Le moins que l’on puisse dire, c’est que la nouvelle CLA est un véhicule très (très) important pour Mercedes, et cela s’est très largement ressenti lors de sa présentation. Cette dernière fut un véritable spectacle son et lumières, avec l’entièreté de la ville de Rome comme toile de fond. Voilà plusieurs années que l’on n’avait plus vu ça. Il faut dire que la marque à l’étoile a absolument tout retravaillé, de son architecture à ses différents logiciels, en passant par son style, même si cela ne saute pas forcément aux yeux.
Impossible de confondre l’ancienne et la nouvelle CLA. Pourtant, on ne peut pas dire que l’Allemande ait drastiquement évolué à l’extérieur. Les principales différences avec sa devancière se situent en effet au niveau de ses optiques et signatures lumineuses. Ces dernières courent non seulement sur toute la largeur du véhicule, mais se composent également, en option, d’étoiles dans les feux à l’avant et à l’arrière. La calandre de la CLA dispose également d’un pourtour éclairé et même de 142 étoiles LED dans le cas de l’électrique. Aucun doute : même si ses formes ont peu évolué, il s’agit bien d’une Mercedes. Il faut dire que sa précédente génération était déjà l’une des voitures les plus aérodynamiques du marché, une qualité presque indispensable pour un véhicule électrique.




Plus grande à l’extérieur, mais pas à l’intérieur…
Bien que les formes et proportions de la nouvelle Mercedes CLA aient peu changé, elle a tout de même grandi. La 3ᵉ génération de l'Allemande mesure 4,723 m de long, 1,855 m de large et 1,468 m de haut. C’est 3,5 cm de plus en longueur, 2,5 cm de plus en largeur et 2,9 cm de plus en hauteur que sa devancière. Son empattement a également augmenté de plus de six centimètres, atteignant un total de 2,79 m.
Malheureusement, ce n’est pas parce qu’elle a grandi que l’on dispose de plus de place une fois à l’intérieur — au contraire ! Les passagers arrière profitent en effet de 7 mm de moins aux genoux ainsi que de 13 mm de moins aux épaules. Grâce au toit panoramique en verre installé de série sur toutes ses variantes, ces derniers disposent tout de même de 28 mm en plus à la tête. Malheureusement, cela n’empêchera pas les plus grands d’avoir la tête dans le plafond…
Autrement dit, si quatre adultes de taille moyenne peuvent prendre place à bord, les grands gabarits pourront en revanche s’y sentir un peu à l’étroit, tout particulièrement à l’arrière. Quant à son coffre, mesurant désormais 405 l, il est 55 l plus petit qu’auparavant ! Heureusement, ses variantes électriques compensent cette perte d’espace grâce à un frunk de 101 l, un second volume de chargement dont se passeront en revanche les versions thermiques…



Une expérience digitale a priori de premier ordre
Ce qui a en revanche très nettement grandi à bord de la nouvelle Mercedes CLA, ce sont ses écrans. Le Superscreen inauguré dans l’Allemande couvre en effet la totalité de sa planche de bord. Il se compose d'un combiné d'instruments digital de 10,25 pouces, d'un écran central de 14 pouces ainsi que d'un second panneau optionnel de 14 pouces devant le passager. Bien que nous n’ayons passé que peu de temps à « jouer » avec le nouveau système de la marque, on peut d’ores et déjà affirmer qu’il est très réactif et facile à prendre en main. Les utilisateurs de l’actuelle génération du MBUX ne seront ni perturbés ni perdus. Il nous faudra cependant l’essayer plus longtemps et plus en profondeur pour rendre un verdict final à son sujet.



Une Mercedes, oui, mais d’entrée de gamme…
Les matériaux présents à bord de la CLA ont également évolué, mais pas forcément dans le bon sens, du moins pas partout. Rien à redire sur toute la partie haute de l’habitacle ainsi que sur les sièges. En revanche, comme son nom l’indique, les matériaux entourant le Superscreen de la CLA ne sont pas aussi qualitatifs que ceux utilisés pour assembler l’Hyperscreen de ses grandes sœurs. Quant à la partie basse de son habitacle, elle se compose majoritairement de plastiques d’une qualité plus que moyenne, voire carrément décevante pour la marque à l’étoile. En revanche, l’assemblage de l’ensemble est irréprochable. Mais il y a sans doute une (bonne) raison à la présence de tous ces plastiques…



Les prix de la Mercedes CLA sont-ils déjà connus pour 2025 ?
Plateforme multi-énergie, architecture 800 V pour l’électrique, jusqu’à 38,25 pouces d’écrans, 260 kW (354 ch), 792 km d’autonomie… En lisant sa fiche technique, on pourrait s’attendre à ce que les prix de la nouvelle Mercedes CLA crèvent le plafond. Mais une fois que l’on se tient face à elle et qu’on y grimpe à bord, on comprend que les tarifs de cette dernière ne devraient pas (trop) monter en gamme. Précédemment, les prix de la Mercedes CLA débutaient à partir de 41.866 €. Quant à sa variante électrique, elle se situera sous la future Classe C électrique, qui sera elle-même moins chère que le prochain GLC électrique, plus abordable que l’EQE, débutant actuellement à 67.760 €. On peut donc imaginer que le prix de départ de la Mercedes CLA électrique évoluera entre 45.000 € et 50.000 € en Belgique.



Beaucoup d’autres nouveautés arrivent !
Bien que Mercedes ait dévoilé sa CLA en grande pompe, cette dernière est encore loin de nous avoir livré tous ses secrets. Tout d’abord, sa plateforme servira également de base à trois autres Mercedes : sa dérivée Shooting Brake, qui sera officiellement présentée en fin d’année, mais également à la prochaine génération des SUV GLA et GLB. Cela signifie également que les Classe A et B devraient prochainement disparaître du catalogue de la marque allemande à l’étoile… Fin 2025, Mercedes introduira également des motorisations thermiques ainsi qu’une version électrique d’entrée de gamme équipée d’une batterie de 58 kWh au catalogue de son nouveau modèle. En revanche, n’espérez pas voir débarquer de variantes plug-in hybrides de la nouvelle Mercedes CLA. Si elle est techniquement envisageable, la marque à l’étoile nous a confié avoir étudié de près le marché et ne voit pas de clientèle pour ce type de motorisation sous le capot de sa CLA. Finalement, une version AMG de cette dernière est déjà dans les cartons de la marque à l’étoile. Mercedes a d’ailleurs d’ores et déjà indiqué qu’elle développerait 400 kW (544 ch), soit 90 kW (122 ch) de plus que la précédente CLA 45 S !