Lancée en 2020, la Série 2 Gran Coupé exploite le filon de la berline-coupé et se pose comme la petite sœur de la Série 4 Gran Coupé. Deux modèles qui misent avant tout sur leur physique pour séduire. Et pour cette deuxième génération de Série 2 « GC », BMW affine encore la ligne, mais peaufine aussi les aspects numériques, pour mieux faire front face à la Mercedes CLA, qui vient elle aussi de se renouveler.
Design
Nouvelle génération ou lifting profond ?
BMW parle d’une toute nouvelle génération de modèle, qui adopte d’ailleurs un nouveau code en interne : F74 en lieu et place de l’ancienne F44. Mais techniquement, ce nouveau modèle reprend la base technique de sa devancière : une plate-forme d’architecture traction à la base (mais une transmission intégrale est disponible). Objectivement, on parlera plutôt d’un lifting profond que d’une toute nouvelle génération… Le modèle est toujours produit dans l’usine allemande de Leipzig, aux côtés de la BMW Série 1, de la Série 2 Active Tourer et de la Mini Countryman, quatre modèles qui utilisent la même plate-forme.
Même gabarit…
Vu qu’elle conserve la structure technique de l’ancienne, cette nouvelle Série 2 Gran Coupé en conserve aussi le gabarit, avec 4,55 mètres de long (soit 17 cm de moins que la nouvelle Mercedes CLA et 23 de moins qu’une BMW Série 4 Gran Coupé), 1,80 de large et 1,43 de haut. D’une « génération » à l’autre, la Série 2 Gran Coupé s’est donc allongée de seulement 2 cm et est devenue 2,5 cm plus haute. On retrouve évidemment le profil de berline-coupé, avec un toit posé 3 cm plus bas que celui de sa sœur la Série 1. Outre le toit, bas, le modèle se distingue aussi par ses portes sans encadrement de vitre, comme dans le cas d’un coupé.
… mais style affiné
Si le gabarit évolue très peu, la Série 2 « GC » affine néanmoins son style. Elle reprend tel quelle la face avant de la dernière Série 1, caractérisée par un nez plus proche du sol lui donnant une allure plus athlétique. La calandre a aussi été redessinée : les naseaux sont plus fins (et peuvent même se parer d’un contour illuminé en option…), avec en arrière-plan une structure faite de barres verticales et diagonales. On note aussi les feux redessinés, équipés de LED de série. La partie arrière évolue également fortement, devenant nettement moins massive qu’auparavant, grâce notamment à des feux affinés et remontant vers l’extérieur.
Toit contrasté
A côté de la version de base, BMW propose trois lignes esthétiques au look plus dynamique : les « M Sport package », « M Sport Pro » et « M Technical Pack ». Le constructeur propose aussi un large choix de couleurs, y compris plusieurs teintes spéciales BMW Individual. Et la nouvelle Série 2 Gran Coupé peut désormais se couvrir d’un toit de teinte contrastée (noir brillant).
Expérience
Large dalle numérique
Les modification esthétiques sont encore plus marquées à l’intérieur qu’à l’extérieur, avec la présence d’un tout nouveau tableau de bord faisant la part belle au numérique. On dispose de série d’une large dalle numérique associant un combiné d’instruments de 10,25 pouces derrière le volant et un écran tactile de 10,70 pouces pour piloter le système multimédia. Mais pas de troisième écran côté passager comme dans la nouvelle Mercedes CLA… Le nouvel ensemble digital de cette BMW crée néanmoins une ambiance nettement plus moderne que dans l’ancienne Série 2 Gran Coupé.
La contrepartie, c’est que les anciens boutons physiques de la climatisation ont disparu et il faut donc maintenant passer par un menu de l’écran central pour régler la température, la soufflerie ou lancer le désembuage du pare-brise et le dégivrage de la lunette arrière, ce qui est selon nous une régression en matière d’ergonomie. Par contre, rien à redire concernant la qualité de la finition, qui est de très bon niveau pour le segment.
Multimédia à jour
Pour le multimédia, on trouve ici la 9e génération du système d’exploitation de BMW, avec possibilité de télécharger plusieurs applications en ligne (y compris des jeux vidéos) et assistance vocale Alexa d’Amazon. Les connexions Android Auto et Apple CarPlay sont de série, avec ou sans fil. Tout fonctionne de manière fluide.
Le système de navigation peut aussi afficher une vue satellite, voire disposer en option d’une fonction de réalité augmentée (des flèches se superposent sur l’écran à la vue de la caméra avant pour vous indiquer où tourner). On trouve aussi en option un chargeur sans fil pour smartphone. Un smartphone qui peut aussi faire office de clé pour entrer à bord et démarrer le moteur, voire même piloter une manœuvre de stationnement à distance (option) !
Garde au toit correcte
Cette BMW moderne fait l’impasse sur le cuir véritable et embarque uniquement des selleries synthétiques, avec de série du tissu et, en option, du similicuir Veganza, un mélange Alcantara/Veganza (kit M Sport) ou un nouveau revêtement en polyester recyclé de bel aspect (Econeer, uniquement avec sièges sport optionnels). On vous conseille les sièges avant sport, qui soutiennent bien le corps et peuvent aussi disposer d’une fonction massage en option.
L’accès aux places arrière est moins aisé que dans le cas d’une berline ordinaire (portes étroites), mais les places latérales sont confortables et suffisamment spacieuse, à la fois en ce qui concerne l’espace aux jambes et la garde au toit. Par contre, la place centrale est étroite, son dossier est ferme et l’imposant tunnel de transmission (qui sert uniquement à accueillir la transmission intégrale mais est présent sur toutes les versions) traîne dans nos pieds. Pour illuminer cet habitacle, on vous conseille l’option toit panoramique vitré et ouvrant.
Pas de hayon
Contrairement à ses grandes sœurs berlines-coupés les Série 4 Gran Coupé/i4, cette Série 2 ne dispose pas d’un hayon pour accéder à son coffre, mais se contente d’un simple volet, moins pratique pour charger le véhicule. Ceci dit, le coffre est fonctionnel et offre un beau volume de 430 litres banquette en place. Du moins dans le cas des versions dépourvues de la micro-hybridation (à savoir les 216 à essence, 218d et la puissante M235 xDrive à essence). Par contre, les variantes micro-hybrides (220 diesel et à essence, et 223 xDrive à essence) perdent 70 litres de contenance (360 litres) à cause de la batterie 48V nichée sous le plancher. Dans tous les cas, la banquette arrière est fractionnée de série en trois parties (40/20/40).