Dernièrement, les concurrents du Tesla Model Y se sont multipliés comme des petits pains pour essayer de lui chiper une part du gâteau des ventes de SUV 100 % électriques. Après le Peugeot E-3008, c’est aujourd’hui le Ford Explorer qui se mesure au leader du secteur. Et le SUV à l’ovale bleu pourrait bien être plus menaçant que celui au lion…

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28,3 cm de différence !

De prime abord, il y a une différence de taille entre les Ford Explorer et Tesla Model Y, littéralement. Le SUV électrique à l’ovale bleu mesure en effet 4,468 m de long pour 1,871 m de large et 1,63 m de haut. Le Model Y affiche quant à lui 4,751 m de long, 1,921 m de large et 1,624 m de haut, soit 28,3 cm de plus en longueur, 5 cm de plus en largeur et 6 mm de moins en largeur que l’Explorer. En termes de style en revanche, c’est tout l’inverse. On voit désormais l’œuf de la Silicon Valley pratiquement partout si bien que plus personne ne se retourne sur son passage, tout particulièrement lorsqu’il s’habille de blanc. Le look du Ford Explorer est en revanche beaucoup plus massif et le ferait presque passer pour un SUV plus grand qu’il ne l’est en réalité. Qui plus est, sa teinte « Blue My Mind » (joli jeu de mot au passage) lui permet de se distinguer encore davantage sur la route.

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L’intérieur du Tesla Model Y, on le connaît bien et il n’y a pas grand-chose à dire à son sujet en grande partie parce qu’il n’y a pas grand-chose à bord. Les finitions et matériaux n’ont quant à eux rien d'exceptionnel, mais rien ne bouge ou ne craque non plus. L’intérieur de l’Explorer est quant à lui un poil plus conventionnel et dégage également une véritable sensation de solidité. On regrette tout de même les plastiques durs un peu trop apparents. Aucun des deux habitacles ne se détache réellement de l’autre en matière d’assemblage ou de matériaux et il en va étonnamment de même en matière d’écrans à bord de nos deux concurrents du jour.

Tout à l’écran

Côté technologie, le Ford Explorer fait également dans l’un peu plus conventionnel puisqu’il dispose d’un combiné d’instruments digital de 5 pouces en prime d’un écran central de 14,6 pouces. L’affichage du premier est on ne peut plus minimaliste, mais il montre l’essentiel. Quant à son grand panel vertical, il gère tout, y compris la climatisation. Heureusement, il est facile d’utilisation notamment grâce à ses widgets et raccourcis entièrement personnalisables. Au même titre que sa position d’ailleurs. Il s’incline en effet manuellement sur plus de 30 degrés. De quoi éviter les reflets, mais également accéder à un astucieux rangement baptisé « My Private Locker » qui se verrouille à la fermeture du véhicule. Cerise sur le gâteau, il se connecte également à Android Auto et Apple CarPlay sans fil et peut même être épaulé par un affichage tête haute, ce dont ne profite pas le Tesla Model Y.

Le Tesla Model Y se contente quant à lui d’un unique écran central 15 pouces et c’est tout. Il n’y a en effet pratiquement aucune commande physique à bord du SUV californien. On peut même s’estimer heureux d’encore disposer de commodos… En revanche, il faut reconnaître que, malgré de (trop) petites icônes et boutons, son système d’infodivertissement est probablement l’un des meilleurs du marché aussi bien en matière de réactivité que d’agencement des menus. Et puis n'oublions pas sa navigation directement connectée à l'écosystème des Superchargeur de Tesla. Un aspect qui lui donne un léger avantage sur l’Explorer bien que ce dernier ajoute également les charges nécessaires lors du calcul d’un itinéraire. En revanche, il est tout simplement impossible de répliquer son smartphone sur l’écran central du Model Y.

Une habitabilité arrière similaire, mais pas le même coffre…

Si le Ford repose sur empattement de 2,767 m, le Tesla profite quant à lui de 2,89 m entre ses deux essieux ! Pourtant l’habitabilité à la seconde rangée est identique ou presque à bord des deux SUV. Comprenez qu’on n’y manque pas de place. À noter que, depuis peu, Tesla propose une variante 7 place de son SUV d’entrée de gamme. Là où le Model Y prend un net avantage sur son concurrent du jour, c’est en termes de coffre. Celui de l’Explorer se limite en effet à un volume évoluant entre 450 à 1.422 l une fois sa banquette arrière rabattue. Il faut dire que le Ford est non seulement 28,3 cm plus petit, mais qu’il ne dispose en prime pas de second volume de chargement à l’avant. Le Model Y peut quant à lui embarquer de 854 à 2.041 l de bagage à l’arrière auxquels s’ajoutent encore les 117 l de l’espace de chargement situé sous le capot ! L’Explorer se rattrape tout de même grâce à son rayon de braquage 2,43 m plus court que celui du Model Y. Dans la pratique, cela signifie que presque chaque demi-tour demande une manœuvre à bord de la Tesla alors que la Ford n’a souvent besoin que d’un coup de volant pour se défaire du même exercice ce qui peut avoir son importance en ville.

