En 2014, Porsche donnait un petit frère au Cayenne, pour élargir la clientèle de la marque. Mission accomplie : le premier Macan a séduit plus de 850.000 acheteurs et restait encore l’an dernier la Porsche la plus vendue au monde (avec 87.355 unités), juste derrière le Cayenne (87.553 unités), mais loin devant les 911 (50.146), Taycan (40.629), Panamera (34.020) et 718 Boxster/Cayman (20.518). Signe des temps, le nouveau Macan 2024 ne boit plus d’essence ; il carbure exclusivement à l’électricité.
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Un air de famille
Côté look, ce nouveau Macan reste proche de l’ancien, mais arbore la signature lumineuse des dernières Porsche et peut désormais chausser des jantes jusqu’à 22 pouces. Sous la robe, on trouve un tout nouveau châssis (architecture PPE), développé en commun avec Audi et servant aussi de base au Q6 e-tron.
Par rapport au Porsche Macan 2023 thermique, le Porsche Macan électrique grandit (+10,3 cm, soit 4,78 m) et allonge son empattement (+8,6 cm, soit 2,89 m), pour offrir plus d’espace à l’arrière. Les habitants du second rang ont désormais suffisamment de place pour caser leurs jambes et la garde au toit est correcte. Par contre, la place centrale reste étroite et ferme. Et, contrairement au Cayenne, le Macan reste privé de banquette coulissante.
Expérience Porsche undefined
Deux coffres
Sans être géant, le coffre arrière de cette nouvelle Porsche électrique est suffisant (de 540 à 1.348 litres). La banquette se rabat en trois parties et cela dégage un plancher de chargement presque totalement plan. En plus du coffre arrière, le Macan électrique dispose aussi d’un espace de chargement de 84 litres à l’avant. Petite originalité : avec l’accès sans clé, ce frunk s’ouvre d’une simple caresse sur le capot. Par contre, ce capot se referme toujours à l’huile de coude.
Android Automotive
Le conducteur a devant les yeux un combiné d’instruments numérique de 12,6 pouces, pouvant éventuellement se compléter d’un affichage tête haute « géant » (l’équivalent d’un écran de… 87 pouces), qui projette les informations de conduite et plusieurs éléments de réalité augmentée (flèches pour indiquer où tourner lorsque le GPS est activé). Les images « flottent » sur la route à environ 10 mètres devant les yeux du conducteur. C’est impressionnant, mais la projection mange une partie du champ de vision…
Au centre, l’écran de 10,9 pouces pilote un système multimédia moderne, tournant sous Android Automotive OS (mais compatible aussi avec Apple CarPlay) : il assure la navigation via les cartes Google Maps. Le guidage est très efficace et le GPS inclut un planificateur d’itinéraires qui recherche les bornes électriques les mieux situées sur le trajet et préchauffe automatiquement la batterie pour accélérer sa recharge.
Le système multimédia permet aussi de télécharger directement des applis tierces depuis l’écran. En option, un autre écran de 10,9 pouces peut s’ajouter devant le passager, lui permettant notamment de regarder des films en streaming.