Différents opérateurs belges et étrangers ont installé des dizaines, des centaines, voire des milliers de bornes en Belgique. Certains se sont spécialisés en bornes rapides. D’autres ont choisi de collaborer avec des supermarchés.
La Belgique, surtout au nord du sillon Sambre et Meuse, est un pays très bien équipé en bornes de recharge publiques pour véhicules électriques. Fin février 2025, on en comptait déjà près de 85.000. Un marché que se partagent différents opérateurs. Les cartes et badges RFID pour payer ses recharges sont généralement compatibles sur tous ces réseaux. De plus, il est désormais obligatoire pour les nouvelles installations d’accepter le paiement par carte bancaire. Par défaut, il reste le paiement par QR code. Voici les plus représentés sur nos routes, parkings et trottoirs, par ordre alphabétique :
- Allego : ce réseau est présent depuis une dizaine d’années. Il a été un des premiers avec des bornes Combo CCS de 50 kW et ChaDeMo sur les aires de services des stations « Total » et certains parkings de supermarchés. Malheureusement, son développement n’a pas suivi l’évolution du marché des VE. Cependant, il dispose d’un vaste réseau de bornes de 11 kW et 22 kW un peu partout sur le territoire, surtout en Flandre. Celles à 50 kW restent disponibles. Il y en a, plus rarement, de 150 kW à plus de 300 kW.

- Circle K (ex TotalEnergies) : TotalEnergies a été reprise par le canadien Circle K en Belgique. Il a repris les bornes « TotalEnergies », les repeignant en rouge, tout en continuant le déploiement du réseau. Il propose des points de recharge rapide (> 100 kW) dans la plupart de ses aires de service autoroutières et dans quelques stations-service, souvent le long des grands axes. Les bornes sont équipées en prises ChaDeMo en plus du Combo CCS.
- Dats 24 : le réseau de stations de Colruyt propose des bornes lentes (en majorité), semi-rapides ou rapides sur les parkings des supermarchés ou dans certaines de ces stations.
- D’Ieteren Energy (ex-EDI) : fournisseur de bornes pour les entreprises, cette filiale du groupe belge D’Ieteren propose aussi des solutions « publiques ». Si une société souhaite rendre ses bornes « lentes » accessibles au public, elles le sont.
- Electra : la plupart des bornes très rapides de cet opérateur français se trouvent sur les parkings de supermarchés Delhaize sur tout le territoire. Certaines sont implantées près de centres commerciaux, de boutiques ou de fast-foods.

- Fastned : un des leaders du secteur en Europe avec des bornes très rapides et fiables, près des grands axes ou sur les aires des autoroutes. Il y a des points avec prise ChaDeMo en plus des Combo CCS. Ce groupe néerlandais est surtout implanté en Flandre, mais il développe son réseau en Wallonie. Il est également très présent en Europe occidentale.
- Ionity : ce réseau est lié à un consortium de constructeurs allemands et coréens. Il est surtout présent sur les autoroutes (des aires Q8 ou Shell), ou à proximité, et le long des grands axes dans 24 pays européens, dont la Belgique. Ce sont des bornes rapides Combo CCS et parfois ChaDeMo.



- Lidl : auparavant gratuites, les bornes des supermarchés Lidl nécessitent maintenant l’application du supermarché ou un badge. Elles sont omniprésentes sur les parkings de la chaîne, mais de nombreuses bornes ne sont pas accessibles en dehors des heures d’ouverture des magasins.
- Luminus (Izivia) : un des précurseurs des bornes « semi-rapides » est en phase de redéveloppement avec Izivia qui arrivera prochainement en Belgique. En attendant, il y a des centaines de bornes lentes de 7 kW à 22 kW, et quelques bornes de plus de 50 kW et 100 kW en Belgique.
- Powerland : cette société belge propose des bornes publiques lentes à très rapides. Elles sont parfois installées et exploitées par des sociétés comme services à leurs clients ou aux automobilistes de passage. Ce réseau indépendant est surtout présent en Flandre pour le moment.
- Shell-Recharge : le pétrolier a commencé à déployer un vaste réseau de bornes rapides Combo CCS, parfois équipées en ChaDeMo. En Belgique, il a notamment un partenariat avec les supermarchés Carrefour pour ses parkings. Il en propose aussi dans ses stations-service. Par ailleurs, il existe des centaines de bornes lentes Shell-Recharge disséminées un peu partout dans le pays.
- Sparki : cet opérateur belge a installé un réseau de bornes rapides sur des parkings de centres commerciaux ou dans des stations-service Esso, Maes et Shell, en ville et le long de routes nationales. Ces points sont surtout présents en Flandre.



- Tesla : les superchargeurs Tesla, fiables et rapides, sont disponibles partout en Belgique et en Europe (et dans le monde) à des endroits stratégiques. Certaines bornes ne sont plus réservées aux propriétaires de Tesla et sont équipées d’une prise Combo CCS. Toutefois, il est souvent nécessaire d’avoir l’application Tesla pour payer la charge. En effet, très peu de cartes de recharge sont compatibles avec les superchargeurs.
- TotalEnergies avait remporté le marché des bornes publiques en bordure de voirie à Bruxelles ainsi qu’à Anvers, Gand et dans d’autres villes flamandes. Ce sont des points de recharge « lente » de 7 kW à 22 kW où il faut utiliser son propre câble de Type 2.