Pionnier de la voiture électrique
Après le lancement de la Tesla Roadster en 2008, une voiture électrique construite sur un châssis de Lotus Elise, le constructeur a proposé une berline électrique performante en 2012. La Model S a une vraie autonomie et une série d’innovations technologiques. Ses utilisateurs peuvent aussi compter sur un réseau de superchargeurs propres à la marque. La S sera suivie par la Model X en 2015, un SUV aux portes arrière s’ouvrant en ailes de papillon. Quand arrive la Tesla Model 3 en 2017, puis la Tesla Model Y en 2020, le constructeur domine définitivement le marché des voitures électriques de la décennie.
Technologies innovantes
Tesla a apporté de nombreuses innovations pour la voiture électrique, mais aussi pour l’automobile en général. Ainsi, les moteurs des Tesla offrent des performances dynamiques, avec une accélération fulgurante, tout en maximisant l’efficacité énergétique. Les batteries lithium-ion de haute capacité sont dotées d’une technologie de charge rapide efficace. Leur gestion de la température doit garantir une longue durée de vie. Tesla est aussi précurseur dans la conduite semi-autonome avec son système Autopilot. Autre innovation : la mise à jour des logiciels « over the air » (OTA). Cela permet de mettre à jour les systèmes électroniques de la voiture à distance, ou d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, sans devoir se rendre chez le concessionnaire. Enfin, le grand écran central démontre l’importance de l’infodivertissement à bord. Tesla a notamment prévu des jeux pour patienter pendant les recharges.
Les modèles Tesla
La gamme actuelle Tesla s’articule entre des berlines et des SUVs. La Model S et la Model X en haut de gamme ; la Model 3 et la Model Y en moyen de gamme. Celle-ci vient de s’étoffer d’un énorme pick-up aux États-Unis, le Tesla Cybertruck. Toutefois, pour des questions de normes et d’homologations, ce modèle pourrait ne pas être vendu en Europe, du moins comme voiture particulière. Tesla a aussi un projet de camion électrique baptisé Tesla Truck.
Performances et autonomie
Les Tesla sont connues pour leurs performances et leur autonomie. Au sommet de la gamme, les Model S et X Plaid disposent de 1020 ch et d’une accélération fulgurante d’un peu plus de 2 s pour le 0 à 100 km/h. Ils peuvent rouler à plus de 300 km/h. Leur autonomie frôle les 700 km ! Plus modestement, la Tesla Model 3 affiche une autonomie maximale WLTP de 629 km. La Tesla Model Y, best-seller de la marque, affiche une autonomie moyenne de 500 km, en fonction de la motorisation et de la taille de batterie.
Réseau de superchargeurs
Les Tesla actuelles sont compatibles avec toutes les bornes Combo CCS. Mais la meilleure façon de les charger, c’est d’utiliser les bornes Tesla, les Superchargeurs. Ceux-ci garantissent la meilleure vitesse de charge à un tarif préférentiel pour les conducteurs de Tesla. Même pas besoin de sortir une carte, le paiement se fait automatiquement en branchant la voiture sur la borne Supercharger. De plus, le réseau est vraiment exceptionnel, partout en Europe, et même au-delà. Il y a, en 2024, plus de 50.000 chargeurs Tesla dans le monde. Partir en voyage en Tesla est tout à fait faisable.
Les produits énergétiques
Tesla propose des chargeurs muraux à placer à domicile ou dans son entreprise. Ils peuvent être combinés à des panneaux solaires. Tesla propose d’ailleurs sa propre solution. Baptisée « Solar roof », elle remplace tout le toit par des tuiles photovoltaïques. Une intégration totale pour faire de l’ensemble du toit un grand panneau solaire. Le constructeur californien a aussi développé le Powerwall. Il s’agit d’une batterie stockant l’énergie solaire pour ensuite la réutiliser quand le temps est couvert ou que la nuit est tombée. Le Powerwall est aussi capable de fournir de l’électricité au foyer ou au bureau en cas de panne de courant qu’il peut détecter automatiquement.
Une présence globale
Tesla est une entreprise présente dans le monde entier. Elle dispose d’usines aux États-Unis, en Europe et en Chine. Ces lieux d’assemblage sont appelés « Gigafactory ». Ce constructeur est ainsi devenu un acteur incontournable de l’industrie automobile mondiale. D’autant qu’il a toujours fait preuve d’audace dans ses choix techniques, son marketing et ses tarifs.
Tesla a initié l’automobile électrique flexible et polyvalente par ses véhicules innovants. Précurseur technologique avec son ingénierie de pointe, le constructeur a non seulement développé des modèles à succès comme les Model S, Model X, Model 3 et Model Y, mais aussi des solutions énergétiques et un réseau de chargeurs. Ces derniers ont permis à la voiture électrique de se populariser. La prochaine étape s’appelle Cybertruck, un grand pick-up électrique lancé fin 2023 aux USA. Avant le camion électrique Tesla Truck.