C’est dans le courant de l'année 2021 que Toyota nous a présenté la Yaris Cross, soit une variante « SUV » de la citadine destinée à séduire un public européen décidément friand du genre. Lors de notre premier essai, le modèle nous a globalement convaincus sur tous les plans, à l’exception de la palette des motorisations réduite à… un seul moteur (hybride de 116 ch). Deux grosses années plus tard, Toyota annonce une nouvelle motorisation haut de gamme !
14% plus puissante
Ce nouveau moteur n'est toutefois pas une surprise, puisqu'il s'agit du même Hybrid 130 que l'on retrouve dans la Yaris « normale » remise à jour. Profitant d’un moteur électrique plus puissant, cette mécanique dispose de 132 ch et 185 Nm de couple, soit une progression de respectivement 14 % et 30 %. Au niveau des performances, le gain n'est pas très important, mais la Yaris Cross devrait être plus à l’aise dans le trafic. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 10,7 secondes (-0,5 s), tandis que les émissions de CO2 sont comprises entre 103 et 122 g/km. Ce nouveau moteur ne sera proposé que sur les modèles haut de gamme, à savoir la GR Sport et la nouvelle Premiere Edition.
Un « look and feel » premium
Cette nouvelle version haut de gamme se distingue de la sportive GR Sport par un look plus premium. Toyota propose même une teinte bicolore, avec la nouvelle teinte Urban Khaki et un toit noir contrasté. Pour finir, le Japonais chausse son modèle de jantes 18 pouces gris foncé et enjolive son habitacle de surpiqûres spécifiques. En outre, chaque Yaris Cross bénéficie d'une mise à jour technologique, avec une instrumentation numérique de 7 ou 12,3 pouces et un écran tactile central de 9 ou 10,5 pouces intégrant le dernier système d'infodivertissement baptisé « Toyota Smart Connect ». Ce dernier intègre notamment Apple CarPlay/Android Auto sans fil. Enfin, il est possible de contrôler la voiture avec une clé digitale via l'application MyT.
Au rayon confort, Toyota annonce avoir peaufiné les détails, avec un moteur mieux encapsulé et un pare-brise et des vitres latérales plus épais. La partie inférieure du tableau de bord a également été adoucie au niveau des matériaux. Tous ces éléments devraient rendre la vie à bord un peu plus agréable. Cette Yaris Cross 'MY24' sera lancée à partir du deuxième trimestre 2024.