Sébastien Vanhouche

28 MAR 2025

Essai : Audi A6 Avant e‑tron, enfin une excellente électrique !

L’A6 e-tron peut-elle (enfin) donner ses lettres de noblesse au blason 100 % électrique d’Audi, tout particulièrement dans sa pratique carrosserie de break Avant ?

{"fr":"Audi A6 Avant électrique sur une route de montagne bordée d'arbres verts.","nl":"Elektrische Audi A6 Avant op een met bomen omzoomde bergweg."}
{"fr":"Audi A6 e-tron garée devant une maison moderne entourée de palmiers.","nl":"Audi A6 e-tron geparkeerd voor een moderne woning omgeven door palmbomen."}

"À la fois confortable, dynamique et endurante, l'Audi A6 Avant e-tron excelle autant en tant qu'électrique que grande routière, et ce, sans sacrifier ses aspects pratiques."

Si la grande routière d'Ingolstadt a finalement conservé son nom d'A6, elle se distingue désormais en deux variantes différentes : une première profitant encore de motorisations thermiques et une seconde 100 % électrique badgée e-tron. Mais cette dernière est-elle seulement à la hauteur de son nom, synonyme d'évasion et de longs voyages ?

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Design

Un style de concept car qui ne laisse pas indifférent

L'Audi A6 Avant e-tron ne passe très clairement pas inaperçue malgré sa ligne plus terre-à-terre de break. Il faut dire qu'elle affiche pratiquement les mêmes traits élancés que le concept du même nom présenté en 2022 ! Audi annonce d'ailleurs avoir conservé plus de 90 % du design extérieur de ce dernier malgré la production en série du modèle. Résultat : l'Audi A6 Avant e-tron est également extrêmement aérodynamique ! Elle affiche en effet un coefficient de pénétration dans l'air de 0,24. Sa jumelle Sportback au toit fuyant fait même encore mieux, puisqu'il s'agit de l'Audi la plus aérodynamique de tous les temps. Il s'agit même du modèle actuel le plus aérodynamique de tout le groupe VW !

Lumineuse !

Mais il n'y a pas qu'en termes d'efficience que l'extérieur de l'Audi A6 Avant e-tron impressionne. Elle se distingue également grâce à tous ses jeux de lumière. En prime d'un logo arrière éclairé, le break allemand peut également disposer en option d'une signature lumineuse personnalisable. Il est en effet possible de choisir parmi 8 styles différents en naviguant dans les menus de l'écran central. À noter que ses optiques avant sont divisées en deux et que seul le dessin de la partie supérieure peut être modifié. Tout cela étant dit, l'Audi A6 Avant e-tron n'est en rien ostentatoire pour autant, et ce sans doute grâce à ses dimensions qui sont certes généreuses, mais pas gigantesques non plus. Le break allemand mesure en effet 4,928 m de long pour 1,923 m de large et 1,527 m de haut.

Ecrans incurvés

Une fois à l'intérieur en revanche, la surprise est nettement moindre en termes de design. Et pour cause, on retrouve exactement la même planche de bord que dans les nouveaux Q6 e-tron et A5 ! Une présentation qui se compose surtout d'un grand double panneau digital ovale et légèrement incurvé. Autrement dit, rien de très excitant ou différent de ce que l'on retrouve dans la majorité des voitures actuelles… L'Audi A6 Avant e-tron se distingue tout de même encore une fois grâce à ses jeux de lumière qui s'invitent aussi dans son habitacle via une sympathique et interactive bande lumineuse couvrant toute la planche de bord, mais également une partie des portières avant.

Il ne faut en revanche que quelques secondes pour se rendre compte qu'on est bien à bord d'un véhicule premium allemand. Les matériaux utilisés pour recouvrir la partie supérieure de l'habitacle sont en effet d'une qualité remarquable ! Dans la partie basse de ce dernier, on retrouve malheureusement encore et toujours du plastique dur, tout particulièrement au niveau de la boîte à gants. En revanche, l'assemblage de l'ensemble est tout simplement excellent, rien à redire à ce sujet.

Expérience

Trop d’écrans tue l’écran ?

Comme mentionné précédemment, l'Audi A6 Avant e-tron profite du même double écran OLED incurvé de 11,9 et 14,5 pouces que les nouveaux Q6 e-tron et A5. Et, tout comme dans ces derniers, le passager peut également faire face à un écran optionnel de 10,9 pouces — un panel sur lequel il est possible de regarder des vidéos même en roulant grâce à la technologie Active Privacy Mode d'Audi ! Tous ces écrans peuvent encore être épaulés par un nouvel affichage tête haute dont la fonctionnalité de réalité augmentée est encore plus poussée.

