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Essai : Ford Tourneo Custom PHEV, pour un job bien précis…

Occasions
{"fr":"Ford Van gris roulant sur route humide par temps nuageux, plaque d'immatriculation belge visible.","nl":"Grijze Ford bestelwagen rijdt op natte weg onder bewolkte hemel, Belgische nummerplaat zichtbaar."}
{"fr":"Ford Tourneo blanc sur route déserte par temps nuageux, vue arrière.","nl":"Witte Ford Tourneo op lege weg bij bewolkt weer, achteraanzicht."}
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Ford Tourneo Custom (2024) : Essai, Prix, Configuration

Essai : Ford Tourneo Custom PHEV, pour un job bien précis…

La motorisation hybride rechargeable fait-elle encore briller davantage le Ford Tourneo Custom ou dessert-elle au contraire le monovolume américain à 8 places ?

Écrit par Sébastien Vanhouche

23 Janvier 2025

Design

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Expérience

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Conduite

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Budget

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Renouvelé pour 2023, le Ford Tourneo Custom est disponible en motorisations diesel, 100 % électrique, mais aussi hybride rechargeable ! Cette dernière apporte-t-elle de réels avantages à la déjà excellente navette de la marque à l'ovale bleu ?

Design - Ford Tourneo

Plus imposant par son gabarit que par son style…

Disponible en deux tailles, le Ford Tourneo Custom mesure 2,032 m de large, 1,983 m de haut et 5,05 m ou 5,45 m de long. Autrement dit, il est (très) grand, mais jamais trop grand. Puisqu'il ne dépasse pas les 2 m de haut, il peut par exemple toujours s'aventurer dans les parkings couverts ou souterrains, mais de justesse et non sans que son conducteur ne sue une petite goutte à l'entrée. En revanche, s'il en impose par son gabarit et bien qu'il soit monté en gamme par rapport à son prédécesseur, le Ford Tourneo Custom n'est toujours pas le véhicule le plus désirable qui soit. Heureusement, ce qu'il n'a pas en sex-appeal, il le récupère en praticité et facilité d'utilisation !

À l'intérieur, on retrouve une présentation (très) soignée qui confirme encore davantage la montée en gamme du van à l'ovale bleu. En revanche, pas mal de plastiques durs se cachent encore ici et là dans l'habitacle. Après tout, n'oublions pas que le Tourneo Custom dispose également d'un jumeau utilitaire, le Transit Custom. L'assemblage des différents composants et matériaux est par contre tout simplement irréprochable. Rien ne bouge, ne craque ou ne couine à bord.

Ford Transit Custom gris garé devant un bâtiment moderne et des arbres dénudés. Ford Transit Custom gris stationné devant un bâtiment moderne par temps nuageux. Fourgon Ford Transit Custom gris sur route déserte, arbres en arrière-plan. Port de recharge d'une voiture électrique blanche avec phare à LED moderne. Gros plan du logo Ford sur une calandre de voiture moderne.
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Expérience - Ford Tourneo

Plus technologique que jamais

Le Ford Tourneo Custom profite désormais d'un combiné d'instruments numérique de 12 pouces associé à un encore plus large écran central de 13 pouces ! D'accord, le premier n'est pas des plus personnalisables, juste ce qu'il faut, en revanche, le second est on ne peut plus facile d'utilisation. En prime d'une dalle de belle définition et réactive, cet écran dispose d'un système d'infodivertissement simple aux menus intelligemment construits. Résultat, sa prise en main est un véritable jeu d'enfant ! Qui plus est, il se connecte à Android Auto et Apple CarPlay sans fil. Encore un bon point. On regrette simplement l'absence de réelles commandes de climatisation. Heureusement, cette dernière est toujours accessible depuis le bas de l'écran. Et puis le Ford Tourneo Custom se rachète également grâce aux quelques boutons physiques permettant de régler le volume ou d'accéder directement à certains menus de l'écran central comme celui des aides à la conduite. Pratique.

Un habitacle gigantissime et modulable à souhait

Disponible en 2 longueurs, le Ford Tourneo Custom peut également reposer sur deux empattements différents : 3,1 ou 3,5 m. En réalité, cela ne change pas grand-chose en termes d'habitabilité puisque l'espace laissé au maximum de 8 passagers est tout simplement gigantesque dans les deux cas. Grâce à ses rails ainsi qu'à ses sièges amovibles, confortables et indépendants — à l'exception d'une assise double sur la troisième rangée —, sa modularité est également exceptionnelle ! Pratiquement toutes les dispositions possibles et imaginables sont facilement réalisables à bord du Ford Tourneo Custom. S'il fallait encore une preuve supplémentaire que l'Américain est bel et bien monté en gamme, eh bien la voici. Et la cerise sur le gâteau, c'est que le van américain profite également de (très) nombreux ports de charge, prises (même 220 V) et rangements à son bord. On a tout particulièrement apprécié sa grande boîte à gants située sur la partie supérieure du tableau de bord, dans laquelle se glissent sans problème un iPad ou un petit ordinateur portable.

