Le Peugeot 3008 est l'un des piliers de la gamme Peugeot. Il en est maintenant à sa troisième génération, et les ingénieurs de Peugeot ont judicieusement tiré parti de sa plateforme polyvalente pour proposer le 3008 avec trois motorisations différentes, toutes électrifiées.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

De notre essai de l'Opel Grandland (qui est techniquement identique aux Peugeot 3008 et 5008), nous savons déjà que la nouvelle motorisation hybride rechargeable est pour le moins agréable. En outre, les moteurs PHEV sont, à nouveau, fiscalement intéressants pour les indépendants et les employés disposant d’une voiture de société. Voyons dès lors combien il faut débourser pour un modèle idéalement configuré !

En version mild-hybrid, hybride rechargeable ou électrique ?

Outre la version « mild-hybrid » disposant du moteur essence 1,2 litre et 136 ch, on retrouve deux versions électriques : une version de 210 ch et une variante Long Range de 230 ch. En outre, une toute nouvelle variante hybride rechargeable a été ajoutée à la gamme en 2024 !

Ce modèle hybride rechargeable HYBRID 195 e‑DCS7 est équipé d'une batterie de 21 kWh, offrant une autonomie électrique allant jusqu'à 80 kilomètres. Son moteur essence 1,6 litre fournit 150 ch et 300 Nm, tandis que le moteur électrique peut délivrer 125 ch. Ensemble, ils produisent une puissance combinée de 195 ch. Ainsi armée, cette version est la plus rapide de toutes les motorisations disponibles, avec un 0 à 100 km/h exécuté en 7,8 secondes !

Détails arrière d'une Peugeot bleu avec éclairage LED moderne et design aérodynamique.
Gros plan sur la calandre et le phare avant d'une Peugeot 3008 moderne et élégante.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

À partir de 35.109,99 euros pour la version mild-hybride

Commençons, comme il se doit, par le modèle de base. Dans ce cas, il s’agit du Peugeot 3008 Allure HYBRID 145 e-DSC6. Cette version dispose du moteur 1,2 l, une mécanique largement répandue au sein du groupe Stellantis et qui délivre, sous le capot de ce Peugeot 3008, 107 kW (145 ch) et 230 Nm de couple. Il atteint les 100 km/h en 10,2 secondes, et une vitesse de pointe de 201 km/h. Cette version de base est à vous contre 35.109,99 euros ! Fait surprenant, c’est… 3.000 euros de moins que le prix catalogue officiel lors du lancement fin 2023 !

Pour ce prix, l’équipement de série est déjà assez complet, avec notamment des phares LED, des jantes en alliage de 19 pouces, des vitres arrière teintées, deux écrans numériques de 10 pouces, Apple CarPlay et Android Auto avec une connexion sans fil, une climatisation automatique bizone, une caméra de recul avec capteurs de stationnement arrière, un accès sans clé et des rétroviseurs extérieurs chauffants et rabattables électriquement !

Intérieur du Peugeot 408 avec écran numérique et volant moderne.

L’hybride rechargeable n’est franchement pas donnée !

Avec la nouvelle motorisation HYBRID 195, le Peugeot 3008 coûte pas moins de 8.000 euros de plus que la motorisation de base ! Un prix conséquent, d’autant que l’on retrouve le même équipement de série, avec toutefois des jantes et des sièges redessinés. Notre bon sens nous dit que cette différence de prix est peut-être un peu trop copieuse !

Notre comptable nous dira peut-être autre chose, étant donné l’avantage fiscal qu'il est encore possible de tirer de cette motorisation hybride rechargeable. Mais pour le consommateur moyen qui doit payer ce 3008 avec ses propres économies, il pourrait être plus agréable de garder ces 8.000 euros en poche ou d’en utiliser une partie pour un peu plus de confort !

Peugeot 3008 GT : plus d’options, mais aussi des packs trompeurs !

Outre la version Allure, il existe un autre niveau de finition : la GT. Curieusement, la motorisation hybride rechargeable n’est pas disponible avec cette finition plus chère. Comme nous avons de toute façon opté pour la motorisation de base, cela ne nous pose pas de problème !

