Plus de 2 ans après nous avoir mis l’eau à la bouche, Audi donne finalement vie à ses concepts A6 e-tron présentés en 2021, mais également en 2022. Eh oui, la marque aux anneaux a décidé de présenter simultanément les carrosseries Sportback et Avant de sa grande routière 100 % électrique.

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Audi l’avait annoncé lors de la présentation de l’A6 Avant e‑tron concept : « son design sera fidèle à plus de 90 % à la version définitive ». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque aux anneaux a tenu sa promesse ! À la fois dynamiques et élégants, ces nouveaux modèles fendent surtout l'air comme aucune autre Audi auparavant, littéralement. L’A6 Sportback e-tron est en effet l’Audi la plus aérodynamique de tous les temps. Il s’agit même du modèle actuel le plus aérodynamique de tout le groupe VW ! Son coefficient de pénétration dans l’air s’élève en effet à seulement 0,21 alors que celui de l’Audi A6 e-tron Avant est de 0,24.

Élancées et technologiques

À l’intérieur de l’Audi A6 e-tron, on retrouve une planche de bord dominée par un double écran OLED incurvé de 11,9 et 14,5 pouces identique à celles des nouveaux Q6 e-tron et A5. Et tout comme dans ces dernières, le passager peut également faire face à un optionnel écran de 10,9 pouces. Un panel sur lequel il est possible de regarder des vidéos même en roulant grâce à la technologie Active Privacy Mode d’Audi. Tous ces écrans peuvent encore être épaulés par un nouvel affichage tête haute dont la fonctionnalité de réalité augmentée est encore plus poussée. À noter qu’il est également possible de télécharger certaines applications comme YouTube ou Spotify directement dans le système d’infodivertissement de l’Audi A6 e-tron et même de profiter des connaissances de ChatGPT via l’assistant vocal.

 

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Plus de 750 km d’autonomie !

Tout comme le Q6, ces A6 Sportback et Avant e-tron reposent sur la nouvelle plateforme 800 V PPE développée conjointement avec Porsche. Et toujours comme le dernier SUV électrique de la marque aux anneaux, les deux variantes de la grande routière profitent d’une batterie 100 kWh. De quoi offrir plus de 750 km d’autonomie à l’Audi A6 e-tron Sportback et 720 km au break Avant ! Au lancement, cette batterie ne pourra alimenter qu’un seul moteur arrière de 270 kW (367 ch). De quoi permettre aux Audi A6 e-tron Sportback et Avant d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,4 s et d’attendre une vitesse de pointe de 210 km/h.

Jusqu’à 405 kW (551 ch) pour les Audi S6 e-tron

Audi profite également de l’occasion pour lever le voile sur les premières variantes sportives de son nouveau modèle électrique : les S6 Sportback et Avant e-tron. Davantage typé propulsion, leur système quattro électrique affiche une puissance totale de 370 kW (503 ch) et même 405 kW (551 ch) une fois le launch control activé. De quoi permettre aux Audi S6 e-tron Sportback et Avant de pulvériser le 0 à 100 km/h en seulement 3,9 s. Leur vitesse de pointe s’élève quant à elle à 240 km/h ! Toujours équipées d’une batterie de 100 kWh, leur autonomie maximale respective chute en revanche à 670 et 640 km. À noter que d’autres variantes enrichiront prochainement le catalogue de l’Audi A6 e-tron.

 

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À partir de 75.600 €

Grâce à leur architecture 800 V, les A6 et S6 e-tron disposent toutes deux d’une puissance de charge maximale de 270 kW en courant continu. Cette dernière leur permet de passer de 10 à 80 % de niveau de batterie en un minimum de 21 min. En courant alternatif, l’Allemande est limitée à 11 kW de série, mais peut encaisser jusqu’à 22 kW en option. Et s’il est possible de gérer le niveau de freinage régénératif à l'aide des palettes au volant, aucun véritable mode de conduite à une pédale n’est disponible. Commandable à partir du mois de septembre 2024, les prix de l’Audi A6 e-tron débuteront en Allemagne à partir de 75.600 € pour la Sportback, 77.250 € pour l’Avant, 99.500 € pour la S6 Sportback et 101.150 € S6 Avant.