À l’intérieur, la différence entre les deux tailles du Ford Tourneo Custom se fait uniquement au niveau de son coffre. Les 40 cm supplémentaires de sa version longue permettent de bénéficier d’un volume de 1.354 l…. derrière la troisième rangée ! Une fois toutes les assises retirées, l’Américain offre carrément jusqu'à 5.472 litres de coffre ! Autant dire qu’on ne manque jamais de place à bord du Ford Tourneo Custom. En revanche, il y a tout de même une petite ombre au tableau : sa (très) grande malle de coffre dont l’ouverture peut aisément être gênée.

Intérieur Volkswagen Multivan avec sièges en cuir noir et console centrale rabattable.
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Conduite - Ford Tourneo

Une bienvenue batterie

En prime de ses différentes motorisations diesel et de sa variante 100 % électrique, le Ford Tourneo Custom existe donc également en motorisation hybride rechargeable. Cette dernière entraîne uniquement ses roues avant grâce à un 4 cylindres essence de 2,5 l associé à une batterie de 16,5 kWh, dont 11,8 kWh sont réellement utilisables. L'ensemble développe une puissance totale de 171 kW (232 ch) et offre au Ford Tourneo Custom PHEV une autonomie 100 % électrique maximale de 50 km. Du moins en théorie. Dans la réalité, on parcourt plutôt entre 30 et 40 km uniquement à l'aide de la batterie. Qui plus est, si le Ford Tourneo Custom hybride rechargeable dispose d'un mode favorisant la conduite 100 % électrique, il n'hésitera pas à démarrer son bloc thermique s'il a besoin de puissance. Dommage. En revanche, la présence de cette batterie offre d'autres avantages. Même à plat, elle continue à épauler de manière remarquable le bloc thermique. Résultat : le Ford Tourneo Custom consomme peu pour son gabarit. Nous avons en effet relevé pratiquement les mêmes consommations qu'à bord du diesel, avec un minimum de 8,7 l/100 km et une moyenne de seulement 9,1 l/100 km sur pratiquement 1.100 km. Finalement, le seul bémol de cette motorisation, c'est qu'elle ne peut tracter qu'un maximum de 1,85 t.

Confortable en toutes circonstances

Une fois en mouvement, le Ford Tourneo Custom hybride rechargeable roule bien, très bien même. Il brille tout particulièrement par le confort et la souplesse de son amortissement. Merci à la nouvelle suspension arrière indépendante. En revanche, l'insonorisation de son habitacle aurait pu être meilleure. On a en effet remarqué la présence de bruits de vent à hautes vitesses ainsi qu'un moteur bruyant — heureusement uniquement lorsque ce dernier est en charge.

En tant que van de plus de 5 m de long et pratiquement 2 m de haut, le Ford Tourneo Custom est loin d'être le véhicule le plus dynamique qui soit. Il prend logiquement du roulis en virage, mais se rattrape grâce à un train avant correct commandé par une direction certes peu communicative, mais précise. La puissance de sa motorisation hybride rechargeable est en revanche plus que suffisante pour lui permettre d'évoluer et de s'insérer aisément dans la circulation.

Malgré ses dimensions, le Ford Tourneo Custom est aussi à l'aise sur autoroute qu'en ville où il faudra tout de même parfois s'armer de patience et un peu manœuvrer pour trouver une place de parking. On apprécie également sa bonne visibilité rendue notamment possible grâce à la présence de ses doubles rétroviseurs latéraux. À noter que comme à bord de la plupart des monovolumes du genre, la position de conduite à bord du Ford Tourneo Custom est à la fois (très) haute et (très) droite. L'Américain affiche également une certaine sensibilité au vent latéral, ce qui est loin d'être surprenant vu son gabarit.

Ford Transit Custom roulant sur une route vide avec un ciel nuageux en arrière-plan. Ford Transit Custom blanc sur route urbaine, journée grise et brumeuse. Hyundai Staria grise circulant sur une route, accent sur le design arrière spacieux du fourgon.
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Budget - Ford Tourneo

Quel est le prix du Ford Tourneo Custom PHEV en 2025 en Belgique ?

En prime de ses deux longueurs, le Ford Tourneo Custom hybride rechargeable est également disponible en trois niveaux de finition en Belgique : Trend, Titanium et Titanium X. La première s'échange à partir de 60.046,25 € TVAC, la seconde à partir de 61.861,25 € TVAC et la dernière à partir de 66.701,25 €. La version longue du Tourneo Custom n'est quant à elle que 1.210 € plus chère. Et si l'Américain est plutôt bien équipé de série, il est en revanche possible d'y rajouter de nombreuses options pouvant faire grimper la note finale…

Verdict - Ford Tourneo

D'une génération à l'autre, Ford a décidément fait évoluer de manière remarquable son Tourneo Custom. Il n'a désormais plus grand-chose à envier à ses concurrents davantage premium et haut de gamme, surtout pour les tarifs auxquels son excellente motorisation hybride rechargeable est affichée ! Il est très clair que tout à bord de ce Ford Tourneo Custom PHEV a été conçu pour remplir au mieux une fonction en particulier : transporter ses passagers et leurs bagages. Un job qu'il fait, sans grande surprise, incroyablement bien !

Sébastien
							Vanhouche

Sébastien Vanhouche

Photos: Vroom, Sébastien Vanhouche

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