Yeelen Möller

24 MAR 2025

Essai : Alfa Romeo Junior Hybride (Q4), une passion franco‑italienne ?

C’est une première depuis longtemps : dans les concessions Alfa Romeo, vous trouverez quatre modèles différents ! Assemblé à partir de pièces puisées sur les étagères de Stellantis, ce Junior préserve-t-il la passion italienne ?

{"fr":"SUV Lancia Pu+Ra en mouvement sur une route de campagne pittoresque au coucher du soleil.","nl":"SUV Alfa Romeo Junior rijdend op een schilderachtige landelijke weg bij zonsondergang."}
{"fr":"Intérieur de la Toyota Corolla 2023 avec tableau de bord moderne et écran tactile.","nl":"Interieur van de Alfa Romeo Junior met modern dashboard en touchscreen."}

"L'Alfa Romeo Junior a fière allure et offre un certain plaisir de conduite, mais la version hybride manque de punch et le modèle ne se distingue pas suffisamment de ses cousins (français)."

Le Junior, c’est le nouveau modèle d'entrée de gamme d'Alfa Romeo, à savoir un SUV compact basé sur la même plateforme que la Peugeot 2008 et la Jeep Avenger. Pourtant, ses débuts ne furent pas de tout repos : en effet, le modèle devait à l'origine s'appeler Milano ! S’il a finalement été baptisé Junior après un refus des autorités italiennes (le modèle étant fabriqué en Pologne, il ne pouvait pas être commercialisé comme produit italien), cela lui aura finalement bien servi, l’affaire du Milano devenu Junior ayant fait la une de nombreux journaux ! Un mini-scandale qui a donc généré beaucoup de publicité, ce qu’admettent les Italiens eux-mêmes. Était-ce intentionnel ? Quoi qu'il en soit, le Junior est désormais commercialisé, avec une gamme de motorisations électriques et hybrides, dont une toute nouvelle version Q4 à quatre roues motrices. C'est cette version « mild hybrid » que nous avons essayée dans le nord de l'Italie… En dépit de son ADN français, le Junior garde-t-il une fougue toute latine ?

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Design

Bella macchina

Que l’Alfa Romeo Junior repose sur la même base technique que la Jeep Avenger, la Peugeot 2008 et l’Opel Mokka ne se remarque pas au premier coup d’œil ! Si les proportions le rapprochent de ces derniers modèles, ce nouveau modèle d'entrée de gamme affiche clairement sa propre identité. Les phares sont aiguisés et bien plus modernes que ceux du reste de la gamme, tandis que la grille triangulaire adopte un style rétro. Sur les versions de base, la marque est écrite en magnifiques lettres cursives, tandis que le pack sport remplace ce style classique par un « biscione » découpé.

Sur les flancs, on remarque surtout les jantes au style nostalgique (comptant trois ou cinq cercles pour les modèles standards, la Veloce électrique en disposant de quatre). Les poignées de porte arrière sont cachées dans les montants C, où un petit serpent est imprimé dans le plastique. Joli ! La face arrière ne manque pas d’allure non plus, avec des feux arrière en forme de boomerang et, en dessous, le nom de la marque, à nouveau inscrit en toutes lettres.

Vu de l'arrière, le Junior semble un peu haut et étroit, mais c'est propre aux SUV du segment B. Globalement, nous le trouvons très réussi sur le plan stylistique… D’autant que la marque propose de très jolies teintes, dont un rouge typiquement Alfa et un bleu profond aux reflets verts qui lui vont à ravir ! Un toit noir contrasté fait également partie des options.

L'intérieur paraît un peu cheap…

Malheureusement, l'intérieur ne nous a pas laissé la même impression... On y trouve quelques détails spécifiques à Alfa Romeo, comme les aérateurs ronds avec un éclairage rouge, le volant et le cerclage rond de l’instrumentation digitale. La console centrale, pour sa part, est typée Stellantis : le sélecteur de vitesse, ainsi que les boutons de démarrage, de modes de conduite ou celui commandant l'écran tactile central, ne se distinguent que par leur teinte rouge pour les différencier des systèmes de Peugeot, Opel, etc.

La qualité des matériaux ne nous a pas non plus convaincus: le tableau de bord et les panneaux de porte sont constitués en grande partie de plastiques durs. Rien d'inhabituel pour un modèle du segment B, mais Alfa Romeo prétend appartenir au segment premium ! Il devrait donc y avoir une réelle différence avec les modèles économiques du groupe. Avec le pack sport, on obtient des sièges baquets Sabelt et des inserts en Alcantara qui améliorent l’impression de qualité.

