ou


Pas encore de compte

La quotidienne

Les dernières infos de l'actualité automobile

L’hebdomadaire

Une sélection du meilleur de l'actualité automobile


Ce compte existe déjà

Sébastien Vanhouche

3 AVR 2025

Essai : Tesla Model Y (2025), suffisamment meilleur ?

Tesla n'y est pas allé de main morte lors de la mise à jour de son SUV électrique Model Y. Les nouveautés sont en effet (très) nombreuses, mais sont-elles suffisantes ?

{"fr":"SUV électrique Fisker Ocean roulant sur une route ensoleillée, design moderne et aérodynamique.","nl":"Elektrische SUV Fisker Ocean rijdend op een zonnige weg, modern en gestroomlijnd design."}
{"fr":"Voiture Fisker noire roulant sur une route vide par temps clair avec bâtiments modernes.","nl":"Zwarte Fisker auto rijdt op lege weg bij helder weer met moderne gebouwen."}

"Plus endurant, facile à vivre, confortable et mieux fini, le nouveau Tesla Model Y est une meilleure voiture qu’auparavant. Mais elle a perdu un peu de son caractère…"

Un peu plus d'un an après sa petite sœur, le Tesla Model Y passe enfin par la case facelift de mi-carrière. Un facelift d'ailleurs surnommé « Juniper » par internet, mais pas par la marque américaine. Toujours est-il qu'il était temps pour le populaire SUV électrique de profiter d'une série d'améliorations ! Les nouveautés apportées par le constructeur sont heureusement nombreuses, même si parfois subtiles, et surtout bienvenues, car la concurrence est plus rude que jamais dans son segment !

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design

Impossible à confondre, du moins avec le précédent Tesla Model Y…

Le nouveau Tesla Model Y affiche une face avant entièrement redessinée sur laquelle court notamment une longue bande lumineuse qui n'est pas sans rappeler celle du Cybertruck et autres Cybercab. Cette dernière inclut également les clignotants, mais pas les optiques principales, qui sont désormais incorporées à son nouveau bouclier. L'ensemble rappelle certes le look d'autres véhicules de la marque américaine, mais également celui de certains de ses concurrents directs en provenance de Chine, tout particulièrement le Xpeng G6 !

À l'arrière aussi, les changements sont nombreux, à commencer par une signature lumineuse qui court également sur toute la largeur du SUV électrique. Quoiqu'en réalité, seul son reflet est réellement visible — de quoi faire de cette bande LED le plus grand éclairage indirect réfléchissant au monde, pour ce que ça vaut… Sa vitre arrière ainsi que son becquet ont également été très légèrement retravaillés, ce qui les rend plus faciles à remplacer. Pratique. Finalement, le Tesla Model Y profite d'un nouveau pare-chocs arrière qui inclut désormais la plaque d'immatriculation. Résultat : sa malle de coffre paraît nettement plus massive et imposante.

Suite à son passage par la case facelift, le Tesla Model Y a également gagné 4 cm de plus en longueur. Il mesure désormais 4,79 m de long, mais conserve les mêmes 1,92 m de large et 1,624 m de haut. Le SUV américain repose également sur de nouvelles jantes enrobées de nouveaux pneus. Bref, s'il est impossible de confondre l'ancien et le nouveau Tesla Model Y, il est en revanche possible de confondre ce dernier avec d'autres SUV électriques — notamment chinois —, ce qui n'était pas le cas avec son prédécesseur au style plus distinctif.

SUV électrique premium

À l'intérieur du nouveau Tesla Model Y, on retrouve pratiquement le même habitacle que celui de la nouvelle Model 3. Ce dernier profite de matériaux de (bien) meilleure qualité, d'une nouvelle console centrale et de cinq nouveaux sièges désormais ventilés à l'avant et dont les dossiers sont réglables électriquement à l'arrière. Le SUV électrique américain est également équipé du même éclairage d'ambiance que sa petite sœur, prenant la forme d'une bande lumineuse courant sur tout son tableau de bord ainsi que sur une partie des portes avant et arrière. Le nouveau Tesla Model Y se distingue tout de même de la Model 3 par son volant. Sur ce dernier, il n'y a en effet pas de boutons permettant d'actionner les clignotants puisque le SUV électrique conserve un seul et unique véritable commodo ! En revanche, ce dernier a une course très courte car il opère uniquement les clignotants « prédictifs », ce qui le rend un peu particulier à utiliser. Pour ce qui est de la marche avant et arrière, il faudra en revanche toujours « swiper » sur le côté gauche de l'écran central.

