L'Audi A6 entre aujourd'hui dans sa 6e génération, mais uniquement en carrosserie Avant. Eh oui, la grande routière allemande conserve finalement son numéro pair et ne passera pas à un chiffre impair malgré ses motorisations thermiques.

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Après un double changement de nomenclature qui n'a finalement rien changé, l'Audi A6 entre enfin dans sa 6e génération, mais uniquement en carrosserie break Avant. Du moins pour le moment. Une 6e mouture qui prend désormais des airs de A5 XXL, ce qui est loin d'être une mauvaise chose ! Autrement dit, il s'agit davantage d'une évolution plutôt que d'une révolution comme ce fut le cas pour l'A6 e-tron. Une évolution qui affiche cependant un air nettement plus dynamique et agressif qu'auparavant, tout particulièrement en finition S-Line. Elle est également plus aérodynamique avec un Cd de 0,25 qui en fait la plus aérodynamique des Audi thermiques.

Audi A6 Avant moderne sur route bétonnée avec courbes architecturales, style élégant et sophistiqué.
Audi A6 noire sur allée pavée, entourée de feuillage tropical luxuriant.
Audi A6 Allroad noire garée, vue arrière, dans une allée bordée de végétation.
Audi A6 break marron stationné, vue arrière dans un environnement moderne.
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Plus dynamique et technologique que jamais

À l'arrière, ses deux optiques sont désormais rejointes par une barre lumineuse courant sur toute la largeur de la malle de coffre. Des optiques à la signature personnalisable, comme sur la plupart des Audi modernes, parmi 7 options différentes dont certaines sont même actives et évolutives sans pour autant que l'intensité lumineuse globale des feux ne varie. Les nouveaux feux de l'Audi A6 lui permettent également de communiquer avec les autres usagers de la route notamment grâce à des capteurs de proximité. Ces optiques OLED sont par exemple capables d'indiquer la présence d'un accident devant elles.

Break Audi noir garé devant une maison moderne avec jardin luxuriant.
Gros plan d'un phare Audi avec design moderne et finition métallisée élégante.
Arrière d'une Audi A6 moderne avec feux arrière LED distinctifs et plaque allemande.

Toujours plus grande

L'Audi A6 Avant est également 6 cm plus grande qu'auparavant et totalise désormais 4,99 m de long pour tout juste moins de 1,88 m de large. L'Allemande repose désormais aussi sur un empattement de 2,927 m qui devrait offrir une belle habitabilité aux passagers arrière malgré la présence d'un grand coffre dont le volume évolue de 503 l à 1 534 l en fonction de sa motorisation.

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Peugeot 508 SW noire moderne stationnée devant bâtiment architectural circulaire.
Audi break moderne avec jantes noires et arrière élégant dans un cadre urbain.
Coffre spacieux d'une Audi Q5, banquette arrière partiellement rabattue.

Des grands écrans bien connus ainsi que ChatGPT à l’intérieur

À l'intérieur, sans grande surprise, on retrouve la même planche de bord que dans les dernières A5, Q5, A6 et Q6 e-tron. L'A6 Avant dispose donc d'un double panel OLED composé d'un Virtual Cockpit de 11,9 pouces et d'un panneau central de 14,5 pouces. Ces écrans peuvent également être épaulés par un affichage tête haute ainsi qu'un écran passager de 10,9 pouces. Le tout fonctionne grâce à Android Automotive OS, ce qui permet d'installer de nombreuses applications tierces comme Spotify ou YouTube. Ce système est également connecté à ChatGPT afin de répondre le mieux possible aux questions qu'on lui pose. L'ensemble de l'habitacle peut également, en option, être surplombé par un toit en verre panoramique et électrochromatique.

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Intérieur moderne de l'Audi Q6 e-tron avec tableau de bord numérique avancé.
Intérieur d'une Audi moderne avec tableau de bord numérique et sièges en cuir blanc.
Intérieur d'une Audi avec toit panoramique et sièges en cuir blanc luxueux.

