Mauvaise nouvelle pour les adeptes du diesel : si l’on se penche sur les immatriculations des voitures neuves (données Statbel, l’office belge des statistiques), on remarque que la part du diesel est tombée de 31 % en 2019 à seulement 5 % en 2024 !

Les constructeurs retirent de plus en plus les moteurs diesel de leur gamme (voire totalement comme Volvo) au profit des hybrides et des voitures 100 % électriques. Le développement de nouveaux moteurs diesel est donc au point mort !

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Les voitures diesel sont pourtant connues pour leur couple élevé à bas régime et leur faible consommation. C'est pourquoi il existe encore aujourd'hui, des amateurs du genre qui ne veulent rien d'autre dans leur garage !

Voici, selon nous, les 5 meilleures voitures diesel du moment. Si l’un de ces modèles vous intéresse, décidez-vous avant qu'il ne soit trop tard et que ces véhicules ne disparaissent définitivement de l’offre !

1. BMW 320d

La BMW 320d au moteur diesel TwinPower Turbo, est un grand incontournable : elle réalise le compromis parfait entre économies à l’usage et performances ! Les impressions des journalistes, qui ont déjà tellement écrit sur les qualités du modèle, sont d’ailleurs confirmées par les consommateurs : les chiffres de vente ne mentent jamais !

Considérée désormais comme une « mild-hybrid », la 320d conserve ses formidables caractéristiques. Le 4 cylindres de 1.995 cm³ délivre un couple de 400 Nm dès 1 750 tours/minute et une puissance de 140 kW (190 ch). Propulsée par les roues arrière, cette Série 3 abat le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes et atteint 235 km/h. Tout cela avec une consommation extraordinairement faible !

D’accord, les 330d xDrive et M340d xDrive présentent toutes deux un six cylindres encore plus séduisant, mais le rapport plaisir de conduite/prix est clairement en faveur de la 320d.

Attention : BMW ne propose déjà quasiment plus aucune voiture diesel au Royaume-Uni !

BMW Série 3 bleue sur route sinueuse bordée de nature verdoyante.
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2. Skoda Superb Combi 2.0 TDI

La Volkswagen Passat Variant 2.0 TDI était l’an dernier, la voiture diesel la plus efficiente de l’ecotest de l’ADAC. Bon à savoir : il est possible d’obtenir la même motorisation pour moins cher, avec la Skoda Superb Combi. Le 2.0 TDI n’est peut-être pas très sexy, mais il correspond parfaitement au caractère rationnel de cette Skoda. La version de 150 ch suffit même pour une voiture de ce gabarit !

Si vous préférez quelque chose d’un peu plus compact, la VW Golf avec un 2.0 TDI de 150 ch est un excellent choix. A ce sujet, les Golf d’occasion équipées de ce moteur sont particulièrement recherchées !

Voiture Skoda sur route sinueuse, arrière, modèle break moderne en mouvement.

3. Citroën C5 Aircross BlueHDI 130

Que l’on apprécie ou non le style de ce SUV (que l’on ne peut certainement pas qualifier de sportif), le C5 Aircross se pose comme familiale idéale si vous recherchez avant tout le confort et la polyvalence. Il absorbe les bosses et irrégularités comme aucun autre, il est remarquablement silencieux et ses sièges sont si confortables que vous pourriez en démonter un et l’utiliser comme chaise de bureau !

Mais revenons-en à notre sujet : les moteurs diesel. Et là encore, ce Citroën se distingue. Le BlueHDI 130 de 1,5 litre est certes le moteur diesel de base, mais il offre suffisamment de couple à bas régime pour rendre la conduite fluide et agréable. De plus, il est étonnamment sobre, avec une consommation qui peut facilement tomber sous les 5 l/100 km.

Cependant, si vous aimez rouler fort et profiter d'un châssis dynamique sur les petites routes de campagne, mieux vaut passer votre chemin et oublier ce Citroën C5 Aircross BlueHDI 130...

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SUV Citroën C5 Aircross blanc sur une route panoramique avec montagnes en arrière-plan.

4. Land Rover Defender D250

Vous êtes plutôt du genre à rouler en dehors du bitume plutôt que dessus ? Dans ce cas, le Land Rover Defender équipé du moteur Ingenium MHEV biturbo, à savoir un 6 cylindres diesel de 3 litres et 250 ch, est un excellent choix ! Ce moteur est couplé à une boîte automatique et, bien entendu, à une transmission intégrale, à l’instar de tous les Defender. Avec 249 ch et 570 Nm de couple, rien ne peut l’arrêter en tout-terrain ! Sauf une… panne moteur… Si l’on devait croire toutes les histoires effrayantes sur les diesels Ingenium, il n’y aurait plus aucun Defender, Discovery ou Range Rover sur la route !

Si vous êtes moins aventureux - et nous parlons ici du risque de panne - alors le Toyota Land Cruiser est une alternative digne d’intérêt. Il est certes un peu moins raffiné sur l’asphalte que le Defender, mais son moteur diesel, un 4 cylindres de 2,8 litres développant 204 ch et 500 Nm, est éprouvé. Et hors de la route, il n’a certainement rien à envier au Defender !

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Land Rover Defender 4x4 roulant dans le désert avec des montagnes en arrière-plan.

5. Mazda CX-60 e-Skyactiv D 200

Le Mazda CX-60 a reçu une mise à jour à l’horizon 2025, portant principalement sur la suspension. Cependant, c’est son moteur diesel qui attire notre attention, car il a été développé récemment et offre une consommation particulièrement basse pour sa cylindrée !

Ce 6 cylindres en ligne de 3,3 litres, avec assistance mild hybrid de 48 V, est disponible en deux puissances : 200 ch avec 450 Nm ou 254 ch avec 550 Nm, cette dernière version étant également équipée d’une transmission intégrale. Même à bord du modèle d’entrée de gamme, on profite déjà d’un confort et d’un plaisir de conduite remarquables ! Le moteur est particulièrement raffiné, tout en maintenant la consommation à seulement 5 l/100 km ! Voilà qui est plutôt impressionnant pour un SUV de cette taille et doté d’un moteur de ce type ! Cerise sur le gâteau, sa sonorité est plutôt agréable, ce qui est plutôt rare pour un diesel…

SUV rouge Mazda CX-60 roulant sur route panoramique, montagnes en arrière-plan.