À l'instar d'autres constructeurs, Renault a décidé de développer son propre réseau de bornes de recharge rapide. Des installations qui seront ouvertes à tous les utilisateurs de voitures électriques et dont les premières infrastructures belges devraient voir le jour très prochainement.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Depuis 2023, Renault a d'ores et déjà mis 25 stations Mobilize Fast Charge en service en France, alors que 36 autres sont en cours de construction. Au total, la marque au losange souhaite en ouvrir une centaine dans l'Hexagone d'ici la fin de l'année. Mais Renault, par le biais de Mobilize, ne compte pas s'arrêter là ! D'ici 2028, le groupe français a en effet la volonté de construire un total de 650 stations réparties entre la France, l'Italie, l'Espagne… et la Belgique ! Les premières stations belges devraient d'ailleurs voir le jour au cours du deuxième semestre 2025 ainsi qu'en 2026, c'est-à-dire très prochainement.

Renault Zoe verte garée devant une station de recharge Mobilize sous un ciel dégagé.
Voitures électriques Kia devant une station de recharge rapide pour toutes marques.
Voitures électriques en charge sur des emplacements réservés avec bornes de recharge rapides 320 kW.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

320 kW pour récupérer jusqu'à 400 km d’autonomie en 15 min et bien plus encore !

Toutes les stations Mobilize Fast Charge délivrent une puissance de recharge maximale de 320 kW. De quoi récupérer jusqu'à 400 km en seulement 15 min avec un véhicule adapté. Elles sont également toutes équipées de la fonction « Plug & Charge ». Ce système permet de démarrer la recharge automatiquement dès qu'un véhicule équipé de cette fonctionnalité se branche à la borne, et ce, sans avoir besoin de présenter un quelconque badge. Pratique. Et pour ceux ne disposant ni de cette technologie, ni même d'un badge de recharge, les paiements par carte bancaire seront également disponibles.

Station de recharge Mobilize avec voitures garées pour charge rapide toutes marques.
Voiture électrique verte en charge rapide, station éclairée la nuit avec espace détente.
Femme entrant dans un salon de recharge rapide électrique, voiture verte en arrière-plan.

Un « lounge » pour passer le temps, mais uniquement « où cela est pertinent »

Une partie des stations Mobilize Fast Charge disposent également d'un « lounge ». Ces espaces d'accueil « calmes, confortables et sécurisés » permettent aux voyageurs de se restaurer, mais également de boire un café pendant que leur véhicule électrique se recharge. Ils sont également équipés d'un accès Wi-Fi ainsi que de sanitaires. Actuellement, seules trois stations Mobilize Fast Charge en France sont équipées d'un lounge. Renault n'a pas indiqué si les installations belges profiteront de ce type d'infrastructures. La marque précise simplement que ces « lounges » sont installés « sur les sites où cela est pertinent ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