 

Expérience

Coffre plus petit pour le Junior Q4

Avec une longueur de 4,17 m, une largeur de 1,78 m et une hauteur de 1,54 m pour un empattement de 2,56 m, l'Alfa Romeo Junior est l'un des SUV les plus compacts de la famille Stellantis. En effet, le Peugeot 2008 est bien plus grand (4,30 m), tandis que l'Opel Mokka (4,15 m) et la DS 3 (4,12 m) sont légèrement plus petits. Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles en termes d'espace intérieur : les grands formats seront bien installés uniquement à l'avant ! En effet, les passagers arrière manquent de place pour leurs jambes. Le coffre est dans la moyenne du segment : 415 litres pour la version hybride, mais la Q4 perd 75 litres (340 l) en raison du moteur électrique et de la suspension arrière multibras. Cela reste suffisant pour les courses, d’autant que sous le plancher à double fond, vous pourrez caser de petits objets.

Système d'infodivertissement connu

Le système d'infodivertissement de l'Alfa Romeo Junior est donc directement repris des autres modèles (français) de Stellantis. Il est donc différent de celui du Tonale (qui repose sur une plateforme Fiat/Jeep), de la Giulia et du Stelvio (qui reposent sur leur propre plateforme Giorgio). Ce n'est pas le système le plus rapide du marché, mais les fonctions de connectivité sont complètes (avec Apple CarPlay/Android Auto sans fil et un GPS connecté TomTom). En prime, on y voit même des jeux !

Pour une meilleure l'ergonomie, une réactivité améliorée et un bouton retour seraient cependant appréciés. L'écran est placé trop bas et n’est donc pas vraiment lisible en conduisant, mais nous avons vu pire... L’instrumentation digitale n’est guère personnalisable et certains éléments (comme le compte-tours) ne sont pas très lisibles… Cela reste à relativiser, car il n'y a jamais vraiment besoin de changer soi-même les vitesses, à bord de ce Junior !

 

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Conduite

L'Alfa Romeo Junior est le premier modèle (de série) de la marque italienne que vous pouvez obtenir à la fois en version électrique et avec un moteur à combustion. A ce sujet, les futures Giulia et Stelvio offriront ce choix lorsqu'elles seront renouvelées, d'ici 2026. Initialement, l'intention était de lancer ces deux derniers modèles uniquement en version électrique, mais compte tenu du marché EV moins vaillant que prévu, Stellantis a décidé de proposer des moteurs hybrides. Quelles seront ces motorisations ? Cela reste flou : la décision n’a même pas encore été prise, selon le responsable marketing d'Alfa Romeo !

Hybride ou électrique, traction ou transmission intégrale

Bref, revenons au Junior. Comme mentionné ci-dessus, il est proposé en version Elettrica, la version entièrement électrique que nous abordons dans un article séparé, et en version Ibrida. Si vous optez pour la version mild hybrid, vous avez à nouveau deux choix pour la transmission : traction avant ou Q4, avec transmission intégrale. Le moteur à combustion est le même dans les deux cas, et c’est un bloc bien connu : la dernière itération du 3 cylindres 1.2 PureTech, équipée d’une chaîne pour résoudre les problèmes liés à la courroie de l’ancienne version, combiné à un moteur électrique de 21 kW (28,6 ch) intégré à la boîte robotisée à 6 rapports. La puissance totale du système pour ce Junior Ibrida est de 107 kW (145 ch).

Le Junior Ibrida Q4 ne dispose pas d'un, mais de deux moteurs électriques : dans ce cas, une deuxième unité de 21 kW est installée sur l'essieu arrière et ce moteur puise son énergie dans la même batterie de 48 V, offrant ainsi une transmission intégrale lorsque les conditions l'exigent. La puissance totale du système est identique à celle de l'Ibrida classique : 107 kW (145 ch), permettant un 0 à 100 km/h en 9,1 secondes et une vitesse maximale de 200 km/h - soit 0,2 seconde et 6 km/h de moins que la version à traction avant.

Une adhérence et un plaisir de conduite en hausse

Selon Alfa Romeo, cela offre non seulement une meilleure motricité sur neige ou dans la boue, mais ce système permet également des passages en courbe jusqu'à 16 % plus rapides, ainsi qu’une réduction du sous-virage allant jusqu'à 30 %. Notez que les mérites reviennent également aux réglages spécifiques du châssis et de la direction de cette version Q4 ! Cette transmission est similaire à celle de la Jeep Avenger 4xe, mais Alfa affirme l’avoir entièrement adaptée au Junior, en mettant davantage l'accent sur la dynamique.

