Les Ford Puma et Toyota Yaris Cross ont justement tous deux profité d’une mise à jour de mi-carrière l’année dernière. En voilà un bon prétexte pour les faire se mesurer l’un à l'autre, vous ne trouvez pas ? Mais lequel de ces deux petits SUV va prendre le pas sur l’autre ?
Seuls quelques millimètres les séparent !
Une fois n'est pas coutume, nos deux concurrents du jour affichent certes des styles différents, mais les Ford Puma et Toyota Yaris Cross profitent en revanche de dimensions extérieures pratiquement similaires ! Le nettement plus musclé et rectiligne petit SUV nippon mesure en effet 4,18 m de long pour 1,765 m de large et 1,595 m de haut. L'Américain et ses rondeurs affichent quant à eux 4,186 m de long pour 1,805 m de large et 1,55 m de haut. Autrement dit, puisque les goûts et les couleurs ne se discutent toujours pas et que l'un ne sera pas plus facile à garer que l'autre en ville ou ne prendra pas plus de place dans un garage… Le match commence donc par une vraie égalité !




De plus grands écrans d’un côté, mais des boutons de l’autre !
Bien qu'il ait été mis à jour pour 2024, le Toyota Yaris Cross n'a pratiquement pas changé d'un iota, et ce aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Son habitacle profite tout de même d'écrans plus grands. Le SUV nippon est désormais équipé de série d'un combiné d'instruments digital dont la diagonale évolue entre 7 et 12,3 pouces en fonction du niveau de finition. Son écran central mesure, quant à lui, 9 ou 10,5 pouces et fonctionne sous la dernière génération du système d'infodivertissement de la marque. Il n'est certes toujours pas le plus sexy du genre, mais il est réactif et très facile à prendre en main, et c'est tout ce qu'on lui demande. En revanche, malgré ses plus grands écrans, Toyota n'a pas cédé à la tentation et a conservé des commandes physiques séparées dédiées à la climatisation.

Facelifté début 2024, l'intérieur du Ford Puma a quant à lui été entièrement renouvelé pour l'occasion ! Le petit SUV américain profite désormais d'une nouvelle planche de bord au centre de laquelle trône un tout nouvel écran de 12 pouces. Ce dernier est associé de série à un large combiné d'instruments digital de 12,8 pouces. Le système d'infodivertissement de l'Américain affiche également un style plus travaillé, mais il est en réalité tout aussi fluide et ergonomique que celui de son concurrent du jour. Et puis, nombreux sont ceux qui utilisent finalement davantage Android Auto ou Apple CarPlay, qui peuvent être connectés sans fil de série dans les deux cas. En revanche, bien qu'elles soient toujours accessibles depuis le bas de l'écran, ce dernier inclut désormais les commandes de la climatisation ou des sièges chauffants, ce qui est clairement moins pratique que les commandes séparées du Yaris Cross. Écrans plus grands pour l'Américain, meilleure facilité d'utilisation pour le Nippon, un partout, balle au centre, encore…

Une « Mega » différence intérieure…
Le Ford Puma repose sur un empattement de 2,588 m. Il s'agit donc véritablement d'un petit SUV disposant d'une habitabilité aux places arrière plutôt moyenne, quoi de plus logique vu son gabarit. En revanche, l'Américain se rattrape grâce à son coffre et plus particulièrement sa MegaBox cachée sous son double plancher ! Cet espace de chargement supplémentaire offre non seulement 80 l de plus en cas de besoin (soit 456 l au total), mais sa profondeur généreuse permet aussi de transporter à la verticale des objets mesurant jusqu'à 1,15 m de haut. Et la cerise sur le gâteau, c'est que ce bac de rangement est couvert de plastique et lavable à grande eau grâce à la présence d'un bouchon de vidange. C'est donc l'endroit parfait pour y déposer n'importe quel objet sale.


