PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

1. 2006

L’histoire démarre au salon de Francfort 2003 : Audi présente un concept qui fait écho à ses succès au Mans. Trois ans plus tard, le prototype devient une réalité commerciale et Audi le baptise du nom de sa redoutable machine de compétition : la R8 ! Si le style radical séduit, Audi a opté pour une partie technique relativement sage, avec un V8 atmosphérique de 420 chevaux repris de l’Audi RS4 et une transmission intégrale. Voilà qui tranche avec le V10 biturbo promis par le concept ! Sûre à conduire, l’Audi R8 est aussi pratique au quotidien, avec un habitacle accessible, spacieux et lumineux. Trois ans plus tard, la marque pimente sérieusement sa recette, avec l’Audi R8 V10, puis avec une version décapsulée, l’Audi R8 Spyder. En 2015, l’Audi R8 fait entièrement peau neuve tout en reprenant les recettes de l’ancienne mouture, V8 excepté. Le modèle sera finalement abandonné en mars 2024.

Audi Le Mans bleu, design aérodynamique élégant sur fond de mur gris.
Audi R8 blanche sur une piste de course, démontrant puissance et design élégant.
Audi R8 bleu sur circuit désertique, montagnes en arrière-plan, conduite sportive.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

2. 2 silhouettes

Les deux générations d’Audi R8 étaient disponibles en deux carrosseries : coupé et Spyder. Le coupé est plus gracile, tandis que le cabriolet permet de profiter des vocalises mécaniques en plein air.

Audi R8 Spyder roulant à grande vitesse sur une route dégagée, vue de dos.

3. 4,4 mètres

L’Audi R8 est une voiture assez compacte, dépassant de peu les 4,4 m de long mais approchant les 2 mètres en largeur ! D’une génération à l’autre, les dimensions n’ont pas vraiment évolué.

4. 4 roues motrices

Voiture sécurisante par excellence, l’Audi R8 offre une transmission intégrale de série. Des versions aux seules roues arrière motrices furent néanmoins proposées pour les puristes, à l’instar des RWS et RWD.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Audi R8 rouge dérivant sur une piste de course au coucher du soleil.

5. 620 ch

Si elle fut d’abord présentée avec un V8 de 420 chevaux, l’Audi R8 gagnera rapidement en cavalerie, proposant également un V10 de 525 chevaux en 2009, voire de 560 chevaux pour la version GT (2011-2013). La deuxième génération de R8 ne garde que le V10, avec des puissances de 540 ou 610 chevaux (Audi R8 Plus). Le facelift de 2019 renforce l’écurie, avec des valeurs de 570 et 620 chevaux (performance quattro). Les modèles à roues arrière motrices perdent 30 chevaux.

6. 7 rapports

Seule la première génération peut profiter d’une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, un excellent choix pour les puristes avec sa grille métallique. En automatique, on retrouve une unité robotisée à 6 rapports jusque 2012, remplacée par une boîte à double embrayage et 7 rapports. Seule cette dernière sera retenue sur la deuxième génération.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
Intérieur luxueux d'une Audi R8 cabriolet avec une Audi R8 coupé en arrière-plan.

7. 920 Nm électriques

Audi a également produit une variante électrique jusqu’en 2016 : l’Audi R8 e-tron, comptant deux moteurs électriques totalisant 462 ch et 920 Nm. Moins de 100 voitures furent produites.

Audi R8 rouge roulant sur une route enneigée, design élégant et performance sportive.
Audi R8 e-tron rouge sur circuit, s'inclinant dans un virage entouré de végétation.
Intérieur luxueux de l'Audi R8 avec tableau de bord numérique et finitions haut de gamme.

Conclusion

Vendue à la fin de sa carrière à plus de 160.000 euros, l’Audi R8 fut stoppée en 2024, victime de la stratégie d’électrification de la marque. Moins extrêmes et plus fréquentables que les Lamborghini Gallardo et Huracan, les R8 sont aujourd’hui d’excellentes alternatives aux supercars exotiques et se destinent à ceux qui désirent en profiter un maximum ! Notre coup de cœur ? La première génération, en V8 et boîte manuelle ; un collector !