Mieux : selon les Italiens, l'Alfa Romeo Junior Ibrida Q4 est une offre unique sur le marché, car aucun autre SUV « premium » du segment B n'offre une motorisation hybride de cette puissance, avec des émissions de CO2 aussi faibles et une transmission intégrale. Reste à voir si ces critères comptent vraiment pour les clients de ce segment...

Un petit SUV agile

Nous avons pu tester le Junior Ibrida Q4 sur les routes du nord de l’Italie, avec un mixte entre autoroutes, trafic urbain, routes sinueuses et même quelques chemins en graviers pour vraiment ressentir l’efficacité de la transmission intégrale. Les premières impressions sont bonnes : le 3 cylindres n’est pas vraiment envoûtant lors du démarrage, mais on trouve facilement une bonne position de conduite, d’autant que le volant est agréable à prendre en main. Le Junior paraît léger à basse vitesse (principalement grâce à son format compact, car avec une masse de 1,5 tonne, ce n’est pas un poids plume...), tandis qu’il inspire confiance et paraît très stable à des vitesses plus élevées.

Si le modèle se joue des routes sinueuses, il n’apporte toutefois pas le même agrément de conduite qu’une Giulia ou un Stelvio. La direction est légère, précise, et commande un train avant réactif… Augmentez le rythme, et l’électronique viendra rapidement calmer le jeu. Plus votre style est agressif, plus vous serez freinés : la Junior sera en réalité plus rapide sur parcours sinueux si vous ne cherchez pas à le faire danser ! On ne va pas se mentir : d'une Alfa Romeo, on en attend généralement un peu plus, mais le Junior est plutôt plus agréable à conduire que ses concurrents.

Efficace, mais pas sportif

Et l'efficacité de la transmission intégrale électrique ? Elle est excellente ! Dès que les roues avant perdent de la motricité, les roues arrière interviennent en un éclair ! C’est l’avantage d’un système électrique qui peut réagir plus rapidement qu’une répartition de couple traditionnelle. Vous pouvez également activer les roues arrière de manière semi-permanente via le mode de conduite spécifique, baptisé « Q4 ». Vous bénéficiez alors d’une transmission intégrale à basse vitesse, les roues arrière ne se déconnectant qu'au-delà de 90 km/h. La batterie est vide ? Pas de problème, le moteur électrique avant sert alors de générateur pour alimenter l’unité arrière. Cependant, n’espérez pas faire de « drifts » : avec à peine 29 ch sur les roues arrière, l’essieu avant est toujours largement prioritaire !

En ligne droite, le Junior marche suffisamment bien, mais il ne vous plaque pas contre le dossier ! Dommage que Stellantis n’ait plus de moteurs essence vraiment nerveux en réserve, pour donner un peu de piquant à cette petite Alfa. La consommation ? Nous avons atteint une moyenne de 7,5 l/100 km sur un mélange d’autoroutes et de routes sinueuses, mais vu le rythme que nous avons adopté, ce chiffre n'est pas vraiment représentatif !

 

Prix

Le Junior Ibrida le moins cher est commercialisé en Belgique à partir de 29.200 euros. La version Q4 est nettement plus chère, mais il s'agit de la version haut de gamme des Juniors hybrides : à partir de 36.700 euros. Il existe aussi une série spéciale Intensa, disponible avec ou sans Q4, ce qui permet de comparer directement les prix : à partir de 35.200 euros en traction avant et à partir de 38.700 euros pour la Q4 – soit une différence de 3.500 euros. Pour ce prix, vous bénéficiez toutefois gratuitement du Pack Premium (sièges en simili-cuir Spiga avec fonction massage pour le conducteur, vitres teintées, éclairage d'ambiance...).
À titre de comparaison : le Peugeot 2008 Hybrid 145 (traction avant) coûte au moins 31.450 euros, tandis que le Jeep Avenger 4xe (en transmission intégrale) est proposé à partir de 30.990 euros.

Verdict

L'Alfa Romeo Junior nous laisse un sentiment mitigé. Nous apprécions son design, la sobriété de ses moteurs et son comportement routier équilibré. La version Q4 domine utilement la gamme et se destine à ceux qui recherchent un modèle compact à transmission intégrale. Mais l’intérieur n'est pas aussi premium qu’Alfa le prétend, et les moteurs hybrides manquent de punch. Ceux qui cherchent de la sportivité devraient plutôt opter pour la Veloce électrique. Et ça, c’est une surprise !

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