Le Junior, c’est le nouveau modèle d'entrée de gamme d'Alfa Romeo, à savoir un SUV compact basé sur la même plateforme que la Peugeot 2008 et la Jeep Avenger. Pourtant, ses débuts ne furent pas de tout repos : en effet, le modèle devait à l'origine s'appeler Milano ! S’il a finalement été baptisé Junior après un refus des autorités italiennes (le modèle étant fabriqué en Pologne, il ne pouvait pas être commercialisé comme produit italien), cela lui aura finalement bien servi, l’affaire du Milano devenu Junior ayant fait la une de nombreux journaux ! Un mini-scandale qui a donc généré beaucoup de publicité, ce qu’admettent les Italiens eux-mêmes. Était-ce intentionnel ? Quoi qu'il en soit, le Junior est désormais commercialisé, avec une gamme de motorisations électriques et hybrides, dont une toute nouvelle version Q4 à quatre roues motrices. C'est cette version « mild hybrid » que nous avons essayée dans le nord de l'Italie… En dépit de son ADN français, le Junior garde-t-il une fougue toute latine ?
Design Alfa Romeo Junior
Bella macchina
Que l’Alfa Romeo Junior repose sur la même base technique que la Jeep Avenger, la Peugeot 2008 et l’Opel Mokka ne se remarque pas au premier coup d’œil ! Si les proportions le rapprochent de ces derniers modèles, ce nouveau modèle d'entrée de gamme affiche clairement sa propre identité. Les phares sont aiguisés et bien plus modernes que ceux du reste de la gamme, tandis que la grille triangulaire adopte un style rétro. Sur les versions de base, la marque est écrite en magnifiques lettres cursives, tandis que le pack sport remplace ce style classique par un « biscione » découpé.
Sur les flancs, on remarque surtout les jantes au style nostalgique (comptant trois ou cinq cercles pour les modèles standards, la Veloce électrique en disposant de quatre). Les poignées de porte arrière sont cachées dans les montants C, où un petit serpent est imprimé dans le plastique. Joli ! La face arrière ne manque pas d’allure non plus, avec des feux arrière en forme de boomerang et, en dessous, le nom de la marque, à nouveau inscrit en toutes lettres.
Vu de l'arrière, le Junior semble un peu haut et étroit, mais c'est propre aux SUV du segment B. Globalement, nous le trouvons très réussi sur le plan stylistique… D’autant que la marque propose de très jolies teintes, dont un rouge typiquement Alfa et un bleu profond aux reflets verts qui lui vont à ravir ! Un toit noir contrasté fait également partie des options.
L'intérieur paraît un peu cheap…
Malheureusement, l'intérieur ne nous a pas laissé la même impression... On y trouve quelques détails spécifiques à Alfa Romeo, comme les aérateurs ronds avec un éclairage rouge, le volant et le cerclage rond de l’instrumentation digitale. La console centrale, pour sa part, est typée Stellantis : le sélecteur de vitesse, ainsi que les boutons de démarrage, de modes de conduite ou celui commandant l'écran tactile central, ne se distinguent que par leur teinte rouge pour les différencier des systèmes de Peugeot, Opel, etc.
La qualité des matériaux ne nous a pas non plus convaincus: le tableau de bord et les panneaux de porte sont constitués en grande partie de plastiques durs. Rien d'inhabituel pour un modèle du segment B, mais Alfa Romeo prétend appartenir au segment premium ! Il devrait donc y avoir une réelle différence avec les modèles économiques du groupe. Avec le pack sport, on obtient des sièges baquets Sabelt et des inserts en Alcantara qui améliorent l’impression de qualité.
Expérience Alfa Romeo Junior
Coffre plus petit pour le Junior Q4
Avec une longueur de 4,17 m, une largeur de 1,78 m et une hauteur de 1,54 m pour un empattement de 2,56 m, l'Alfa Romeo Junior est l'un des SUV les plus compacts de la famille Stellantis. En effet, le Peugeot 2008 est bien plus grand (4,30 m), tandis que l'Opel Mokka (4,15 m) et la DS 3 (4,12 m) sont légèrement plus petits. Il ne faut donc pas s'attendre à des miracles en termes d'espace intérieur : les grands formats seront bien installés uniquement à l'avant ! En effet, les passagers arrière manquent de place pour leurs jambes. Le coffre est dans la moyenne du segment : 415 litres pour la version hybride, mais la Q4 perd 75 litres (340 l) en raison du moteur électrique et de la suspension arrière multibras. Cela reste suffisant pour les courses, d’autant que sous le plancher à double fond, vous pourrez caser de petits objets.
Système d'infodivertissement connu
Le système d'infodivertissement de l'Alfa Romeo Junior est donc directement repris des autres modèles (français) de Stellantis. Il est donc différent de celui du Tonale (qui repose sur une plateforme Fiat/Jeep), de la Giulia et du Stelvio (qui reposent sur leur propre plateforme Giorgio). Ce n'est pas le système le plus rapide du marché, mais les fonctions de connectivité sont complètes (avec Apple CarPlay/Android Auto sans fil et un GPS connecté TomTom). En prime, on y voit même des jeux !
Pour une meilleure l'ergonomie, une réactivité améliorée et un bouton retour seraient cependant appréciés. L'écran est placé trop bas et n’est donc pas vraiment lisible en conduisant, mais nous avons vu pire... L’instrumentation digitale n’est guère personnalisable et certains éléments (comme le compte-tours) ne sont pas très lisibles… Cela reste à relativiser, car il n'y a jamais vraiment besoin de changer soi-même les vitesses, à bord de ce Junior !
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