Xpeng fait partie des marques (chinoises) que Hedin Automotive importe en Belgique, aux côtés d’Ineos, Hongqi et de… Corvette. La marque ne cherche pas à casser les prix, mais plutôt à défier les constructeurs électriques premiums sur leur propre terrain, en reprenant leurs recettes : équipement complet, aides à la conduite avancées et confort de haut niveau ! Ces ingrédients, Xpeng les impose sur tous ses modèles. Après avoir essayé le grand SUV G9 et la berline P7, c’est au tour du SUV électrique de taille moyenne, le G6, de passer entre nos mains. Un modèle qui cible directement le Tesla Model Y. Et cela se voit !
Design Xpeng G6
Soyons honnêtes : le Xpeng G6 ressemble quand même fortement à son grand rival américain ! Les formes lisses, la ligne de toit arrondie et même les dimensions (4.753 mm de long, 1.920 mm de large et 1.650 mm de haut) correspondent presque parfaitement à celles du Model Y ! Les Chinois se sont sans doute dits que, tant qu’à copier, autant avoir comme base la voiture la plus populaire en Europe…
Cela dit, Xpeng avait adopté la barre lumineuse sur la proue, bien avant le restylage du Model Y. Cette barre ne sert que pour les feux de jour et les clignotants : les feux de croisement et les feux de route adaptatifs sont intégrés plus bas dans le pare-chocs. Sur les côtés, on remarque des poignées de porte encastrées qui se déploient électriquement lors du déverrouillage, mais que l’on peut aussi actionner manuellement. Étonnamment, Xpeng n’offre pas d’accès mains libres : il faut sortir la clé de sa poche pour ouvrir ou verrouiller le G6… Ce qui peut éventuellement être accompagné d’un jeu de sons et de lumières, mais pour préserver la tranquillité de nos voisins, nous avons désactivé cette fonction !
La ligne de toit plongeante du Xpeng G6 se prolonge jusqu’au grand hayon, surmonté de deux feux assez fins. Aux yeux de certains, on peut trouver des airs de Jaguar E-Pace ou F-Pace dans la face arrière.... De série, le G6 est équipé de jantes en alliage de 20 pouces, chaussées de pneus Michelin Pilot Sport EV de qualité.
Intérieur minimaliste, high-tech et premium !
À l’intérieur, le Xpeng G6 adopte une tendance minimaliste, popularisée par Tesla, et aujourd’hui reprise par de nombreuses marques. Néanmoins, l’habitacle ne fait pas « cheap » pour autant : chaque surface est recouverte de matériaux doux, la plupart du temps en (simili)cuir. De plus, l’équipement de série est particulièrement généreux, avec notamment un grand toit panoramique, des portes à fermeture assistée, un hayon électrique et des sièges chauffants/ventilés à l’avant, ainsi que chauffants à l’arrière !
Expérience Xpeng G6
Luxueusement équipé, le Xpeng G6 se révèle particulièrement agréable à vivre. D’autant que l’espace intérieur est tout simplement immense ! À l’arrière, vous êtes installé comme un roi, même derrière un conducteur de grande taille… Nous avons également apprécié les sièges moelleux et aux dossiers réglables. Le G6 est clairement plus spacieux que le P7, qui est pourtant nettement plus long ! Il n’y a pas de véritable tunnel central, mais le passager du milieu doit se contenter d’une assise plus courte et d’un dossier rigide en raison de l’accoudoir central rabattable. Une erreur d’ergonomie, toutefois : le chauffage des sièges arrière doit être activé via… l’écran tactile central avant !
Un système d’infodivertissement complet et ultra-rapide
Cet écran tactile central mesure 14,96 pouces et a reçu, par pur hasard, une importante mise à jour la veille de notre essai, ajoutant de nombreuses fonctionnalités. Il est désormais possible d’utiliser Apple CarPlay et Android Auto (sans fil), de personnaliser l’agencement de l’écran (même si certaines fonctions nécessitent plus d’espace que d’autres) et d’activer les caméras périphériques pour une fonction « Sentry Mode » qui permet d’enregistrer des dommages ou des événements suspects. La sensibilité (et donc la consommation électrique lorsque la voiture est à l’arrêt) est ajustable, mais même réglé le plus économiquement possible, « notre » G6 a détecté… de la neige fondante autour de la voiture ! Quelques ajustements restent peut-être encore nécessaires…
Nous avons également été impressionnés par la réactivité et la richesse des fonctionnalités du système d’infodivertissement du Xpeng G6. Le passage d’une application à l’autre est extrêmement rapide, et le magasin intégré permet de télécharger les applications de divertissement les plus populaires (YouTube, Disney+, Prime Video, mais pas Netflix) pour passer le temps lors des recharges... Et pour en profiter pleinement, Xpeng livre de série un système audio « XOPERA Surround Sound » de qualité, comptant 18 haut-parleurs !
Pas de boîte à gants ni de frunk
L’écran central est complété par un écran conducteur de 10,2 pouces, qui n’est pas vraiment personnalisable, mais qui affiche toutes les informations essentielles. En revanche, il n’y a pas d’affichage tête haute. Par ailleurs, tant le conducteur que le passager avant bénéficient d’un chargeur à induction refroidi (jusqu’à 50 W) pour leurs smartphones. Enfin, si on compte de nombreux espaces de rangement dans l’habitacle, on regrette l’absence étonnante de boîte à gants !
Le coffre, quant à lui, répond aux attentes avec un volume de 571 à 1.374 litres. Au vu des dimensions, ce volume n’a rien de délirant ! Les contraintes de style… Le Tesla Model Y fait mieux, notamment grâce à la présence d’un frunk, ce qui manque au G6. Enfin, outre une peinture autre que le blanc, Xpeng ne propose qu’une seule option : un crochet d’attelage électriquement rétractable, permettant de tracter jusqu’à 1.500 kg.