Yeelen Möller

14 JAN 2025

Essai : Xpeng G6, plus fort que le Model Y ?

On pourrait le penser au premier coup d'œil, mais le Xpeng G6 est bien plus qu'une simple copie chinoise du Tesla Model Y. À certains égards, il surpasse même son rival américain…

{"fr":"Xpeng P7 blanc stationné devant un immeuble moderne en ville.","nl":"Witte Xpeng P7 geparkeerd voor een modern gebouw in de stad."}
{"fr":"SUV électrique blanc moderne stationné en milieu urbain moderne.","nl":"Moderne witte elektrische SUV geparkeerd in stedelijke omgeving."}

"Le Xpeng G6 impressionne par son confort, sa technologie, son efficacité et son prix ultra-compétitif, qui défie même le Tesla Model Y. Un SUV électrique sans faiblesses majeures !"

Xpeng fait partie des marques (chinoises) que Hedin Automotive importe en Belgique, aux côtés d’Ineos, Hongqi et de… Corvette. La marque ne cherche pas à casser les prix, mais plutôt à défier les constructeurs électriques premiums sur leur propre terrain, en reprenant leurs recettes : équipement complet, aides à la conduite avancées et confort de haut niveau ! Ces ingrédients, Xpeng les impose sur tous ses modèles. Après avoir essayé le grand SUV G9 et la berline P7, c’est au tour du SUV électrique de taille moyenne, le G6, de passer entre nos mains. Un modèle qui cible directement le Tesla Model Y. Et cela se voit !

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Design

Soyons honnêtes : le Xpeng G6 ressemble quand même fortement à son grand rival américain ! Les formes lisses, la ligne de toit arrondie et même les dimensions (4.753 mm de long, 1.920 mm de large et 1.650 mm de haut) correspondent presque parfaitement à celles du Model Y ! Les Chinois se sont sans doute dits que, tant qu’à copier, autant avoir comme base la voiture la plus populaire en Europe…

Cela dit, Xpeng avait adopté la barre lumineuse sur la proue, bien avant le restylage du Model Y. Cette barre ne sert que pour les feux de jour et les clignotants : les feux de croisement et les feux de route adaptatifs sont intégrés plus bas dans le pare-chocs. Sur les côtés, on remarque des poignées de porte encastrées qui se déploient électriquement lors du déverrouillage, mais que l’on peut aussi actionner manuellement. Étonnamment, Xpeng n’offre pas d’accès mains libres : il faut sortir la clé de sa poche pour ouvrir ou verrouiller le G6… Ce qui peut éventuellement être accompagné d’un jeu de sons et de lumières, mais pour préserver la tranquillité de nos voisins, nous avons désactivé cette fonction !

La ligne de toit plongeante du Xpeng G6 se prolonge jusqu’au grand hayon, surmonté de deux feux assez fins. Aux yeux de certains, on peut trouver des airs de Jaguar E-Pace ou F-Pace dans la face arrière.... De série, le G6 est équipé de jantes en alliage de 20 pouces, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport EV de qualité.

Intérieur minimaliste, high-tech et premium !

À l’intérieur, le Xpeng G6 adopte une tendance minimaliste, popularisée par Tesla, et aujourd’hui reprise par de nombreuses marques. Néanmoins, l’habitacle ne fait pas « cheap » pour autant : chaque surface est recouverte de matériaux doux, la plupart du temps en (simili)cuir. De plus, l’équipement de série est particulièrement généreux, avec notamment un grand toit panoramique, des portes à fermeture assistée, un hayon électrique et des sièges chauffants/ventilés à l’avant, ainsi que chauffants à l’arrière !

