Historique
Tout commence à l’aube du 20ème siècle, lorsqu’August Horch se voit contraint de quitter l’entreprise éponyme qu’il a fondée. Entrepreneur dans l’âme, il n’a qu’une seule hâte : créer une nouvelle société. Le nom est original : Audi, ce qui, en latin, signifie « écoute », tout comme… « Horch », en allemand. Le 16 juillet 1909, Audi est ainsi créée. Passionné de compétition, il engage rapidement ses créations en courses et glane quelques succès. Hélas, à l’aube des années 30, la situation financière du constructeur s’est considérablement dégradée. Le crash boursier de la fin de la décennie précédente n’a, bien entendu, pas aidé… L’union faisant la force, Audi rejoint DKW, Wanderer et… Horch, l’ennemi d’antan, pour fonder le groupe Auto Union. Le logo de ce dernier ? Quatre anneaux, représentant chacun une marque. Se concentrant principalement sur les modèles de milieu de gamme, les marques se distinguent chacune à leur manière.
La Seconde Guerre Mondiale laissera la marque en cendres et en gravats. Les employés, pressés de redémarrer un pays en lambeaux, se relocalisent alors au sein de l’usine DKW à Ingolstad et fondent « Auto Union GmbH ». Après un passage entre les mains de Mercedes, c’est finalement Volkswagen qui rachète l’usine en 1964. Audi renaît dès lors de ses cendres et reçoit le logo d’Auto Union. Mais le véritable coup de fouet arrivera la décennie suivante, avec l’arrivée d’un certain Ferdinand Piëch qui souhaite positionner Audi au plus haut niveau. Audi revient à la course, s'impose avec ses technologies innovantes et devient la troisième marque premium allemande, aux côtés de BMW et Mercedes.
Gamme de modèles
Dès les années 60, Audi se positionne sur le marché comme un constructeur de modèles familiaux. Mais c’est véritablement dans les années 90 que la gamme arrivera à maturité avec des modèles et une nomenclature inspirant toujours les modèles actuels. Pendant cette décennie, les Audi A3, A4, A6 et A8 ont fait leur apparition. Ces modèles connaitront des dérivés sportifs légendaires, comme les Audi RS4 et RS6. Audi a également exploré d’autres marchés, comme celui, incontournable, des SUV. Débutant avec le Q7, la gamme SUV d'Audi s'est développée, incluant le brillant Audi Q2. Audi a aussi exploré les coupés à 4 portes, avec les élégantes Audi A5 et Audi A7. Récemment, Audi a lancé l'e-tron Quattro en 2018, son premier véhicule 100% électrique, suivi des Audi Q4 e-tron, Audi Q5 e-tron, Audi Q8 e-tron et Audi Q6 e-tron.
Modèles légendaires
La liste est longue ! L’Audi la plus emblématique est, probablement, l’Audi Quattro, un coupé 5 cylindres et à 4 roues motrices. Comment, également, ne pas citer les Audi TT et Audi R8, cette dernière partageant sa partie technique avec Lamborghini ! Les variantes sportives de certains modèles profitent également d’une belle réputation, à l’instar des Audi RS3, RS4, RS5 et RS6.
Innovation et technologie
Avec son slogan « Vorsprung durch Technic » (l’avancée par la technique), on suppose Audi chantre de la technologie. Audi a réussi des coups d'éclat, comme l'Audi Front des années 30, avec son moteur 6 cylindres avant. Mais c’est en 1980 que la marque réalise son plus beau coup, en présentant le Coupé Quattro. Avec ce modèle, Audi popularise et fiabilise la transmission intégrale permanente. Les succès du modèle en compétition estomaqueront rapidement la concurrence. Cerise sur le gâteau : l’original moteur à 5 cylindres au staccato caractéristique forgera lui aussi la légende, au point d’être proposé pendant plus de 40 ans ! En 1989, Audi introduit un moteur turbo diesel à injection directe, une première pour le groupe Volkswagen.
La marque s’est également distinguée dans le monde de l’éclairage, en inaugurant les phares Xénon de seconde génération, la signature lumineuse à base LED, les phares MATRIX LED… Enfin, rappelons également qu’en 1994, l’Audi A8 est présentée en grande pompe par la marque. Premier modèle avec une monocoque en aluminium, elle devient le fer de lance de la marque ! Les plus érudits objecteront cependant en pointant vers d’autres modèles, comme la Panhard Dyna Z1 de 1954... Aujourd’hui, la marque est plus impliquée que jamais dans l’électrification de sa gamme. Malgré la concurrence, Audi connaît des succès commerciaux, comme avec l'Audi Q4 e-tron.
Performances et engagement en compétition
Si la marque s’est taillé un joli palmarès en compétition dès le début du 20ème siècle, c’est principalement dans les années 80 qu’elle s’est forgé une solide réputation. En effet, Audi a remporté le championnat constructeur en rallye en 1982 et 1984, avec sa redoutable Audi Quattro. A la fin des années 90, Audi se lance en endurance. Le niveau de domination sera époustouflant, la marque remportant les 24 Heures du Mans à 13 reprises entre 2000 et 2004, que ce soit entre des mains officielles ou privées !
Enfin, la marque a annoncé son retour en Formule 1 dès 2026.
Sur la route, nombreuses sont les Audi sportives à avoir marqué les esprits, depuis l’Audi Sport Quattro aux 306 chevaux de 1983, à la redoutable Audi RS e-tron GT dont les 646 chevaux donnent des performances foudroyantes. A quelques rares exceptions près, l’immense majorité des sportives, à savoir les modèles S et RS, profitent d’une transmission intégrale, ce qui assure stabilité et efficacité, notamment lorsque les conditions deviennent difficiles.
Protection de l’environnement et véhicules électriques
Audi procède à une électrification rapide de la gamme. Une électrification qui peut être matérialisée sous la forme d’une hybridation légère, avec circuit en 48 Volts, d’une hybridation rechargeable, voire de modèles entièrement électriques. A terme, c’est évidemment cette dernière option qui prévaudra.
Audi s'engage aussi dans la protection de l’environnement et la durabilité. Ainsi, la marque s’engage pour le recyclage des batteries, des vitres, des pneus… En outre, Audi soigne le bilan écologique des matériaux, comme les plastiques et revêtements sans cuir animal. Le bilan carbone des usines est également au cœur des préoccupations, le site de Neckarsulm étant la première usine allemande certifiée neutre en carbone.
Une présence internationale
Présent dans plus de 100 pays avec 13 sites de production, Audi est un acteur global de l'industrie automobile, jouissant d’une excellente réputation. Le plus gros marché pour la marque reste la Chine, mais l’Allemagne, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne restent très importants pour le constructeur !
Conclusion
Audi n'a peut-être pas l'histoire de Mercedes ou la sportivité de BMW, mais elle mérite sa place parmi ces constructeurs premiums. Un niveau atteint à force de travail acharné, d’exploits en compétition, d’innovations technologiques et de remises en question permanentes. Une mentalité qui sert la marque en cette période d’électrification imposée au pas de charge !