Désormais disponible à la commande partout en Europe, la Tesla Model Y dite « Juniper » est nettement plus chère que sa devancière, mais il y a une raison à cette augmentation de prix…
Après avoir fait peau neuve en Chine il y a à peine deux semaines, le facelift de mi-carrière de la Tesla Model Y débarque déjà en Europe. En prime d'un nouveau look extérieur et intérieur, le plus populaire des SUV électriques profite d'une suspension retravaillée ainsi que d'un habitacle mieux insonorisé, mais surtout de plus d'autonomie ! Autrement dit, non content d'être plus technologique que jamais, la nouvelle Tesla Model Y est mieux finie, plus confortable, ira plus loin et plus vite !
Une variante Launch Series d’abord
Contrairement à sa petite sœur, la Model 3, la mise à jour de mi-carrière de la Tesla Model Y ne sera dans un premier temps commercialisée que dans une finition de lancement baptisée Launch Series. Cette dernière inclut non seulement un badge spécifique à l'arrière ainsi que sur sa console centrale, mais également des éclairages de courtoisie et seuils de portes exclusifs. Elle est également équipée de série du crochet d'attelage. Elle ne comprend en revanche aucune variante améliorée de l'Autopilot de la marque et n'est disponible que dans deux teintes de carrosserie : noir ou gris Quicksilver. Pas de « Glacier Blue » pour le moment.
Jusqu’à 568 km d’autonomie WLTP pour la nouvelle Tesla Model Y
La version Launch Series du SUV électrique américain n'est également disponible qu'en motorisation Grande Autonomie, transmission intégrale. Dans cette configuration, la Tesla Model Y revendique une autonomie maximale de 568 km WLTP, soit 35 km de plus qu'auparavant. Elle abat également le 0 à 100 km/h en 4,3 secondes, ce qui représente une amélioration tout de même conséquente de 7 dixièmes par rapport à la précédente Model Y. Son facelift atteint en revanche une vitesse de pointe de 201 km/h, soit un déficit de 16 km/h par rapport à sa devancière.
Un prix « conséquent » pour la Tesla Model Y « Juniper »
Depuis la fin de ce mois de janvier 2025, la Tesla Model Y Launch Series est affichée au prix de 61.990 € sur le configurateur belge de la marque. Les premiers exemplaires devraient déjà arriver sur les routes dans le courant du mois de mars 2025. À noter que certaines versions de la précédente variante du SUV électrique américain sont encore et toujours disponibles à la commande. Tesla a également profité de l'occasion pour retirer la Tesla Model Y à 7 places de son configurateur.