Renault, le constructeur français présent sur tous les fronts !

Géant français de l’automobile, Renault est l’un des plus anciens constructeurs automobiles encore en existence. Si la marque jouit d’une histoire longue et riche en innovations ainsi qu’en modèles originaux, elle est néanmoins toujours restée résolument tournée vers l’avenir, quitte à prendre quelques décisions radicales. On vous la fait découvrir en 7 points !

Historique

Tout démarre en 1898. Louis Renault, génie autodidacte, transforme alors un tricycle De Dion en une voiturette dotée d’une transmission révolutionnaire. L’histoire est en marche et, quelques mois plus tard, le 25 février 1898, il fonde avec ses frères ainsi qu’avec deux amis, la société Renault Frères. Dès ses débuts, la marque s’illustre en compétition et connaît un certain succès. Lorsqu’en 1914, la guerre éclate, Renault s’implique dans l’effort de guerre en développant l’un des engins les plus marquants de la Grande Guerre, le char Renault FT, agile maniable et redouté des ennemis. Durant l’entre-guerre, la marque se diversifie tant et plus, proposant une gamme très large et dominée par de prestigieux modèles à 8 cylindres en ligne. Brutale, la seconde guerre mondiale va chambouler le constructeur : Louis Renault est arrêté, meurt en prison, la marque devient une régie nationale et ses usines se concentrent principalement sur un petit modèle populaire : la 4CV. Ce n’est que bien plus tard, dans les années 90, que la marque est à nouveau privatisée. Le groupe connaît alors une croissance sans précédent, s’alliant avec Nissan en 1999, puis avec Mitsubishi en 2017.

 

Gamme de modèles

La gamme du constructeur démarre avec les citadines Renault Twingo, Renault Clio, Renault Captur et Renault 5, cette dernière étant par ailleurs un original revival tout électrique d’une gloire du passé. La Renault Mégane, pilier de la gamme depuis des décennies, reste présente au catalogue sous une forme électrique, la Renault Mégane E-Tech. Le très important marché des SUV est largement représenté au sein de la gamme, avec, outre le crossover Captur, le Renault Arkana (un SUV coupé sportif), le Renault Austral E-Tech (un SUV qui veut chatouiller le marché premium) et le Renault Rafale (la version sportive de ce dernier). En outre, pointons les Renault Espace et Renault Scenic qui ont abandonné leur statut de monovolume pour devenir des SUV. Les familles nombreuses à la recherche d’un monovolume 7 places ne sont toutefois pas abandonnées par la marque, qui leur propose les Renault Grand Scenic et Renault Kangoo. Enfin, du côté des utilitaires, la marque est toujours bien fournie avec les Renault Trafic et Renault Master.

[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Modèles légendaires

Au cours de sa très longue existence, la marque a développé et commercialisé de nombreux modèles de légende. On pense bien évidemment aux modèles populaires d’après-guerre, à savoir les 4CV, Dauphine et autres R8, R4 et R5. Une tradition de modèles abordables qui perdura jusqu’à nos jours avec, entre autres, les Renault Clio et Renault Twingo. La marque a cependant exploré d’autres segments, comme celui des monovolumes qu’elle a popularisé, avec les Renault Espace, Renault Scénic et Renault Grand Scénic. Le segment des loisirs n’est jamais loin non plus, avec les Floride, Caravelle, Wind et l’extraordinaire gamme de bombinettes que nous détaillerons plus loin.

 

[object Object]
[object Object]

Innovation et technologie

Si Citroën est sans doute le constructeur français le plus connu pour ses innovations technologiques, Renault ne doit certainement pas être délaissé. En effet, la marque a bâti ses usines sur une transmission révolutionnaire, la prise directe, dès la fin du 19ème siècle. Plus près de nous, Renault s’est distingué en popularisant le Turbo, éprouvé en compétition, sur ses modèles de tourisme dès les années 80. Plus près de nous, la marque est également à la base de quelques innovations marquantes, comme la carte mains libres et l’originale motorisation E-Tech, inspirée de la F1 et mixant moteurs thermiques, électriques et boîte de vitesses à crabots. Enfin, comment ne pas mentionner les segments explorés, comme celui des monovolumes avec l’Espace, des monovolumes coupés avec l’Avantime ou encore des utilitaires ludiques, avec le Kangoo Be Bop.

 

Performances et engagement en compétition

Renault a une longue tradition en compétition qui remonte à ses origines. Après la guerre, de nombreux modèles de série ont connu des dérivés aux performances relevées ! On pense aux 4 CV 1063, Dauphine 1093, aux légendaires R8 Gordini et autres R5 Alpine et Turbo… Plus récemment, les déclinaisons Renault Sport des Twingo, Clio et Mégane, ainsi que le très radical Spider, ont fait parler la poudre au point de faire trembler quelques sportives de renom. Aujourd’hui, Renault laisse la voie sportive à sa filiale Alpine, toujours active en Formule 1.

Turbo, vous avez dit Turbo ? En la matière, le constructeur français en connaît un rayon, ayant engagé des F1 au moteur suralimenté dès 1977. Si cette technologie fut assez balbutiante à ses débuts, elle a néanmoins fini par largement convaincre au point de s’imposer dans la catégorie reine du sport automobile. La F1 et Renault, c’est donc une histoire d’amour qui remonte à loin et qui perdure de nos jours, sous la marque Alpine. En rallye, la marque a également glané de nombreux succès, notamment dans les années 80 avec ses Renault 5 Turbo.

[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]
[object Object]

Protection de l’environnement et véhicules électriques

Très tôt, Renault a cru dans la technologie électrique. Au début des années 2010, la marque se faisait d’ailleurs fort de proposer 4 modèles électriques. Avec les années, cet engagement s’est évidemment renforcé, la marque proposant d’ailleurs aujourd’hui de nombreux modèles 100% électriques, dont certains « revivals » de modèles du passé, à l’instar des Renault 5 et Renault 4. Le recyclage des matériaux et la neutralité carbone des sites de production sont également au cœur des préoccupations pour le constructeur hexagonal.

 

Présence internationale

Renault est présent dans plus de 130 pays, avec plus de 170.000 employés et ouvriers ! Grâce à son alliance avec Nissan et Mitsubishi, le groupe Renault est devenu l'un des plus importants au monde exportant ses voitures aux quatre coins du globe, voire en les développant spécifiquement pour certains marchés, comme l’Inde et le Brésil.

 

Conclusion

Non, Citroën n’est pas le seul constructeur français à sortir des sentiers battus. Renault a, en la matière, un sacré palmarès également ! Contrairement à son concurrent qui se concentrait principalement sur les technologies innovantes, la marque au losange a surtout innové en inaugurant ou en explorant des segments de marché restés dans l’ombre. Sans Renault, il y a de fortes chances que l’automobile n’ait pas tout-à-fait la même saveur aujourd’hui…

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Modèles Renault

Découvrez tous les modèles Renault ainsi que les dernières voitures d’occasion disponibles.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Renault d’occasions

Découvrez les dernières voitures Renault d’occasion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Renault actus

Explorez les dernières actus et essais Renault