Expérience

Tout à l’écran, désormais aussi à l’arrière !

Malgré toutes ces nouveautés apportées à l'intérieur du nouveau Tesla Model Y, l'entièreté du SUV électrique se commande toujours presque uniquement via son écran central de 15,4 pouces. Une dalle de belle définition et on ne peut plus réactive, mais toujours incapable de se connecter à Android Auto ou Apple CarPlay. Heureusement, le système d'infodivertissement qui l'anime est toujours aussi facile d'utilisation qu'auparavant, malgré quelques boutons parfois un peu petits. La climatisation dispose tout de même d'une nouvelle fonctionnalité d'oscillation pour ceux qui aimeraient sentir, de temps en temps, une petite brise. Mais aussi facile soit-il à utiliser, on ne serait tout de même pas contre la présence de quelques commandes physiques…

Ce qui n’est sans doute pas près d’arriver puisque même les passagers arrière disposent désormais de leur propre petit écran tactile de 8 pouces ! Ce dernier permet de commander la climatisation, mais également de jouer ou de regarder du contenu vidéo. Il est même capable de se connecter à n’importe quel casque ou écouteurs en Bluetooth. Voilà qui peut s’avérer pratique lorsqu’on voyage avec des plus jeunes.

Un poil plus petit, mais nettement plus pratique

L'empattement de 2,89 m du Tesla Model Y n'a pas changé non plus. Trois adultes peuvent donc toujours confortablement prendre place sur sa banquette arrière. Malheureusement, le facelift du SUV électrique américain n'est pour l'instant plus disponible qu'avec 5 places assises. Il dispose en revanche de nouveaux sièges arrière rabattables et remontables électriquement. Pratique. Son frunk mesure désormais 116 l, soit 1 l de moins qu'auparavant, mais dispose d'un bouchon permettant de le vidanger exactement comme la Megabox de Ford. Encore un bon point. Quant à son coffre arrière, il mesure entre 822 et 2.022 l en fonction de la configuration de l'habitacle. C'est un peu moins que par le passé où il évoluait de 854 à 2.041 l. Au total, le nouveau Tesla Model Y affiche un volume de chargement évoluant entre 938 et 2.138 l, soit entre 20 et 33 l de moins que son prédécesseur.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conduite

Jusqu’à 622 km d’autonomie pour le nouveau Tesla Model Y !

Finalement, c'est peut-être techniquement que le Tesla Model Y évolue… le moins. Il repose en effet toujours sur une architecture 400 V, profite des mêmes batteries de 60 ou 78 kWh ainsi que des mêmes motorisations qu'auparavant. Quoique seulement 3 variantes sont disponibles actuellement. Plus aérodynamique, la version d'entrée de gamme Propulsion revendique désormais jusqu'à 500 km d'autonomie et un 0 à 100 km/h abattu en 5,9 s. C'est 45 km de plus et 1 seconde de moins qu'auparavant. Dans sa variante Grande Autonomie Propulsion, l'autonomie WLTP du Tesla Model Y grimpe à un maximum de 622 km alors que son 0 à 100 km/h chute à 5,6 s. Cette fois, c'est 22 km de plus et 3 dixièmes de moins que son prédécesseur. Finalement, le Tesla Model Y Grande Autonomie transmission intégrale peut parcourir un maximum de 586 km et atteint 100 km/h en 4,8 s, soit 53 km de plus et 2 dixièmes de moins que par le passé. Les trois versions sont en revanche limitées à une vitesse maximale de 201 km/h.