 

Expérience

Luxueusement équipé, le Xpeng G6 se révèle particulièrement agréable à vivre. D’autant que l’espace intérieur est tout simplement immense ! À l’arrière, vous êtes installé comme un roi, même derrière un conducteur de grande taille… Nous avons également apprécié les sièges moelleux et aux dossiers réglables. Le G6 est clairement plus spacieux que le P7, qui est pourtant nettement plus long ! Il n’y a pas de véritable tunnel central, mais le passager du milieu doit se contenter d’une assise plus courte et d’un dossier rigide en raison de l’accoudoir central rabattable. Une erreur d’ergonomie, toutefois : le chauffage des sièges arrière doit être activé via… l’écran tactile central avant !

Un système d’infodivertissement complet et ultra-rapide

Cet écran tactile central mesure 14,96 pouces et a reçu, par pur hasard, une importante mise à jour la veille de notre essai, ajoutant de nombreuses fonctionnalités. Il est désormais possible d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto (sans fil), de personnaliser l’agencement de l’écran (même si certaines fonctions nécessitent plus d’espace que d’autres) et d’activer les caméras périphériques pour une fonction « Sentry Mode » qui permet d’enregistrer des dommages ou des événements suspects. La sensibilité (et donc la consommation électrique lorsque la voiture est à l’arrêt) est ajustable, mais même réglé le plus économiquement possible, « notre » G6 a détecté… de la neige fondante autour de la voiture ! Quelques ajustements restent peut-être encore nécessaires…

Nous avons également été impressionnés par la réactivité et la richesse des fonctionnalités du système d’infodivertissement du Xpeng G6. Le passage d’une application à l’autre est extrêmement rapide, et le magasin intégré permet de télécharger les applications de divertissement les plus populaires (YouTube, Disney+, Prime Video, mais pas Netflix) pour passer le temps lors des recharges... Et pour en profiter pleinement, Xpeng livre de série un système audio « XOPERA Surround Sound » de qualité, comptant 18 haut-parleurs !

Pas de boîte à gants ni de frunk

L’écran central est complété par un écran conducteur de 10,2 pouces, qui n’est pas vraiment personnalisable, mais qui affiche toutes les informations essentielles. En revanche, il n’y a pas d’affichage tête haute. Par ailleurs, tant le conducteur que le passager avant bénéficient d’un chargeur à induction refroidi (jusqu’à 50 W) pour leurs smartphones. Enfin, si on compte de nombreux espaces de rangement dans l’habitacle, on regrette l’absence étonnante de boîte à gants !

Le coffre, quant à lui, répond aux attentes avec un volume de 571 à 1.374 litres. Au vu des dimensions, ce volume n’a rien de délirant ! Les contraintes de style… Le Tesla Model Y fait mieux, notamment grâce à la présence d’un frunk, ce qui manque au G6. Enfin, outre une peinture autre que le blanc, Xpeng ne propose qu’une seule option : un crochet d’attelage électriquement rétractable, permettant de tracter jusqu’à 1.500 kg.

 

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Conduite

Xpeng G6 Standard Range, Long Range ou Performance

Une Xpeng, ça se démarre comme une Mercedes ! Le sélecteur de transmission est situé sur le volant et il suffit de le basculer en position D ou R pour activer le(s) moteur(s) électrique(s). Trois motorisations sont disponibles : la Standard Range (propulsion, 190 kW/258 ch, 0-100 km/h en 6,9 secondes et batterie LFP de 66 kWh pour une autonomie WLTP de 435 km), la Long Range (propulsion, 210 kW/286 ch, 0-100 km/h en 6,7 secondes, batterie NMC de 87,5 kWh avec une autonomie WLTP de 570 km) et la Performance (transmission intégrale, 350 kW/476 ch, 0-100 km/h en 4,1 secondes, batterie de 87,5 kWh et autonomie WLTP de 550 km).

Une autonomie confortable, même en hiver

Nous avons pris le volant de la version Long Range du Xpeng G6 pendant une semaine, dans des conditions loin d’être idéales : des températures oscillant entre 1 et 5 degrés en journée, et descendant sous zéro la nuit. Heureusement, une pompe à chaleur est incluse de série, mais nous n’avons jamais atteint les 570 km annoncés avec une charge complète. Pourtant, le G6, comme les autres Xpeng, s’est révélé remarquablement sobre : même par ces températures basses, la consommation moyenne avoisinait 19 kWh/100 km, permettant une autonomie réelle de 440 km en hiver. En été, vous devriez donc atteindre environ 500 km… Ce qui est brillant pour ce segment !