L'ensemble de ces affichages digitaux est de belle définition, réactif et facile à prendre en main. On apprécie notamment le petit « repose-poignet » sous l'écran central, mais surtout l'ensemble des raccourcis qui restent affichés en permanence sur ce dernier, même en étant connecté à Android Auto ou Apple CarPlay, ce qui, dans les deux cas, peut se faire sans fil. Cela permet de naviguer rapidement entre les différents menus et donc de ne quitter que peu de temps la route des yeux. Des menus et sous-menus qui sont qui plus est bien construits et faciles à comprendre. Quant au combiné d'instruments digital, son degré de personnalisation est appréciable.

On regrette tout de même que la climatisation se pilote exclusivement depuis l'écran central, même si l'intégration et le menu de cette dernière sont plutôt bien exécutés. Finalement, on se pose également toujours la question de l'utilité d'un écran devant le passager, mais également des rétroviseurs digitaux à travers lesquels il est toujours très compliqué d'évaluer correctement les distances… Heureusement, tous ces affichages digitaux supplémentaires sont optionnels.

L’espace qu’il faut, là où il faut

L'Audi A6 Avant e-tron repose sur un large empattement de 2,95 m qui offre aux passagers arrière une habitabilité tout simplement parfaite ! L'espace aussi bien à la tête qu'aux genoux est en effet généreux, mais sans l'être trop non plus afin de conserver un beau volume de coffre. Ce dernier évolue en effet de 502 l en configuration 5 places à 1.422 l une fois l'entièreté de la banquette arrière rabattue ! Et ce n'est pas tout puisque ce volume de chargement est encore complété par un frunk de 27 l qui est certes petit, mais bien pratique pour y ranger les différents câbles de recharge.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Conduite

Jusqu’à 405 kW (551 ch)…

L'Audi A6 Avant e-tron repose sur la nouvelle plateforme 800 V PPE du groupe allemand, développée conjointement avec Porsche. Une architecture que l'on a découverte pour la première fois sur les Q6 e-tron et Macan. Elle peut ici recevoir 4 configurations différentes. En entrée de gamme, l'Audi A6 Avant e-tron dispose d'un unique moteur arrière développant 210 kW (286 ch), voire 240 kW (326 ch) une fois le launch control activé, et 435 Nm de couple. Il lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en un minimum de 6 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 210 km/h. Dans sa variante « Performance », la puissance de son unique moteur arrière grimpe jusqu'à 270 kW (367 ch), voire 280 kW (381 ch) une fois le launch control activé, et 565 Nm de couple. Cette puissance supplémentaire permet à l'Audi A6 Avant e-tron d'accélérer de 0 à 100 km/h en 5,4 s, mais d'atteindre toujours une vitesse de pointe de 210 km/h. Le break allemand existe également en version quattro, dont les deux moteurs développent un total de 315 kW (428 ch), voire 340 kW (462 ch) en mode launch control. Grâce à ses 4 roues motrices, cette variante atteint 100 km/h en un minimum de 4,5 s et culmine à un maximum de 210 km/h. Finalement, les deux moteurs de l'Audi S6 Avant e-tron affichent un total de 370 kW (503 ch), et même jusqu'à 405 kW (551 ch) une fois le launch control activé ! Cette cavalerie lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en un minimum de 3,9 s et d'atteindre une vitesse de pointe de 240 km/h.

ou 720 km d’autonomie !

À l'exception de la variante d'entrée de gamme qui se « contente » d'une batterie de 83 kWh dont 75,8 sont réellement utilisables pour revendiquer jusqu'à 598 km d'autonomie, toutes les Audi A6 e-tron sont équipées de la même batterie de 100 kWh dont 94,9 sont réellement utilisables. Elle permet à la S6 de revendiquer jusqu'à 647 km d'autonomie, à la version quattro d'afficher un rayon d'action maximal de 685 km et à l'autonomie WLTP de l'Audi A6 Avant e-tron Performance de culminer à 720 km ! En termes de recharge aussi, toutes les configurations du break allemand sont logées à la même enseigne, encore une fois, à une exception près. Elles profitent en effet toutes d'une puissance de charge maximale de 11 kW en AC et de 270 kW en DC. La version d'entrée de gamme et sa petite batterie sont les seules à être limitées à un maximum de 225 kW en DC. Dans tous les cas, l'Audi A6 Avant e-tron peut passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 21 min. Le break allemand ne devrait donc pas rester trop longtemps à la borne, mais également pas y passer trop souvent non plus…

Même pas peur de l’autoroute et des longues distances !