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Faible consommation ou plus grande batterie pour des autonomies similaires

Actuellement, Ford propose trois variantes de son Explorer, deux propulsions et une 4 roues motrices, dont les puissances évoluent de 125 kW (170 ch) et 310 Nm à 250 kW (340 ch) et 679 Nm. De quoi lui permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en un maximum de 8,7 s et un minimum de 5,3 s et de culminer à une vitesse de 160 ou 180 km/h en fonction de sa motorisation. Le Ford Explorer peut également profiter d’une batterie dont la capacité est comprise entre 52 et 79 kWh pour lui permettre de revendiquer entre 378 et 602 km d’autonomie. Une fois à plat, sa puissance de charge maximale évolue de 135 à 185 kW afin de faire passer son niveau de batterie de 10 à 80 % dans un laps de temps compris entre 25 et 28 min.

Le Tesla Model Y existe quant à lui en 4 variantes différentes capables de parcourir entre 455 et 600 km par plein d’ions. Ses différentes motorisations lui permettent également d’atteindre 100 km/h en un maximum de 6,9 s ou en un minimum de 3,7 s. Il profite finalement d’une puissance de charge évoluant entre 170 et 250 kW en fonction des versions.

Lors de notre essais opposant la variante Extended Range RWD du Ford Explorer et la version Propulsion du Tesla Model Y, le SUV à l’ovale bleu s’est montré plutôt frugal avec une moyenne de 16,9 kWh/100 km sur un trajet varié d’une cinquantaine de kilomètres. Mais comme souvent, le Model Y a fait encore mieux avec une moyenne de seulement 14,5 kWh sur ce même trajet exactement au même moment. Cela étant dit, pour un tarif équivalent, le Ford peut profiter d’une batterie environ 20 % plus grande ce qui lui permet de compenser sa consommation approximativement 15 % plus élevée et donc finalement aller un peu plus loin que le Tesla.

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Deux SUV plus dynamiques que confortables

Une fois en mouvement, nos deux concurrents du jour affichent sont non seulement tous deux  plus dynamiques que confortables, mais disposent également d’un comportement étonnamment similaire. Peu importe qu’ils disposent de 4 roues motrices ou non, les Ford Explorer et Tesla Model Y sont tous deux très clairement propulsés par leur train arrière et ça se sent. Et dans les deux cas, l’électronique est présente pour éviter tout travers ou frayeur. Ils sont également pratiquement aussi rapides l’un que l’autre si ce n’est la variante Performance du Model Y qui se détache du lot en matière de performances, d’où son nom. Le Ford se distingue tout de même par un ressenti un poil plus naturel ainsi qu’un amortissement très légèrement plus souple malgré ses 200, voire 300 kg supplémentaires en fonction de sa motorisation. Le Tesla Model Y est quant à lui plus vif, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de changer de directions grâce à son volant plus réactif. À moins d’en prendre le volant consécutivement pour distinguer quelques différences, les deux SUV électriques américains sont aussi agréables à conduire l’un que l’autre.

Quels sont les prix des Ford Explorer et Tesla Model Y ?

Actuellement, les prix catalogues du Ford Explorer évoluent entre 44.950 € et 60.950 € auxquels il est encore possible de rajouter 3.700 € pour bénéficier des quelques extras de la finition Premium. Le constructeur à l’ovale bleu a, en effet, drastiquement simplifié les configurations de son nouveau SUV qui ne peut désormais profiter que de 6 options dont une (beaucoup) plus importante que les autres : la pompe à chaleur facturée 1.200 €. Mais Ford, contrairement à Tesla, propose déjà plusieurs milliers d’euros de remises sur son nouveau SUV électrique ! Résultat, il est possible d’acheter un Explorer Extended Range RWD équipé d’une batterie de 77 kWh pour quelques centaines d’euros de moins qu’un Tesla Model Y dont les prix évoluent actuellement de 45.990 à 58.990 €. Ici aussi, pratiquement tout est inclus de série. En revanche, bien que les options soient peu nombreuses, elles sont coûteuses. Une peinture autre que blanche coûte par exemple entre 1.300 et 2.600 € ! Et l’on ne vous parle même pas de l’Autopilot facturé 3.800 € ou encore de la Capacité de conduite entièrement autonome affichée à 7.500 €.

Qui s’impose ?

Aucun doute, le Ford Explorer concurrence véritablement le Tesla Model Y et ce dans pratiquement tous les domaines ! Non content d’être affiché à des prix similaires, il est également aussi bien fini, technologique et facile d’utilisation que le leader du segment, mais il est aussi agréable à conduire et endurant que ce dernier grâce aux kWh supplémentaires de sa version Extended Range. Finalement, leur seule véritable différence provient de leur format : préférez-vous le plus compact Ford Explorer ou le plus spacieux Tesla Model Y ?