En moins de 30 minutes, Elon Musk a bouclé la dernière conférence « We, Robot » de Tesla. Autant dire que ce fut du rapide et que les informations ne furent pas très nombreuses, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles ne furent pas importantes…

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Jeudi 10 octobre 2024, tout juste avant 20h à Los Angeles, soit une petite heure après le début annoncé de la conférence « We, Robot » de Tesla, Elon Musk arrive enfin sur scène. Une arrivée en grandes pompes puisqu’elle s’est faite en Robotaxi ! L’Américain a donc attaqué directement dans le vif du sujet en présentant pour la première fois au grand public sa dernière création. Pour faire simple, il s’agit d’une Volkswagen XL1 avec une face avant ainsi qu’une signature arrière de Cybertruck. Elon Musk n’a d’ailleurs pas manqué d’appeler ce nouveau modèle le « Cybercab ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Le Robotaxi, ou « Cybercab », en production avant 2027 pour moins de 30.000 $

Bien que l’on ait potentiellement découvert le look du futur Robotaxi, on ne sait encore rien de sa fiche technique. Toutes les informations dont on dispose actuellement, c’est qu’il ne dispose en réalité de rien si ce n’est deux places assises et un gigantesque écran central : pas de volant, ni de pédales ni même de port de recharge puisque cette dernière devrait se faire uniquement par induction. Le Tesla Robotaxi devrait entrer en production « avant 2027 ». Il sera alors possible d’acheter son propre exemplaire pour un prix de moins de 30.000 $, du moins selon Elon Musk. Reste également à voir où il sera commercialisé. Heureusement, c’est loin d’être la seule annonce qu’a faite le géant américain.

La conduite entièrement autonome non supervisée arrive bientôt sur les dernières Tesla

Durant sa présentation, Elon Musk a également annoncé que toutes les dernières Tesla circulant au Texas et en Californie pourraient prétendre à une fonction de conduite entièrement autonome non supervisée dès l’année prochaine. Autant dire qu’on n’est pas près de voir débarquer ça en Europe où le « Full Self-Driving » n’est même pas encore disponible…

Surprise, voici le Robovan !

Musk a également profité de la présentation « We, Robot » pour introduire un second nouveau modèle dans la gamme de Tesla : le Robovan ! Il s’agit ni plus ni moins qu’un Robotaxi 2.0 capable de transporter jusqu’à 20 personnes. C’est littéralement toutes les infos dont on dispose à l'heure actuelle concernant ce monospace XXL 100 % autonome (autrement dit, un van robot) au style rétro-futuriste. Elon Musk a d'ailleurs précisé vouloir « changer le look de la route », mais aussi que « le futur doit ressembler au futur ». Avec des produits comme ces Robotaxi, Robovan, mais également le récent Cybertruck, il est en tous cas sur la bonne voie. Mais est-ce pour un mieux, on vous laisse en juger par vous-même.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

« We, Robot », une drôle de présentation…

Finalement, Optimus, le Tesla Bot, a fait son grand retour. Cette fois, il s’agissait bel et bien d’un robot animé par une intelligence artificielle qui a déambulé sur scène, mais également dans la foule présente sur place. Elon Musk a également mentionné qu’il serait disponible à la commande, mais dans un avenir (plus) lointain, pour un prix évoluant entre 20.000 et 30.000 $, soit un (tout) petit moins qu’une voiture. Ou plutôt qu’une Tesla. Selon lui, il s’agit « du produit le plus important jamais créé, tous types confondus ». Cette brève présentation finalement presque amateure en comparaison de ce que peuvent faire d’autres géants de la tech comme Apple s’est conclue sur une petite danse performée par plusieurs Tesla Bot. Une chorégraphie à l’image de cette conférence à la fois impressionnante technologiquement, mais également étrange et sans véritable information tangible.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