Jusqu'ici, le plus gros défaut des Audi électriques a toujours été leur consommation et donc également leur autonomie réelle. Même avec le récent Q6 e-tron reposant pourtant sur la toute nouvelle plateforme PPE, il est difficile, voire impossible, de descendre sous la barre des 20 kWh/100 km… Heureusement, l'Audi A6 Avant e-tron est là pour conjurer le mauvais sort ! Même au volant de sa puissante dérivée S6, nous avons mesuré une moyenne de 20,2 kWh/100 km sur près de 650 km majoritairement parcourus sur autoroute. Nous avons même observé un minimum de 18,4 kWh/100 km sur le retour de la mer ! Cette dernière valeur représente seulement 2 kWh/100 km de plus que la consommation officielle WLTP minimale annoncée par Audi. Dans la pratique, cela signifie qu'il est possible d'effectuer un aller-retour à la côte, soit un peu plus de 350 km, et de rentrer avec pile 30 % de batterie restant. De quoi donner un peu de fil à retordre et concurrencer une certaine Lucid Air Pure avec laquelle nous avons justement fait le même trajet durant lequel elle nous avait fait forte impression. Et il n'y a pas qu'en matière de consommation que l'Allemande fait au moins jeu égal avec l'Américaine.

L’art d’exceller autant dans un domaine qu’un autre

En tant que bonne grande routière, l'Audi A6 Avant e-tron se doit d'être confortable, mais elle se distingue également par un style indéniablement dynamique… Heureusement, son comportement routier affiche autant de raffinement que de sportivité ! Tout d'abord — et c'est certes un peu cliché —, on sent qu'on fait tout de suite corps avec la machine grâce à une excellente position de conduite qui est très largement réglable. À allure modérée, son châssis se montre à la fois sain et souple. L'Audi A6 Avant e-tron peut également compter sur un habitacle (très) bien insonorisé pour briller encore davantage en termes de confort.

En conduite plus dynamique, l'Allemande se distingue évidemment par la rapidité et les excellentes reprises de sa motorisation électrique, mais également par son comportement typé propulsion, même sur les versions quattro et la S6. Le moteur arrière de ces dernières est en effet pratiquement deux fois plus puissant que celui situé à l'avant. Résultat : une fois bien placée, elle enroule les courbes avec aisance, mais sans jamais décrocher, l'électronique veillant au grain. Malgré son niveau de puissance, la S6 est d'ailleurs avant tout une grande routière plutôt qu'une sportive. Elle est simplement un poil plus dynamique que les autres motorisations de l'A6 Avant e-tron.

Poids contenu

Si l’Allemande parvient à plaire aussi bien par son confort que son dynamisme, c’est en partie grâce à sa masse. Il ne s’agit certes pas d’un poids plume, mais elle n’est pas non plus une enclume, du moins pour une voiture électrique. Elle affiche en effet entre 2.110 et 2.335 kg sur la balance en fonction de sa motorisation.

L'Audi A6 Avant e-tron bénéficie également de nombreux autres agréments rendant son utilisation encore plus agréable et confortable. On pense notamment à ses palettes au volant permettant de régler le freinage régénératif, mais également à son excellent mode de conduite à une pédale. Elle dispose aussi de bonnes aides à la conduite ainsi que de nombreux raccourcis — aussi bien sur le volant que dans l'écran central et sur sa console centrale — permettant de les désactiver aisément. Résultat : l'Audi A6 Avant e-tron est à la fois une excellente grande routière, mais également une excellente voiture électrique.

Prix

Quel est le prix d'une Audi A6 Avant e-tron en 2025 en Belgique ?

En prime de ses 4 motorisations, le break électrique allemand existe également en 4 niveaux de finitions : Advanced, S line, Corporate et Corporate S. Quant au prix de l'Audi A6 Avant e-tron, il évolue de 66.559,99 € à 101.559,99 €, soit 1.650 € de plus que la berline ou plutôt la « Sportback ». C’est en revanche pratiquement 10.000 € de moins que sa concurrente directe, la BMW i5 Touring. Mais ces tarifs peuvent évidemment encore grimper de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers, d'euros si l'on se perd dans les méandres du configurateur en ligne de la marque aux anneaux. Pourtant, l'Audi A6 Avant e-tron est déjà très bien équipée de série. La plupart des options ne concernent en effet que la personnalisation, les écrans (superflus) et le niveau d'assistance à la conduite. Une configuration intermédiaire permet donc à la fois de se faire plaisir, se distinguer et de profiter de tous les avantages que l'Audi A6 Avant e-tron a à offrir.

Verdict

L'A6 Avant e-tron prouve (enfin !) qu'Audi sait faire d'excellentes voitures électriques ! Mais ce n'est pas tout. À la fois confortable, dynamique et endurante, le break allemand brille également en tant que grande routière ! Qui plus est, elle affiche un style qui ne laisse pas indifférent, mais qui ne sacrifie pas pour autant ses aspects pratiques. Bref, il n'y a vraiment rien à jeter à bord de l'Audi A6 Avant e-tron, si ce n'est son écran passager et ses rétroviseurs digitaux qui sont de toute façon en option. En revanche, comme toujours avec le premium allemand, gare à ne pas surcharger sa configuration et faire gonfler ses prix initiaux de plusieurs dizaines de milliers d'euros.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