Le Toyota Yaris Cross repose quant à lui sur un empattement de 2,56 m offrant tout juste assez d'espace à l'arrière pour qu'un adulte d'1,8 m s'y glisse. Ce n'est donc pas sa seconde rangée qui lui permettra de prendre les devants face à son concurrent du jour. Quant à son coffre, il a beau être généreux grâce à un volume de 397 l en configuration 5 places, il ne dispose pas d'une astuce aussi pratique que la MegaBox du Puma… En matière d'habitabilité et d'espace intérieur, la victoire revient clairement à ce dernier.


Essence et électrique ou la combinaison des deux ?
Depuis 2024, le Ford Puma ne peut plus profiter d'un moteur diesel. Il n'est même plus disponible qu'avec un bloc trois cylindres turbo essence hybride léger 48 volts 1.0 EcoBoost mHEV ! Ce dernier peut en revanche développer 125, 155 ch, voire carrément 160 ch sous le capot du nouveau Ford Puma ST désormais uniquement disponible avec la nouvelle transmission Powershift. Mais depuis la fin de l'année dernière, Ford propose également une variante 100 % électrique de son petit SUV baptisée Puma Gen-E. Cette dernière dispose d'un moteur de 168 ch (123,5 kW) et 290 Nm alimenté par une batterie de 43 kWh pour permettre au Ford Puma Gen-E de revendiquer jusqu'à 376 km d'autonomie WLTP.

Uniquement proposé en hybride, le Toyota Yaris Cross ne peut disposer que d'un trois cylindres de 1,5 litre combiné à un moteur électrique et à une transmission automatique CVT. Tout comme son concurrent, cette mécanique peut en revanche développer plusieurs niveaux de puissance : 116 ch et 141 Nm ou 132 ch et 185 Nm. Essence ou électrique contre la combinaison des deux, en termes de motorisation, on donne la victoire au Puma tout simplement parce qu'il offre plus de choix.

Confort contre dynamisme
Une fois en mouvement, la différence entre les deux petits SUV est claire : la Toyota est davantage souple et confortable alors que le Puma est plus dynamique et amusant à conduire, et ce peu importe son type de motorisation ! Certes, le châssis de sa variante ST est très nettement plus sportif, mais il est d'ores et déjà possible de s'amuser et prendre du plaisir même au volant d'un Ford Puma ne disposant même pas d'une finition ST-Line ! Un plaisir de conduire que l'Américain distille notamment grâce à une suspension plus ferme, heureusement sans que cette dernière ne soit particulièrement inconfortable pour autant. Confort ou sportivité, l'un n'est pas meilleur que l'autre, c'est simplement à vous de faire votre choix.

Quels sont les prix des Ford Puma et Toyota Yaris Cross en 2025 en Belgique ?
Le prix du Toyota Yaris Cross débute à partir de 31.474 € en Belgique pour sa plus petite motorisation hybride. Pour profiter de l'Hybrid 130, il faut casser sa tirelire et débourser 4.000 € supplémentaires. Le prix du Ford Puma débute quant à lui à partir de 29.050 € en Belgique, mais il peut évidemment monter bien plus haut. Sa version 100 % électrique Gen-E coûte par exemple un minimum de 35.490 € alors qu'il faut débourser au moins 39.600 € pour s'offrir sa variante ST. Toujours est-il qu'à finition et puissance équivalentes, le Ford Puma est un peu moins cher que le Toyota Yaris Cross même si ce dernier peut profiter d'une garantie de 10 ans !

Conclusion : le Ford Puma sort les griffes
Légèrement moins cher et légèrement plus spacieux, c'est au volant du Ford Puma que l'on repartirait si l'on nous donnait le choix. Qui plus est, le petit SUV américain dispose d'une version sportive ST ainsi que d'une variante 100 % électrique Gen-E depuis peu ! Mais comme souvent, ce n'est pas parce que le Yaris Cross s'incline qu'il ne s'agit pas d'un bon petit SUV pour autant. Ce dernier brille notamment davantage par sa frugalité que son concurrent du jour sans oublier ses 10 ans de garantie ! Il s'agit ni plus ni moins de deux des meilleurs petits SUV actuellement commercialisés, même si, selon nous, le Ford Puma est un peu plus alléchant.