De l’essence et du diesel pour la nouvelle Audi A6 Avant

Tout comme les nouveaux Q5 et A5, l'Audi A6 Avant est basée sur l'architecture Premium Platform Combustion (PPC). À son lancement, elle pourra profiter de trois motorisations : deux essence et un diesel. Deux d'entre elles disposent de la dernière génération MHEV plus, la technologie d'hybridation légère 48V du constructeur aux 4 anneaux. Cette dernière permet non seulement de conduire en mode 100 % électrique pendant un bref laps de temps, mais également de bénéficier d'un boost de puissance allant jusqu'à 18 kW (24 ch) et 230 Nm et d'un freinage régénératif capable de récupérer jusqu'à 25 kW d'énergie.

Audi A6 allroad marron roulant sur une route sinueuse entourée de forêts.

En entrée de gamme, on retrouve un 4 cylindres 2.0 TFSI uniquement capable d'envoyer ses 150 kW (204 ch) et 340 Nm sur les roues avant du break allemand via une boîte S tronic à deux embrayages et 7 rapports. Il permet à l'Audi A6 Avant d'atteindre 100 km/h en 8,3 s et une vitesse de pointe de 240 km/h. Côté diesel, l'Audi A6 Avant peut bénéficier d'un 4 cylindres 2.0 TDI équipé de la technologie MHEV plus. Toujours appairé à une boîte S tronic à double embrayage, ce moteur peut en revanche envoyer ses 150 kW (204 ch) et 400 Nm de couple uniquement sur le train avant de l'A6 Avant ou les répartir sur ses 4 roues grâce au système quattro d'Audi. Dans le premier cas, il permet au break allemand d'abattre le 0 à 100 km/h en 7,9 s et de culminer à une vitesse de pointe de 241 km/h. Une fois associé à la transmission quattro, l'Audi A6 Avant TDI atteint 100 km/h en 7 s et culmine à 238 km/h. Finalement, l'Audi A6 Avant peut également profiter d'un V6 essence de 3,0 l, 270 kW (367 ch) et 550 Nm de couple également assisté par la technologie MHEV plus d'Audi. Uniquement associée à une boîte à double embrayage et à la transmission quattro, cette motorisation permet à l'Audi A6 Avant d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 s et d'atteindre une vitesse de pointe électroniquement limitée à 250 km/h.

Audi A6 Allroad marron roulant sur une route sinueuse bordée de paysages boisés.

Plus dynamique, mais en option

Afin de gagner aussi bien en dynamisme qu'en confort, l'Audi A6 Avant peut bénéficier de nombreuses options à commencer par une nouvelle suspension pneumatique adaptative. Cette dernière est capable de faire varier la hauteur de caisse sur 50 mm, mais est également à la fois plus ferme en mode sport et plus souple en mode confort qu'auparavant. Toujours en option, en prime d'une direction plus directe, le break allemand peut également profiter de 4 roues directrices prenant jusqu'à 6 degrés d'angle. L'Audi A6 peut également profiter d'une transmission quattro ultra optionnelle capable de déconnecter complètement l'essieu arrière, mais aussi d'envoyer jusqu'à 70 % de la puissance uniquement sur ce dernier. Le V6 peut même être équipé d'un différentiel quattro sport afin de gagner encore en dynamisme.

Audi break roulant sur route bordée d'arbres, angle de vue arrière, au crépuscule.
Audi A6 Avant marron roulant sur une route sinueuse bordée d'arbres et de montagnes.
Audi A6 noire roulant sur une route pittoresque bordée d'arbres, devant un ciel lumineux.

Davantage de confort, mais à quel prix ?

Pour gagner en confort, l’Audi A6 Avant voit son insonorisation encore améliorée de 30 % par rapport à sa devancière. Pour disposer d’une conduite plus souple et silencieuse, elle dispose de nouveaux supports moteur et de transmission. La denture de cette dernière ainsi que ses pneumatiques ont également été optimisés pour que l’Audi A6 Avant gagne en confort. La nouvelle Audi A6 Avant sera toujours construite à l'usine de Neckarsulm en Allemagne où l’on assemble également les nouvelles A5. D’ores et déjà disponible à la commande, les prix de l’Audi A6 Avant débutent à partir de 58.600 € en essence et 63.250 € en diesel. Les premiers exemplaires devraient être livrés d’ici la fin du mois de mai 2025. On attend désormais de découvrir la berline, ainsi que ses variantes plus sportives.