Les deux Tesla Model Y Grande Autonomie disposent de la même puissance de charge maximale de 250 kW leur permettant de regagner jusqu'à 267 km d'autonomie en 15 minutes. La variante d'entrée de gamme est, quant à elle, limitée à un maximum de 175 kW afin de regagner jusqu'à 238 km d'autonomie dans le même laps de temps. Une variante Performance plus performante arrivera également prochainement.

Un rayon d’action réel véritablement confortable

Au volant de sa variante Grande Autonomie transmission intégrale, nous avons mesuré une consommation minimale de 13 kWh/100 km et une moyenne de 15,7 kWh/100 km. Cela représente seulement 0,4 kWh/100 km de plus que les valeurs officiellement annoncées par Tesla. Pas mal, surtout après près de 350 km parcourus aussi bien en ville que sur des routes de campagne et d'autoroute. En revanche, la météo était idéale lors de notre essai. Après ces 350 km, nous avions également consommé 79 % de la batterie. Autant dire que s'il n'est pas possible de réellement faire 586 km entre deux pleins d'ions, il est en revanche tout à fait envisageable de faire entre 300 et 400 km entre deux charges, voire un peu plus.

Nettement plus confortable, mais un peu moins dynamique

Aucun doute, les améliorations que Tesla a apportées à son Model Y sont nombreuses. Mais les plus importantes ne se remarquent en réalité qu’une fois en mouvement. La marque américaine a en effet amélioré aussi bien l’amortissement que l’insonorisation de son SUV. Résultat, ce dernier est très nettement plus confortable qu’auparavant ! On perçoit en effet significativement moins de bruit de vent et de roulement. En revanche, il ne s’agit pas encore d’un tapis volant. Les aspérités et défauts les plus importants du bitume se font toujours sentir à bord. Il dispose également d’une direction toujours vive et précise, mais un poil plus légère qu’auparavant. Malheureusement, toutes ces améliorations lui font perdre un peu de dynamisme. Dommage. Le gain en termes de confort est cependant nettement plus important que sa perte de caractère.

Prix

Quel est le prix d'un Tesla Model Y en 2025 en Belgique ?

Les prix du Tesla Model Y font également partie des rares aspects qui n'ont que peu évolué depuis son facelift. Sa version d'entrée de gamme Propulsion est en effet disponible à partir de 45.990 €, soit pratiquement le même tarif qu'avant son facelift. La variante Grande Autonomie Propulsion réclame quant à elle un supplément de 5.000 €, ce qui représente cette fois une différence d'environ 1.000 €. Finalement, le Tesla Model Y Grande Autonomie transmission intégrale est affiché à partir de 53.990 €. Ici aussi, cela représente environ 1.000 € de plus que son prédécesseur. À noter tout de même que seule cette dernière version dispose d'un nouveau système audio. Pour le reste, tout est toujours inclus de série : les sièges chauffants, le toit panoramique, la conduite autonome… En revanche, bien que les options soient très peu nombreuses, elles sont coûteuses. Une peinture autre que blanche coûte entre 1.300 et 2.600 € alors que le crochet d'attelage est facturé 1.350 € supplémentaires. Quant à l'Autopilot amélioré, il coûte 3.800 €, auxquels il est encore possible d'ajouter 3.700 € pour profiter de la Capacité de conduite entièrement autonome ! Un système certes performant, mais qui n'est pas le meilleur du marché… Autrement dit, mieux vaut se contenter d'une version « basique ».

Verdict

Le nouveau Tesla Model Y est indéniablement une meilleure voiture qu'auparavant. Il est à la fois légèrement plus endurant et facile à vivre, mais surtout nettement plus confortable. En revanche, il a perdu de son caractère et de son tempérament qui lui permettaient parfois de faire la différence face à la concurrence. Une concurrence plus rude et intéressante que jamais ! Ses améliorations, aussi nombreuses et importantes soient-elles, permettront-elles au Tesla Model Y de rester au sommet du marché des SUV électriques ? La question a plus que jamais le mérite d'être posée, ce qui est loin d'être une bonne nouvelle pour la marque américaine.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