Renouvelé pour 2023, le Ford Tourneo Custom est disponible en motorisations diesel, 100 % électrique, mais aussi hybride rechargeable ! Cette dernière apporte-t-elle de réels avantages à la déjà excellente navette de la marque à l'ovale bleu ?
Design Ford Tourneo
Plus imposant par son gabarit que par son style…
Disponible en deux tailles, le Ford Tourneo Custom mesure 2,032 m de large, 1,983 m de haut et 5,05 m ou 5,45 m de long. Autrement dit, il est (très) grand, mais jamais trop grand. Puisqu'il ne dépasse pas les 2 m de haut, il peut par exemple toujours s'aventurer dans les parkings couverts ou souterrains, mais de justesse et non sans que son conducteur ne sue une petite goutte à l'entrée. En revanche, s'il en impose par son gabarit et bien qu'il soit monté en gamme par rapport à son prédécesseur, le Ford Tourneo Custom n'est toujours pas le véhicule le plus désirable qui soit. Heureusement, ce qu'il n'a pas en sex-appeal, il le récupère en praticité et facilité d'utilisation !
À l'intérieur, on retrouve une présentation (très) soignée qui confirme encore davantage la montée en gamme du van à l'ovale bleu. En revanche, pas mal de plastiques durs se cachent encore ici et là dans l'habitacle. Après tout, n'oublions pas que le Tourneo Custom dispose également d'un jumeau utilitaire, le Transit Custom. L'assemblage des différents composants et matériaux est par contre tout simplement irréprochable. Rien ne bouge, ne craque ou ne couine à bord.
Expérience Ford Tourneo
Plus technologique que jamais
Le Ford Tourneo Custom profite désormais d'un combiné d'instruments numérique de 12 pouces associé à un encore plus large écran central de 13 pouces ! D'accord, le premier n'est pas des plus personnalisables, juste ce qu'il faut, en revanche, le second est on ne peut plus facile d'utilisation. En prime d'une dalle de belle définition et réactive, cet écran dispose d'un système d'infodivertissement simple aux menus intelligemment construits. Résultat, sa prise en main est un véritable jeu d'enfant ! Qui plus est, il se connecte à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Encore un bon point. On regrette simplement l'absence de réelles commandes de climatisation. Heureusement, cette dernière est toujours accessible depuis le bas de l'écran. Et puis le Ford Tourneo Custom se rachète également grâce aux quelques boutons physiques permettant de régler le volume ou d'accéder directement à certains menus de l'écran central comme celui des aides à la conduite. Pratique.
Un habitacle gigantissime et modulable à souhait
Disponible en 2 longueurs, le Ford Tourneo Custom peut également reposer sur deux empattements différents : 3,1 ou 3,5 m. En réalité, cela ne change pas grand-chose en termes d'habitabilité puisque l'espace laissé au maximum de 8 passagers est tout simplement gigantesque dans les deux cas. Grâce à ses rails ainsi qu'à ses sièges amovibles, confortables et indépendants — à l'exception d'une assise double sur la troisième rangée —, sa modularité est également exceptionnelle ! Pratiquement toutes les dispositions possibles et imaginables sont facilement réalisables à bord du Ford Tourneo Custom. S'il fallait encore une preuve supplémentaire que l'Américain est bel et bien monté en gamme, eh bien la voici. Et la cerise sur le gâteau, c'est que le van américain profite également de (très) nombreux ports de charge, prises (même 220 V) et rangements à son bord. On a tout particulièrement apprécié sa grande boîte à gants située sur la partie supérieure du tableau de bord, dans laquelle se glissent sans problème un iPad ou un petit ordinateur portable.
À l’intérieur, la différence entre les deux tailles du Ford Tourneo Custom se fait uniquement au niveau de son coffre. Les 40 cm supplémentaires de sa version longue permettent de bénéficier d’un volume de 1.354 l…. derrière la troisième rangée ! Une fois toutes les assises retirées, l’Américain offre carrément jusqu'à 5.472 litres de coffre ! Autant dire qu’on ne manque jamais de place à bord du Ford Tourneo Custom. En revanche, il y a tout de même une petite ombre au tableau : sa (très) grande malle de coffre dont l’ouverture peut aisément être gênée.