En plus de l'équipement de l’Allure, cette finition GT offre notamment des phares adaptatifs, un toit noir contrasté, un régulateur de vitesse adaptatif, une aide au stationnement avant, un volant chauffant, des sièges avant chauffants, un grand écran incurvé de 21 pouces complété par des i-Toggles (un écran plus petit avec des raccourcis), la navigation et un éclairage d’ambiance.

Passer à cette finition GT nous coûte 4.150 euros supplémentaires. Est-ce vraiment une bonne idée ? Bon à savoir : si nous optons pour cette finition GT, nous devons encore ajouter 1.500 euros pour obtenir un chargeur sans fil pour notre téléphone, car il est inclus dans le Pack 360° Vision & Drive Assist Plus !

La composition de ce pack est d'ailleurs assez trompeuse : par exemple, il mentionne des éléments déjà inclus de série dans la finition GT (certains même dès la version Allure !) comme le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop & go, les rétroviseurs extérieurs chauffants et réglables électriquement, l’aide au stationnement avant… On ne tombera pas dans le panneau !

Il faut reconnaître que la finition GT donne aussi accès à certaines options intéressantes qui ne sont pas disponibles sur l’Allure, comme un toit ouvrant et un système hi-fi premium signé Focal. Mais après quelques comparaisons, nous en arrivons à la conclusion qu'il est tout à fait possible de configurer une Allure avec suffisamment d’options pour en faire un ensemble plaisant, pour un prix nettement plus bas.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
SUV DS 4 bleu roulant sur autoroute, arrière-plan flou.

Notre configuration idéale pour la Peugeot 3008

Récapitulons : nous partons avec le Peugeot 3008 Allure HYBRID 145 e-DSC6 au prix de 35.109,99 euros. Pour la couleur, nous choisissons le magnifique Obsession Blue, qui donne à la Peugeot un aspect bien plus dynamique que les autres teintes de gris disponibles (950 euros) et qui, en plus, est totalement gratuit ! Pour les jantes de 19” et l'intérieur en tissu gris, il n'y a pas d'alternatives. Dès lors, nous passons directement aux options et packs !

Là, nous sélectionnons le Pack Panoramic Navigation pour 749,99 euros qui comprend l’i-Cockpit panoramique avec un écran HD incurvé et flottant de 21”, les raccourcis i-Toggles, des ports USB supplémentaires partout dans l’habitacle, des prises 12V, une navigation 3D et - outre quelques services connectés - le fameux chargeur de smartphone sans fil.

Nous ajoutons également le Pack Vision 360° & Drive Assist, qui comprend notamment le régulateur de vitesse adaptatif, la surveillance des angles morts et une caméra à 360°. C’est le pack le plus cher, au prix de 1.450 euros !

En dernière option, nous prenons aussi les sièges chauffants à l'avant et un réglage supplémentaire du siège conducteur pour plus de confort d'assise, pour seulement 400 euros.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Peugeot 3008 bleu métallisé, SUV moderne, design élégant et dynamique, vue de côté.
Intérieur de voiture moderne, Peugeot, avec tableau de bord digital et volant unique.
Peugeot SUV électrique bleu vif, vue arrière, design aérodynamique moderne, jantes noires stylisées.
Intérieur moderne avec sièges avant en tissu gris dans une voiture Volkswagen ID.4.

Prix total inférieur au prix de base d'origine !

Nous arrivons de la sorte à un Peugeot 3008 Allure HYBRID 145 e-DSC6 disposant de quelques améliorations ciblées qui le rapprochent de la plus coûteuse version GT, pour un prix total de 37.709,98 euros. Un bel effort, surtout si l’on considère que ce prix reste toujours inférieur au prix d'origine du modèle de base (prix catalogue), sans options !

Un calcul du coût total devra déterminer, pour les conducteurs professionnels, si l’hybride rechargeable (plus chère de 8.000 euros), pourrait être plus avantageuse sur toute la durée de vie du véhicule…