De plus, la tranquillité d’esprit est assurée grâce aux batteries fonctionnant sous une tension de 800 volts, permettant une recharge ultra-rapide. La puissance maximale en charge rapide, atteint 215 kW pour la Standard Range et 280 kW pour les deux autres versions, ce qui permet de passer de 10 à 80 % en moins de 20 minutes. En courant alternatif, toutefois, la recharge est limitée à 11 kW. Par ailleurs, le Xpeng G6 prend en charge la fonctionnalité V2L, permettant de recharger des appareils électriques à une prise (jusqu’à 3,3 kW).

XPilot convaincant, mais quelques détails perfectible…

Malgré la présence d’une puissante version Performance, le Xpeng G6 privilégie le confort. La suspension est très souple et absorbe sans difficulté les bosses et autres nids-de-poule. Cependant, en conduite plus dynamique, la carrosserie prend un roulis certain ! Différents modes de conduite permettent de régler la réactivité de l’accélérateur et du freinage régénératif. Pour nous, les modes par défaut (standard et automatique) offraient le compromis le plus naturel. En dépit de quelques bruits aérodynamiques, le G6 excelle sur autoroute ! Il faut pour cela remercier son excellent système d’aides à la conduite baptisé « XPilot » et qui affiche l’environnement (avec de nombreux détails) en temps réel, à la manière de Tesla.

Pour l’activer, il suffit d’appuyer une fois (régulateur de vitesse adaptatif) ou deux fois (conduite semi-autonome) sur le levier de transmission. Les boutons à gauche du volant servent à régler les paramètres (vitesse, distance de sécurité). Le système anticipe bien et fonctionne presque sans à-coups, mais… nous n’avons pas trouvé comment reprendre la vitesse programmée après avoir freiné !

Les nombreuses commandes multifonctions sur le volant manquent quant à elles de clarté dans leur étiquetage. Une phase d’adaptation (et quelques essais-erreurs) est donc nécessaire ! Un point positif : un bouton peut être programmé selon vos préférences. Enfin, un avantage notable par rapport à Tesla : les clignotants et les essuie-glaces disposent encore d’un véritable commodo sur le Xpeng G6 !

 

Prix

Combien coûte le Xpeng G6 en Belgique ?

Un SUV électrique offrant une autonomie confortable, un équipement complet et un espace généreux à bord, cela rime souvent avec un prix élevé. Mais pas chez Xpeng, qui parvient même à battre Tesla sur ce terrain avec le tarif du G6 ! Le Xpeng G6 Standard Range est proposé à partir de 42.990 €, la version Long Range coûte 47.990 € et la Performance 51.990 €. Cela représente une économie de 2.000 à 7.000 € par rapport au Model Y ! Les seules options disponibles sont un attelage déployable électriquement (1.199 €) et une teinte colorée (800 €, avec un choix limité au blanc, gris, noir et orange). Hedin offre également une jolie garantie de 5 ans/120.000 km.

 

Verdict

Le Xpeng G6 nous a agréablement surpris lors de notre essai, davantage même que les P7 ou G9. C’est un véhicule qui se positionne sur un segment très compétitif, mais où il parvient à se distinguer par ses performances et son confort, mais aussi par un prix ultra-compétitif ! Les seules critiques concernent quelques détails (comme l’absence de commandes dédiées pour le chauffage des sièges arrière ou d’un bouton « reset » pour le régulateur de vitesse). On apprécie aussi son système d’infodivertissement très complet qui ne cesse de s’améliorer grâce à des mises à jour. Xpeng est, selon nous, l’une des marques chinoises les plus convaincantes du marché ! Mais cette marque serait sans doute mieux perçue avec un nom sonnant moins « chinois »…

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