a été communiqué), mais avec son énorme diffuseur et son aileron arrière, on veut bien y croire !

