Ford : le géant aux multiples facettes

Réputée tant pour ses utilitaires que pour ses sportives et ses voitures compactes, Ford est une marque aux mille visages. Une marque qui a grandement participé à développer l’automobile moderne et, plus précisément, ses méthodes de construction. On vous la fait découvrir en 7 points !

1. Historique

A l’aube du 20ème siècle, l’automobile en est encore à ses balbutiements. Réservée à une élite et aussi peu performante que fiable, elle intéresse néanmoins un nombre croissant d’industriels qui voient là, une solution d’avenir pour la mobilité. Parmi eux, un certain Henry Ford qui fonde sa compagnie dès 1903. Contrairement à la plupart de ses homologues, Henry Ford ne considère toutefois pas l’automobile comme un accessoire de luxe, mais plutôt comme un moyen de transport pour mouvoir les masses. Et dès 1908, il met ses idées en pratique en lançant la Ford T, la première voiture industrielle et « populaire » au monde. Pour réduire les coûts, Henry Ford applique les principes du taylorisme sur les chaînes de production, et va jusqu’à repenser toute la logistique pour éviter tout gaspillage. Ce sera un succès phénoménal, avec plus de 15 millions d’exemplaires produits jusqu’en 1927 ! Ce succès assurera la présence de la marque aux quatre coins du globe.

Le réveil au lendemain de la guerre est difficile, mais quelques coups d’éclat, comme les succès sportifs aux 24 Heures du Mans et le lancement de la très désirable Mustang dans les années 60, permettront à la marque de renouer avec le succès. En Europe, Ford connaît plusieurs divisions qui produisent chacune leur propre gamme : Ford France, Ford Grande-Bretagne et Ford Allemagne. La marque finira par rationnaliser cette présence en Europe, tout en investissant dans d’autres marques. C’est ainsi que durant les deux dernières décennies du 20ème siècle, Ford rachète de nombreuses marques : Jaguar, Land Rover, Aston Martin et même Volvo seront regroupées sous la bannière Ford, tandis que le géant américain augmentera sa participation dans Mazda. Le siècle suivant, la marque rationne grandement son portefeuille de marques qui n’en contient aujourd’hui plus que deux : Ford et Lincoln.

 

2. Gamme actuelle

A quelques exceptions près, comme la Ford Focus et la Ford Mustang, la gamme actuelle du constructeur se concentre principalement autour des SUV et démarre avec le sympathique Ford Puma. On retrouve ensuite les Ford Kuga, Ford Explorer, Ford Mustang Mach E et le nostalgique Ford Bronco. Pour les familles qui recherchent l’espace avant tout, le constructeur a également une certaine expérience en la matière et propose les Ford Tourneo Courier et Ford Tourneo Custom. Du côté des utilitaires, la marque a forgé une légende sur roues avec les Ford Transit et Ford Transit Custom. Vous préférez un pick-up à un fourgon ? Le Ford Ranger vous tend les bras ! Et si vous destinez ce dernier aux sentiers inhospitaliers, la version Ford Ranger Raptor est un must en la matière !

 

3. Modèles légendaires

La Ford T précitée est évidemment le modèle le plus important de la marque, car c’est grâce à cette voiture que Ford est devenu le colosse que l’on connaît aujourd’hui. La Ford A qui prendra la suite, a elle aussi son lot d’amateurs, car plus glamour et plus facile à utiliser que la « T ». Après la guerre, Ford lancera une belle série de modèles mythiques, que ce soit sur le marché des sportives, avec les Ford Thunderbird, Ford Mustang, Ford Capri et autres Ford GT, le marché des compactes et des familiales, avec les incontournables Ford Ka, Ford Fiesta, Ford Focus et autres Ford Mondeo et même le marché des utilitaires et des SUV de luxe, avec les Ford Bronco, Ford F150 et Ford Explorer.

4. Innovation et technologie

La plus grosse innovation apportée par Ford au secteur de l’automobile remonte au début du 20ème siècle et est du type industriel : en effet, le Fordisme, inspiré par le taylorisme, est une méthode d’assemblage qui sera copiée par de nombreux autres industriels, André Citroën en tête. En outre, dès 1914, Ford révolutionnait le monde du travail en payant généreusement ses ouvriers et en leur proposant la semaine de 5 jours.

En 1964, Ford lance la Mustang qui popularise le segment des pony cars avec une voiture hautement personnalisable et au prix de départ très réduit. Le succès hallucinant que connaîtra cette formule est toujours rappelé dans les écoles de commerce ! Plus près de nous, Ford a également développé un système d’alerte anti-angle-mort, qui fut présenté en avant-première sur le concept GT90.

5. Performances et engagement en compétition

Si Ford a très tôt engagé des voitures en compétition, le géant a incontestablement acquis ses lettres de noblesse en la matière, dans la deuxième moitié des années 60. En 1966, Ford mettait fin à l’impressionnante série de victoires consécutives de Ferrari aux 24 heures du Mans, prenant non seulement sa vengeance sur cet artisan italien qui avait refusé son offre de rachat, mais rajeunissant également par la même occasion, son image de marque ! Un joli coup qui mettra la marque sur le devant de la scène sportive qu’elle investira généreusement dans les années suivantes, que ce soit en Formule 1 avec son fameux moteur V8, en rallye ou encore en catégorie tourisme.

Du côté des voitures particulières, les modèles sportifs n’ont jamais manqué, de la Ford Cortina Lotus à la Ford GT en passant par la série de modèles ST et RS, il y en a pour tous les goûts et… toutes les bourses !

6. Protection de l’environnement et véhicules électriques

Le constructeur s’est lancé dans une grande offensive d’électrification de sa gamme qui compte, outre les hybrides et les hybrides rechargeables, l’Exporer, le Mustang Mach-E et le Tourneo Custom comme véhicules 100% électriques.

Au niveau de l’assemblage, Ford annonce analyser toute la chaîne de production et d’approvisionnement des matériaux pour un résultat aussi vertueux que possible. Les fournisseurs de la marque reçoivent en outre, un guide des bonnes pratiques environnementales. Enfin, la marque n’hésite pas à encourager les moyens de transport alternatifs à l’automobile.

7. Présence mondiale

Il n’a fallu que quelques années avant que Ford ne traverse les frontières de son marché domestique. Aujourd’hui, la marque est présente aux quatre coins du globe et compte environ 350.000 salariés ! La marque a néanmoins fermé de nombreuses usines, à commencer par l’usine belge de Genk, celle de Grande-Bretagne située à Southampton et, plus récemment, de ses sites de production en Inde.

Conclusion

Controversé, Henry Ford a néanmoins bâti un empire en un temps record. Sa vision de l’automobile, et surtout ses méthodes de production, ont non seulement propulsé son entreprise sur le devant de la scène, mais ont également fait basculer l’automobile dans une nouvelle réalité, celle de la construction à la chaîne, ce qui a permis de rendre les voitures nettement plus abordables. Avec un tel historique, on pourrait croire la marque rationnelle… Pourtant, elle a son actif, l’un des plus impressionnants palmarès sportifs de toute l’industrie ! Preuve que passion et raison peuvent cohabiter…

 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Modèles Ford

Découvrez tous les modèles Ford ainsi que les dernières voitures d’occasion disponibles.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Ford d’occasions

Découvrez les dernières voitures Ford d’occasion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Ford actus

Explorez les dernières actus et essais Ford